Palmarès du concours « Créatrices d’avenir » Ile-de-France Active

Île de France Active, acteur majeur du financement solidaire en Île-de-France, et ses partenaires publics et privés, ont dévoilé le palmarès du concours « Créatrices d'avenir » : le premier concours régional en Île-de-France dédié à la création et la reprise d'entreprise par les femmes. La remise des prix a eu lieu le 7 novembre au Musée des arts et métiers de Paris.



Avec le concours « Créatrices d'avenir », Ile-de-France Active et ses partenaires souhaitent prouver le dynamisme des femmes, porteuses de projets ambitieux et pérennes, mais aussi promouvoir la pertinence des solutions de financement (dont le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes), qui existent aujourd'hui pour les accompagner dans leur démarche.

Pour ce premier concours « Créatrices d'avenir », cinq prix ont récompensé les initiatives les plus prometteuses dans ce domaine pour une dotation totale de 24 000 €.


Prix du « FGIF » : Marie Brouard
(dotation 4 000 euros).



Après un licenciement, Marie Brouard recherche un emploi salarié dans le domaine de l'insertion, mais sans succès. Retournant la situation en opportunité, elle transforme un terrain hérité en jardin potager et obtient la labellisation en 2011. Marie Brouard livrera ses 1ers paniers à Paris et souhaite, dans un futur proche, ouvrir son exploitation aux établissements éducatifs locaux sous la forme d'une ferme pédagogique.

Ce projet a bénéficié d'un accompagnement et de financements d'Afile 77 (représentant de France Active en Seine-et-Marne).




Prix des « Métiers non traditionnellement féminins » : Schéhérazad Karray
(dotation 4 000 euros).

Après 9 ans en tant que contrôleure, responsable qualité et chef d'équipe, l'ouverture de son propre centre technique automobile était une évidence pour Schéhérazad Karray. Bien qu'originaire de La Courneuve, elle décide d'ouvrir son centre à Châtillon dans les Hauts-de-Seine, où l'offre était à ce jour quasi inexistante.

Ce projet a bénéficié d'un accompagnement et de financements de Hauts de Seine Initiative (représentant de France Active dans les Hauts-de-Seine).



Prix de « L'innovation durable et responsable » (ex-aequo) :
Anne Charpy et
Eugénie Triebel/Bérangère Florin

(dotation 4 000 euros).




Anne Charpy a une expérience de 20 ans dans des projets de dynamisation des quartiers populaires. EN 2001, elle lance une expérimentation au sein de la ville de Grigny, d'où naitra, 10 ans plus tard, « Voisin Malin ». Cette association a pour but de faciliter le lien entre les entreprises, les institutions locales et les usagers du quartier, en s'appuyant sur des « personnes ressources » issues des territoires dits sensibles. Une offre qui a tout de suite convaincu la Poste de Grigny : au sein d'un bureau de poste, les « Voisins Malins » sont présents pour rendre plus autonomes les clients les plus fragiles dans la rédaction de documents et l'utilisation des différents automates.

Ce projet a bénéficié d'un accompagnement et de financements d'Essonne Active.




Eugénie Triebel/Bérangère Florin.
Toutes deux récemment diplômées d'une grande école de commerce, elles décident de créer une agence de voyage à vélo après un voyage le long du Danube depuis l'Allemagne jusqu'à l'embouchure de la Mer Noire. Leur goût pour les voyages authentiques, en phase avec la nature et les cultures locales, est pour beaucoup dans l'émergence de ce projet. Ces valeurs se ressentent aujourd'hui dans leur offre.



Prix « Entreprendre dans nos quartiers » :
Ndella Diakate

(dotation 4 000 euros).




Française née au Sénégal, Ndella Diakate démarre sa carrière comme ingénieure en télécommunication. A 38 ans, elle décide de fonder « Nett'Bio », une entreprise de nettoyage écologique au service des entreprises et s'installe dans la zone franche urbaine de La Courneuve. Après seulement 1 an et demi d'activité, Nett'Bio emploie déjà 12 salariés.

Ce projet a bénéficié d'un accompagnement et de financements de Garances (représentant de France Active en Seine-Saint-Denis).



Prix « coup de cœ,ur du jury » :
Fadima Konte

(dotation 4 000 euros).




Diplômée d'un bac STG, Fadima Konte enchaine des missions en tant que chauffeur-livreuse tout en suivant une formation en comptabilité. C'est le déclic pour elle qui a toujours voulu devenir son propre patron. Elle décide de se spécialiser dans la distribution de colis, passe sa licence de transport 1ère catégorie et investit dans un camion utilitaire début 2010. Aujourd'hui Mme Konte a fidélisé une clientèle professionnelle de proximité et a pour ambition de se développer sur le marché européen en élargissant sa flotte de véhicules.

Ce projet a bénéficié d'un accompagnement et de financements d'Essonne Active.



A propos d'Ile de France Active

Acteur de référence de la finance solidaire en Île-de-France, membre du réseau France Active, IDFA coordonne 8 associations départementales franciliennes. En 2010, Île-de-France Active a financé plus de 1000 entreprises et investi plus de 50M€ au service des entreprises franciliennes, créant ou sauvegardant 4500 emplois. L'an dernier, 46 % des projets de créations d'entreprise financés par Île-de-France Active étaient portés par des femmes.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire