Des portraits sans voyeurisme ni tabou
Douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes, tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt poignants, tantôt tendres... et toujours
émouvants.
Créés le 11 décembre 2003 à Amsterdam, puis Berlin, New-York, Hankara, Boston et Bruxelles, les Monologues voilés ont rencontré un succès phénoménal dès leur création.
Les Monologues voilés s'inscrivent dans l'actualité, en interrogeant sur la place de
l'Islam et des musulmanes dans la société.
Pour décrire leurs vies, l'auteur, Adelheid Roosen a interviewé 74 femmes musulmanes de la première et de la deuxième génération, issues de l'immigration marocaine, algérienne, turque,
égyptienne, somalienne, iranienne, irakienne de 17 à 85 ans. Les Monologues voilés ouvrent sur une réalité complexe loin de l'idée d'une femme musulmane monolithique.
Thème de toutes les contradictions, la sexualité met en évidence les difficultés à s'épanouir entre désirs personnels et hypocrisie sociale et la confrontation permanente entre la culture d'origine et la culture occidentale dont les valeurs s'entrechoquent. Entre culture d'origine et pays d'accueil, l'identité multiple se construit dans la contradiction, à la fois porteuse de conflits et d'enrichissement.
Sur scène, quatre comédiennes livrent des itinéraires contrastés où les joies, les peines, la sexualité, la jouissance, l'amour, les interdits, les contraintes traditionnelles et familiales s'entremêlent.
Débarrassés des clichés, mais sans naïveté, les récits foisonnants délivrent un témoignage unique et bourré d'humour sur la quête de soi des femmes musulmanes dans les
sociétés occidentales.
Le plaisir, la jouissance, le mythe de la virginité, la tradition, les préceptes du Coran, la maternité, l'homosexualité, la circoncision, l'excision, le mariage forcé ou arrangé, le viol... autant de sujets délicats traités avec finesse pour ouvrir un dialogue entre les cultures.
En sensibilisant avec humour à la vie des femmes musulmanes via des
parcours multiculturels, les Monologues voilés participent au dia-
logue indispensable pour créer de la découverte et du lien avec un parti
pris intergénérationnel rare. La mise en valeur de ces trajectoires lutte
contre les préjugés en dévoilant des musulmanes à visage humain.
L'AUTEUR
Adelheid Roosen est une artiste hollandaise de réputation internationale. Actrice, auteur et metteur en scène, elle est également professeur et conseillère à l'Ecole de Théâtre de Amsterdam depuis 1986. Elle écrit et
co-écrit régulièrement ses propres pièces, dont elle réalise souvent la scénographie. En Hollande, la pièce Broos/Vulnérable interprétée par 4 actrices remporte un immense succès et est adaptée au cinéma. Le film lui a valu le « Gouden Kalf Award ».
LES MONOLOGUES VOILÉS
Auteur et metteur en scène: Adelheid Roosen
Avec Jamila Drissi, Morgiane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu, Hassiba Halabi
Traduction : Anne Vanderschueren
Musique et chants : Hassiba Halabi
Petit Théâtre De Paris
15 rue Blanche - 75009 Paris
A partir du 30 septembre 2011
Du mardi au samedi à 19 h - Matinée samedi15 h, dimanche17 h 30
Tarifs : 28 à 38 euros
Tarifs réduits : 20 à 27 euros les mardi, mercredi et jeudi
www.theatredeparis.com
Par
Ajouter un commentaire