à partir du 12 octobre 2011
Le documentaire 'Born to be wild' raconte l'histoire de deux femmes d'exception : le Dr Biruté Mary Galdikas, primatologue renommée et le Dr Dame Daphné Sheldrick, célèbre spécialiste des éléphants, qui ont consacré leur vie à secourir et à élever des bébés orangs-outans et des éléphanteaux orphelins. Une aventure attendrissante à découvrir en famille !
Une nouvelle génération de caméra numérique grand format a permis de filmer les animaux au plus près, notamment lors des instants tant attendus et très émouvants de leurs premiers contacts avec la liberté.
Born to be wild (Nés pour être libres) est un hommage au dévouement de ces deux femmes aux destins hors du commun.
Au cours d'un voyage au coeur des forêts tropicales luxuriantes et humides de Bornéo jusqu'à la savane du Kenya, les spectateurs partagent le quotidien captivant d'orphelinats très particuliers. Aux côtés du Dr Galdikas, du Dr Sheldrick et de leurs équipes, ils découvrent les soins, la patience et l'affection qu'exigent les éléphanteaux et les petits orangs-outans. Des scènes de jeux cocasses aux séquences plus sérieuses de l'apprentissage de l'autonomie, on assiste avec enthousiasme aux progrès qui vont permettre à ces animaux attachants de réintégrer leur habitat sauvage.
Dr Biruté Mary Galdikas, primatologue
Le Dr Biruté Mary Galdikas (Présidente de la Fondation Internationale des Orangs-outans) est considérée comme l'un des plus grands experts mondiaux du comportement des primates avec Jane Goodall et Diane Fossey. Actuellement professeur à l'Université Simon Fraser à Burnaby en Colombie-Britannique, et professeur extraordinaire à l'Universitas Nasional à Jakarta en Indonésie, elle a obtenu son doctorat en anthropologie en 1978.
Etudiante à l'UCLA en Californie, elle rencontre le célèbre paléontologue kényan Louis Leakey qui l'aide, avec la National Geographic Society, à financer ses recherches sur les orangs-outans.
En 1971, le Dr Galdikas et le photographe Rod Brindamour mettent en place le Camp Leakey dans la jungle indonésienne de Bornéo. Depuis quarante ans, elle mène de nombreuses recherches sur les orangs-outans et oeuvre largement à leur réhabilitation en soignant des dizaines de jeunes orangs-outans orphelins.
En tant que fondatrice de l'Orangutan Foundation International, le Dr Galdikas a vigoureusement défendu la cause des orangs-outans et la forêt tropicale. Elle a reçu à ce titre de nombreuses distinctions comme le Prix Tyler de Réalisation environnementale en 1996, le titre de Héros de l'Indonésie pour le Prix de la Terre en 1997. En 1995, elle est nommée Officier de l'Ordre du Canada et reçoit en 2009, le Prix Satya Lencana Pembangunan des mains du Président indonésien pour services rendus à vie à la République indonésienne.
Elle est l'auteur de plusieurs livres, dont ses mémoires Réflexions d'Eden et a produit plus de 80 articles dans des revues scientifiques.
Dr Dame Daphne Sheldrick, spécialiste des éléphants d'Afrique
Le Dr Daphne Sheldrick est la veuve de David Sheldrick, écologiste de renom, Directeur et fondateur du Tsavo East National Park au Kenya. Après sa disparition en 1977, le Dr Daphne est autorisée par le gouvernement à poursuivre le travail de son mari avec les animaux sauvages.
Le Dr Daphne recueille le premier éléphant orphelin dans le milieu des années 1980. Dès lors, plus de 130 éléphants orphelins ont été secourus au David Sheldrick Wildlife Trust, soignés et nourris à l'aide d'un lait spécifiquement mis au point par elle-même.
Depuis, plusieurs centaines d'animaux ont été, grâce à ces équipes, relâchés dans l'environnement sauvage de Tsavo. Parallèlement, elle mène sans relâche des campagnes contre la maltraitance des animaux en captivité.
Elle a été honoré par plusieurs distinctions prestigieuses comme le titre de Membre de l'Empire britannique octroyé par la reine Elizabeth II en 1989 ou encore en 2006 celui de Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (équivalent féminin du chevalier).
Auteur de quatre best-sellers internationaux, elle a également donné de nombreuses conférences, écrit des dizaines d'articles et a souvent fait des apparitions télévisées. Son autobiographie, Une Histoire d'amour africaine sera publiée au printemps 2012.
M° Porte de la Villette
Parking payant à la Cité des sciences et le l'industrie
Tarif normal : 10,50 € - Tarif réduit : 9 €
Tarif réduit avec justificatif : + 65 ans, familles nombreuses et demandeurs d'emploi.
Réservation et information : www.lageode.fr
Par
Ajouter un commentaire