Jusqu'au 9 janvier 2012, le Centre Pompidou présente « Edvard Munch, l'oeil moderne ». Éclairant l'oeuvre du célèbre peintre norvégien (1853-1944) sous un jour nouveau, cette exposition montre combien la curiosité de l'artiste pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri son inspiration et son travail. Repères biographiques d'Edvard Munch.
- 1863
Naissance le 12 décembre à Løten dans le comté norvégien de Hedmark, d'un père médecin militaire et d'une mère issue d'une famille aisée de marins et de marchands de bois.
- 1868
Décès de sa mère, Laura Cathrine, de la tuberculose. La tante de Munch, Karen Bjølstad, prend alors en charge l'éducation des enfants.
- 1877
Décès de l'aînée des cinq enfants, Sophie, le 9 novembre.
- 1880
Admission à la Royal School of Design dans la classe du sculpteur Julius Middelthun.
- 1882
Le peintre naturaliste Christian Krohg le conseille et l'encourage. À l'instar de ce dernier et du peintre Frits Thaulow, Munch semble avoir recours à une camera oscura ou une camera lucida comme dispositif d'aide au dessin.
- 1883
Premières expositions collectives.
- 1885
Séjour de trois semaines à Paris grâce à une bourse financée par Frits Thaulow.
- 1886
Exposition au Salon d'automne : la toile L'Enfant malade (1885-86), jugée inachevée et bâclée, déclenche un scandale.
- 1889
Une seconde bourse permet à Munch de séjourner à nouveau à Paris et de suivre les cours de Léon Bonnat. Décès de son père en novembre : il sombre dans une mélancolie profonde.
- 1892
Exposition personnelle en novembre au Verein Berliner Künstler [Association des Artistes berlinois] : ses œ,uvres sont qualifiées «d'insulte à l'art». L'exposition fermée au bout d'une semaine, est ensuite présentée à Düsseldorf et Cologne, puis à nouveau à Berlin.
- 1893
Etabli à Berlin, il est proche du cercle littéraire de la brasserie Zum Schwarzen Ferkel [Le Porcelet noir] et fréquente entre autres August Strindberg, Dagny Juel, Stanislaw Przybyszewski, Holger Drachmann et Richard Dehmel.
- 1895
En juin, Meier-Graefe publie un portfolio de huit gravures de l'artiste. Décès de son frère Andreas d'une pneumonie le 15 décembre.
- 1896
Exposition personnelle en mai, au Salon de l'Art Nouveau de Siegfried Bing : Strindberg publie à cette occasion un article dans La Revue Blanche. Olaf Schou lui commande une copie de L'Enfant malade. Munch illustre les programmes de Peer Gynt (1867) et John Gabriel Borkman (1896), deux pièces d'Henrik Ibsen montées au théâtre de l'Œuvre, dirigé par Lugné-Poe.
- 1898
En juin, après avoir séjourné à Berlin puis Paris, il rentre en Norvège et achète une maison à Asgårdstrand. Rencontre avec Tulla Larsen avec laquelle Munch entretient une relation amoureuse tumultueuse.
- 1902
Premier achat d'un appareil-photographique : un Bull's-eye Kodak n°2 fabriqué par la firme américaine Eastman. Exposition de la Frise de la Vie à la Sécession berlinoise en avril. Rupture dramatique avec Tulla Larsen en septembre : Munch est blessé d'un coup de revolver à la main gauche et perd une phalange.
- 1903
Hiver à Berlin : exposition en janvier et en novembre à la galerie Paul Cassirer. Le collectionneur russe Ivan Morozov acquiert la version de 1902 des Jeunes Filles sur le pont. Rencontre avec le producteur de cinéma, Halfdan Nobel Roede, qui lui achètera plusieurs toiles.
- 1904
Le marchand Bruno Cassirer lui propose un contrat d'exclusivité pour la vente de ses œ,uvres graphiques. Expositions importantes à l'automne au Den Frie Udstilling [L'exposition Libre] de Copenhague et au Diorama de Kristiania.
- 1905
Rétrospective au cercle artistique Manes de Prague en février. Séjour à Hambourg et à Bad Elgersburg en octobre où il est traité pour troubles nerveux et alcoolisme.
- 1906
Max Reinhardt, directeur du théâtre berlinois Die Kammerspiele, nouvelle scène intime de la capitale, engage Munch pour réaliser les décors des Revenants (1881) et d'Hedda Gabler (1890) d'Ibsen, présentés aux Kammerspiele. À la mi-octobre, le peintre se rend à Berlin pour assister aux répétitions des Revenants.
- 1907
Séjour à Warnemünde, station balnéaire sur les bords de la mer Baltique à l'automne : Munch se livre à différentes expériences picturales et photographiques.
- 1908
Premières œ,uvres d'une série consacrée au monde du travail. À l'automne, à sa demande, Munch entre à la clinique du Docteur Jacobson à Copenhague où il est soigné pour dépression nerveuse jusqu'au printemps suivant. Il continue néanmoins à travailler —, il se photographie beaucoup —, et à exposer. Il est promu chevalier de l'Ordre royal norvégien de Saint-Olav.
- 1909
Grande exposition à Kristiania puis Bergen, Stavanger et Kristiansand, à la suite de laquelle Rasmus Meyer, collectionneur de Bergen lui achète un ensemble important d'œ,uvres.
La Nasjonalgalleriet de Kristiania fait l'acquisition de cinq œ,uvres majeures de Munch. L'artiste loue une maison à Kragerø, sur la côte sud norvégienne à environ 200 km d'Oslo, où il installe un grand atelier en plein air. Participation au concours pour les décors de la nouvelle salle de réception de l'Université de Kristiania.
- 1910
Munch travaille à la réalisation d'œ,uvres monumentales telles que Travailleurs dans la neige. Le portrait lithographié d'Anna et Walter Lestikow apparaît dans la scénographie du film produit par Roede, Under forvandlingens lov [Sous la loi de la métamorphose].
- 1911
Ouverture du Kosmorama, le premier cinéma de Kristiania le 8 janvier. Son propriétaire, Roede fait accrocher des estampes de Munch aux murs.
- 1912
Participation à l'exposition internationale du Sonderbund à Cologne qui réunit des œ,uvres de Van Gogh, Gauguin et Cézanne, mais aussi d'artistes d'avant-garde européens, notamment les expressionnistes allemands. Tout comme Picasso, une salle entière lui est consacrée. Première exposition aux États-Unis en décembre à The American Art Galleries de New-York : Contemporary Scandinavian Art. L'exposition chemine ensuite à Buffalo, Toledo, Chicago et Boston.
- 1914
Ses projets pour l'Université sont acceptés le 29 mai après plusieurs années de désaccord.
- 1916
Munch achète la propriété d'Ekely en périphérie de Kristiania où il vivra jusqu'à la fin de sa vie. Sa propriété est située à proximité des ateliers mécaniques d'Eureka qui serviront de décor aux Travailleurs rentrant chez eux (1920). Le 19 septembre, les décors pour la salle de réception de l'Université d'Oslo sont achevés : l'œ,uvre Le Soleil en constitue le panneau central.
- 1918
Il fait construire un grand atelier en bois en extérieur pour y accrocher ses toiles et les retravailler régulièrement.
- 1919
Il exécute une peinture d'après l'incendie qui a eu lieu le 17 septembre à Kristiania, dans le quartier de Grønland.
- 1921
La chocolaterie Freia de Kristiania lui commande des peintures pour décorer son réfectoire.
- 1922
Exposition rétrospective à la Kunsthaus de Zurich puis à Bern et Bâle. Par l'intermédiaire de Curt Glaser, Munch acquiert 73 œ,uvres graphiques d'artistes allemands pour apporter à ces derniers un soutien financier.
- 1926
Munch offre à sa sœ,ur Inger un appareil-photographique et l'initie à la photographie. À Noël, il réalise une série de photographies de ses œ,uvres dans son atelier d'Ekely. Décès de sa sœ,ur Laura.
- 1927
Rétrospective en février à la Nationalgalerie de Berlin puis à la Nasjonalgalleriet d'Oslo. Participation à la vingt-sixième Exposition Internationale organisée par l'Institut Carnegie de Pittsburgh qui circulera dans plusieurs villes américaines. Entre 1927 et 1932, il pratique régulièrement la photographie, à l'aide d'appareils différents. Il fait également l'acquisition d'une petite caméra amateur Pathé-Baby avec laquelle il réalise de petits films à Dresden, Oslo et Ekely.
- 1929
Munch peint et dessine les ouvriers qui travaillent sur le chantier d'agrandissement de son atelier à Ekely.
- 1930
Atteint d'une maladie oculaire, il réalise durant sa convalescence de mai à août une série de dessins. Nombreux autoportraits photographiques dans l'atelier d'Ekely. Munch réagit à la publication d'un article de Paul Westheim sur le portrait dessiné et photographié dans le magazine allemand Kunstblatt, par un projet d'article. Il réalise à cette occasion une série de portraits photographiques en extérieur.
- 1931
Décès de sa tante, Karen Bjølstad. En avril, la galerie Alfred Flechtheim lui consacre une importante exposition à Berlin, qui chemine ensuite en partie à Düsseldorf et Duisbourg.
- 1933
Jens Thiis et Pola Gauguin, le fils du peintre, publient deux monographies sur l'artiste.
- 1937
Les nazis confisquent 82 œ,uvres de Munch jugées « dégénérées » aux collections publiques allemandes. Participation à l'Exposition Universelle de Paris ainsi qu'à d'autres expositions importantes à Stockholm, Amsterdam et Bergen.
- 1939
Participation à l'exposition Art in our Time au Museum of Modern Art de New-York.
- 1940
Les troupes allemandes envahissent la Norvège.
- 1944
Décès le 23 janvier à Ekely. L'intégralité de ses biens est léguée à la ville d'Oslo, soit 1 100 toiles, 18 000 estampes, 4 500 dessins et aquarelles, 6 sculptures, 183 photographies, 92 carnets de dessins ainsi que ses manuscrits et sa bibliothèque.
- 'Edvard Munch, L'Oeil moderne'
- au Centre Pompidou, 75191 Paris cedex 04 téléphone 00 33 (0)1 44 78 12 33
- Accès : métro Hôtel de Ville, Rambuteau
- 21 septembre 2011 - 9 janvier 2012
- Horaires : exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi/Nocturnes tous les jeudis jusqu'à 23h
Fermeture des caisses à 22h
- Tarifs : 12 €, TR 9 € / 10 €, TR 8 €, selon période
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Lire également : « Edvard Munch, l'oeil moderne », au Centre Pompidou
- au Centre Pompidou, 75191 Paris cedex 04 téléphone 00 33 (0)1 44 78 12 33
- Accès : métro Hôtel de Ville, Rambuteau
- 21 septembre 2011 - 9 janvier 2012
- Horaires : exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi/Nocturnes tous les jeudis jusqu'à 23h
Fermeture des caisses à 22h
- Tarifs : 12 €, TR 9 € / 10 €, TR 8 €, selon période
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Lire également : « Edvard Munch, l'oeil moderne », au Centre Pompidou
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