Paris : Nuit Blanche, du 1er au 2 octobre 2011

Dans la nuit du 1er au 2 octobre prochains, Paris sera une nouvelle fois le théâtre de Nuit Blanche et de ses déambulations nocturnes ludiques, artistiques et ouvertes à tous. Marquant les dix ans d'existence de l'évènement, cette édition s'articule autour de la notion de « Temps » (la durée, l'éphémère, l'immédiat et le lointain).




Editorial de
Bertrand Delanoë,
maire de Paris

Pour son 10e anniversaire, Nuit Blanche ne s'assagit pas, elle s'invente et se réinvente, en gardant son objectif premier : permettre la rencontre entre les artistes à l'œ,uvre et un public toujours plus nombreux, Parisiens, amoureux de Paris, habitants de la métropole, visiteurs... Alexia Fabre et Frank Lamy

*(ndlr : directeurs artistiques)
nous offrent ainsi un parcours sensible inédit et des propositions artistiques alliant de jeunes talents et des créateurs confirmés.

Ils réalisent cette alchimie qui chaque année permet de mettre à l'honneur l'art contemporain et de lui donner une place privilégiée dans notre ville. Ce qu'il y a de plus créatif, de plus novateur, sur la scène française et internationale, se retrouve donc ici le temps d'une nuit. Mais l'esprit de Nuit Blanche, c'est surtout celui du partage, et son succès
permet maintenant à d'autres villes, de la métropole parisienne, des régions françaises, du monde entier de partager ce moment de découverte et d'échange, en lui donnant ainsi une nouvelle dimension.

Nuit Blanche invite à découvrir la capitale différemment et à emprunter de nouveaux chemins. Ces déambulations ludiques et artistiques nous entraînent dans deux pôles, l'un maintenant traditionnel, dans le centre de Paris, l'autre plus au nord, des Batignolles à Anvers, en passant par Montmartre et la Nouvelle Athènes. Chaque Nuit Blanche entreprend une exploration différente des richesses de la capitale, de son patrimoine, de ses lieux culturels, dynamiques et ouverts, de ses rues, des quartiers. Les artistes nous donnent ainsi un éclairage particulier sur le monde tel qu'il est et la ville telle qu'elle va, et notamment cette année, sur notre rapport au temps, bousculé, accéléré ou suspendu, comme lors de cette nuit particulière.




Un site pour tout savoir

Pour savoir tout ce que réserve l'édition 2011, rendez-vous sur le site dédié à Nuit Blanche : http://nuitblanche.paris.fr. L'occasion de découvrir en détail le programme, de préparer et d'enregistrer votre parcours en créant votre compte, de découvrir les applications mobiles dédiées à l'événement, mais également, jusqu'au jour J, de vivre au rythme des oeuvres étonnantes qui peupleront cette Nuit pas comme les autres.





Les nouveautés


Cette année marque les dix ans d'existence de l'événement Nuit Blanche fête ses dix ans d'existence. Célébrant haut et fort la création, la diversité, et l'accessibilité, cette édition réserve de nombreuses surprises.

Imaginée par le duo de directeurs artistiques Alexia Fabre et Frank Lamy (MAC/VAL) - déjà aux commandes de Nuit Blanche 2009 -, cette édition s'articule autour de la notion de « Temps » (la durée, l'éphémère, l'immédiat et le lointain).



Les quatre parcours proposés


Nuit Blanche propose cette année quatre promenades différentes pour vivre une expérience collective amusante et originale autour de l'art contemporain et du patrimoine :

- Autour de l'Hôtel de Ville, le coeur historique de la manifestation

Au nord, trois parcours s'enchaînent autour de quartiers à l'architecture et à la population diverses, marqués par l'histoire de la modernité et, pour certains par une forte vie nocturne :

- Batignolles - Pigalle
- La Nouvelle Athènes - Saint-Georges
- Montmartre - Anvers

Placée sous le signe de la diversité, cette manifestation est avant tout un souffle de légèreté et d'audace qui envahit les rues parisiennes, qui permet l'appropriation de l'art par le plus grand nombre et une grande liberté de tons pour les artistes sélectionnés.

Cette année ils seront 35 artistes du monde entier à dévoiler leurs œ,uvres et réflexions aux Parisiens d'un soir ou de toujours. Sculptures, installations, vidéos, performances, venez découvrir cette nuit du 1er octobre les surprises de la Nuit Blanche.




Nuit Blanche 2011 en dix temps forts

- 1. À l'Hôtel d'Albret, l'artiste français Pierre Ardouvin distillera en musique sa pluie violette.
- 2. Son compatriote Vincent Ganivet dresse lui ses arches dans la cour de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
- 3. À l'église Sainte-Marie des Batignolles, l'artiste lituanien Zilvinas Kempinas met en lévitation ses rubans magnétiques.
- 4. Quant à l'Américaine Elodie Pong, elle revisite avec humour le Pigalle des cabarets.
- 5. Au coeur du quartier Saint-Georges, l'Allemande Melanie Manchot propose au public de danser tout au long de la nuit (cour du lycée Edgar Quinet).
- 6. La Japonaise Sachiko Abe déroule sa cascade de fils de papier blanc (atrium de l'école ESMOD).
- 7. Le public pourra également découvrir la nouvelle installation de Christian Boltanski au Théâtre de l'Atelier, « Demain le ciel sera rouge », spécialement conçue pour l'occasion sur le thème de l'oracle.
- 8. Le portrait intimiste du musicien et producteur de trip-hop Tricky par le cinéaste britannique Steve McQueen sera projeté à la Cigale.
- 9. A voir aussi : l'étrange nuage de papillons de nuit du Mexicain Carlos Amorales au lycée Jacques Decour.
- 10. Et pour finir une installation vidéo inédite de l'artiste écossais Douglas Gordon « henry rebel drawing » sera projetée à la Machine.


- Nuit Blanche, du 1er au 2 octobre 2011
- De 19h à l'aube.
- Ouvert à tous et gratuit.
- Les quatre parcours seront reliés toute la nuit en métro par la ligne 12 (partiellement ouverte de Madeleine à Porte de la Chapelle), et par la ligne 14, assurant la liaison entre le centre et le nord de Paris.
- Toutes les infos sur le site Nuit Blanche : http://nuitblanche.paris.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire