Amélie Nothomb - Solidarité Fukushima

« Stupeur et Tremblements »/ Livre de poche

Voici douze ans, Amélie Nothomb, romancière née au Japon, publiait « Stupeur et Tremblements », récit de son séjour initiatique dans une entreprise japonaise. A l'occasion de cet anniversaire, les éditions du Livre de poche réédite cet ouvrage. Les bénéfices des ventes de la nouvelle édition seront reversés à l'association Médecins du monde, en solidarité avec les victimes de la catastrophe de Fukushima.





« Stupeur et Tremblements »


Résumé


Le harcèlement moral dans une entreprise japonaise. Descente aux enfers, analyse impitoyable de la mentalité japonaise, de ses codes et de son sens de l'honneur, de la condition de la femme, des relations maître-esclave, plongée dans le monde du travail... Autant de thèmes qu'affectionne la lauréate du prix (ex-aequo) de l'Académie française 1999.

Les éditions du Livre de poche ont réédité « Stupeur et Tremblements », accompagné d'une nouvelle inédite, sous un élégant coffret cartonné.

- Stupeur et tremblements - Édition anniversaire
- Amélie Nothomb
- Le livre de poche (Collection : Littérature & Documents)
- 192 pages
- Date de parution : 22.06.2011
- 6,95 €


Amélie Nothomb

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans Stupeur et tremblements, couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, Hygiène de l'assassin. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.

Sites à voir :
L'univers d'Amélie au fil des livres : le site dédié à Amélie Nothomb




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire