A l'occasion d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer du sein, l'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) ouvre sur Internet une plateforme d'échange en ligne entre le grand public et les chercheurs. Pendant 4 semaines, les internautes vont pouvoir poser en direct leurs questions à des spécialistes de la recherche sur le cancer du sein.
Grâce à la plateforme d'échange en ligne dédiée mise en place par l'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) du 3 au 28 octobre 2011 (www.questions-chercheurs.com), le public va pouvoir poser toutes ses questions sur le cancer du sein, directement aux chercheurs.
Les internautes pourront également poser leurs questions depuis le site de l'ARC et la page Facebook de l'association. Ils auront aussi la possibilité de voter pour les questions déjà posées par d'autres internautes et en attente de réponse. Les questions les plus plébiscitées par le public seront traitées par les chercheurs.
Grâce à ce dispositif de dialogue en ligne, l'ARC offre à tous l'opportunité de mieux comprendre comment la recherche progresse en matière de dépistage et de traitement du cancer du sein.
Les thèmes d'échange proposés au grand-public sur la plateforme portent sur les dernières avancées de la recherche en matière de : - prévention - facteurs de risque
- outils de dépistage et de diagnostic - thérapies
4 chercheurs de renom pour répondre aux questions du grand public
À l'occasion d'Octobre Rose, 4 spécialistes à la pointe de la recherche pour l'amélioration de la prise en charge des cancers du sein, se mobilisent pour dialoguer avec le public.
Fabrice André
Chercheur sur les thérapies ciblées et les chimiothérapies
Médecin-cancérologue, le Docteur Fabrice André est directeur de l'Unité de Recherche UMR 981 et responsable du Groupe Cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif. Il est spécialisé dans les traitements innovants des cancers du sein. Avec son équipe, il travaille sur la mise en évidence des caractéristiques biologiques des cancers du sein. L'objectif est de pouvoir choisir les traitements les plus adaptés en termes d'efficacité et de tolérance, et à plus long terme de proposer de nouvelles options thérapeutiques.
Philippe Bougnoux
Chercheur sur la nutrition
Le Docteur Philippe Bougnoux est spécialisé dans le traitement des cancers du sein, professeur de cancérologie au CHRU de Tours, et directeur de l'Unité Inserm U921. Il s'intéresse aux rapports entre l'alimentation et le risque de développer un cancer du sein, et étudie la composition en lipides du tissu adipeux mammaire comme indicateur des apports alimentaires passés en lipides. Il étudie aussi la nutrition et les régimes alimentaires qui modifient cette composition en lipides, favoriseraient l'efficacité des traitements et contribueraient, à plus long terme, à la prévention des cancers du sein.
Alain Fourquet
Chercheur sur les traitements par radiothérapie
Oncologue-radiothérapeute, le Docteur Alain Fourquet est Chef du Département d'Oncologie Radiothérapie de l'Institut Curie à Paris. En parallèle de son activité clinique, qu'il exerce depuis près de 30 ans, il dirige des recherches pour optimiser l'utilisation de la radiothérapie en particulier dans le domaine du cancer du sein (ex : mise au point de nouvelles technologies plus précises, de tests diagnostics pour prédire chez quelles patientes la radiothérapie serait efficace, et de traitements à associer à la radiothérapie pour en limiter les effets secondaires).
Sylvie Mazoyer
Chercheuse sur les prédispositions génétiques
Directeur de recherche et chef d'équipe au sein du Centre de Recherche en cancérologie CNRS UMR 5286/Inserm U1052 du Centre Léon Bérard à Lyon, Sylvie Mazoyer étudie les prédispositions génétiques au cancer du sein. Elle travaille, avec son équipe, à l'amélioration des tests pour le diagnostic des cancers du sein héréditaires. Ses recherches portent également sur l'étude des gènes qui modulent le risque de développer ces cancers du sein chez les personnes prédisposées.
A propos de l'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC)
L'Association pour la Recherche sur le Cancer participe activement à la lutte
contre le cancer en France en finançant les projets de recherche en cancérologie
les plus porteurs et les plus innovants. Son objectif : guérir d'ici 10 à 15 ans,
2 cancers sur 3 (au lieu de 1 sur 2 aujourd'hui).
Pour donner aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et couvrir
l'ensemble des champs de la cancérologie, l'association qui ne bénéficie
d'aucune subvention publique, consacre chaque année, plus de 30 millions
d'euros à la recherche en cancérologie et à la diffusion de l'information sur les
avancées des connaissances. L'association ne bénéficie d'aucune subvention
publique, finance ainsi plusieurs centaines de projets de recherche, grâce au
soutien de ses donateurs et testateurs.
Pour répondre aux interrogations des patients et de leurs proches, l'ARC a la
volonté de rendre accessible au plus grand nombre l'ensemble des
connaissances disponibles. L'association a publié un dépliant pédagogique
« cancer du sein - on est toutes concernées » et une brochure d'information
grand public « Le cancer du sein », destinés à répondre aux interrogations du
public et à mieux appréhender ces cancers : quels sont les facteurs de risques ?
Quels sont les signes à surveiller ? Comment s'organise le dépistage ou encore
où en sont les traitements aujourd'hui ?
Tous les dépliants et brochures d'information médicale et scientifique édités par l'ARC, sont disponibles gratuitement sur le site web de l'association www.arc-cancer.net —, onglet « Publications » - ou sur simple demande à l'ARC par téléphone au 01 45 59 59 09 ou par écrit en envoyant votre demande à l'adresse suivante :
Association pour la Recherche sur le Cancer Service publications —, 9, rue Guy Môquet BP 90003 94803 Villejuif cedex
Par
Ajouter un commentaire