En 1973, à l'occasion d'une visite impromptue dans les greniers de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry qui, pendant plusieurs siècles, abrita des soeurs Augustines au service des malades, on découvre la présence d'œ,uvres 'remarquables'. C'est le début insolite du futur musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry. Visite de ce lieu extraordinaire et émouvant, avec la chapelle, les pièces à vivre des Augustines et les riches collections de peintures, mobilier, céramique, sculpture, objets liturgiques, pièces d'apothicaireries, etc.
Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry est ouvert au public depuis janvier 2011. Il offre à la visite dix-huit salles réaménagées dans l'esprit du XVIIe siècle, où vécurent les religieuses Augustines, dont leurs cellules, leurs salons et leur apothicairerie. Y sont présentées plus de 1 300 œ,uvres d'art dont une douzaine sont classées aux Monuments Historiques.
Peintures, sculptures, estampes, faïences, orfèvrerie religieuse, paramentique, mobiliers civils et objets ethnologiques, au travers de ses 1 500 mètres carrés d'espaces muséographiés c'est toute l'histoire hospitalière du site depuis sa fondation qui est retracée.
---------------
CHAPELLE ET PIECES A VIVRE DES AUGUSTINES
LES COLLECTIONS
Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque sept siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l'association Arts et Histoire de Château-Thierry.
Avec plus de 1 300 œ,uvres présentées, datant pour une large part de la fin du XVIIe siècle, cette riche collection embrasse tous les grands domaines artistiques.
Peinture
Avec trois tableaux classés aux Monuments Historiques, les collections de peinture du musée sont pour l'essentiel en rapport avec la thématique religieuse du site. Plusieurs toiles de très bonne facture décorent la chapelle et l'oratoire, dont deux sont attribuées à l'école de Boullogne : une Annonciation et un Lavement de pieds. Les meubles sont omniprésents au sein des collections du musée et occupent une place de choix dans ses salles d'exposition aménagées sous la forme de pièces reconstituées. Sur les cinq meubles classés, quatre sont visibles dans les salles du musée et illustrent l'art des ébénistes du XVIIIe siècle. Les meubles les plus riches, marquetés en bois exotiques, en étain ou en ivoire constituent un ensemble exceptionnel composé de pièces uniques. Doté par ses bienfaiteurs d'une riche collection de vases sacrés et d'objets de culte en bronze ou en argent, l'Hôtel-Dieu a su préserver ces pièces remarquables des péripéties de l'Histoire. Les plus belles pièces de cette collection exceptionnelle sont exposées dans les salles du musée du Trésor. Les locaux de l'Hôtel-Dieu ont accueilli les services de l'hôpital jusqu'en 1983. D'anciens instruments chirurgicaux et du matériel (lits, berceaux, bassins, crachoirs et autres urinoirs) ont été conservés, et rappellent le passé médical du lieu. Cette collection a été enrichie grâce à de nombreux dons faits à l'association Arts et Histoire. Les collections du musée comprennent, outre les oeuvres d'art répertoriées dans les catégories précédentes, une grande quantité de livres (manuscrits et imprimés), de gravures, d'objets de la vie quotidienne, ainsi qu'une importante collection numismatique dont seulement une partie est exposée. Les 17 et 18 septembre prochains se déroulera la vingt-huitième édition des Journées du Patrimoine. Le musée de l'Hôtel-Dieu ouvrira gratuitement ses portes au public afin de présenter au plus grand nombre la richesse de ses collections dans le cadre de visites libres.
Une toile de grandes dimensions attribuée à Nicolas de Largillière représente la famille Stoppa. Deux autres grands tableaux issus du mécénat des Stoppa de Gondy illustrent la vie de l'établissement. Parmi les autres peintures majeures on note en particulier la présence d'une Vierge à l'Enfant attribuée à Gabriel Revel, artiste né à Château-Thierry.
Par ailleurs, une galerie de portraits des prieures successives de l'hôpital est également répartie au fil des salles.
Mobilier et céramique
Porcelaines de Chine, de Sèvres ou de Sceaux, faïences de Lunéville, de Nevers, de Delft ou de Rouen... il s'agit là de pièces commandées par l'établissement et destinées à l'accueil des hôtes de marque amenés à séjourner à l'Hôtel-Dieu. Certaines d'entre elles trouvent peut-être leur origine dans la dot dont les jeunes femmes devaient s'acquitter au moment d'entrer au sein de la communauté des Augustines.
Sculpture
Les collections du musée comportent un nombre conséquent de sculptures. Deux éléments de ces collections sont classés aux Monuments Historiques dont un ensemble en marbre attribué à François Girardon.
Qu'il s'agisse de bois, de pierre ou d'ivoire, ces réalisations soignées sont remarquablement conservées.
Orfèvrerie et horlogerie
Le musée possède de nombreuses pendules et horloges datant pour certaines du XVIIe siècle, et réalisées dans des matériaux aussi divers que le bronze, le marbre, l'écaille ou le cuivre. Une dizaine est présentée dans les salles du musée dont une étonnante horloge à cage de fer provenant du clocher de la chapelle de l'établissement.
Textile
Le musée du Trésor conserve de superbes collections de tissus. Il faut dire que les Augustines consacraient une à deux heures par jour aux travaux de couture, de broderie, de dentelles, etc. Dans la salle du chapier, on peut admirer ce meuble exceptionnel qui protège du temps de rmarquables pièces que revêtaient les prêtres qui venaient dire la messe dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu. La plus ancienne de ces chapes date du XVIIIe siècle. Mais ce sont aussi des chasubles, dalmatiques et antependiums qui sont présentés dont une pièce classée aux Monuments Historiques, qui date des alentours de 1325, un antependium gothique, broderie aurifère sur un fond de velours violet qui décorait le devant de l'autel de la chapelle des Stoppa. Ces collections exceptionnelles sont des objets de paramentique.
*La paramentique (du latin parare, préparer, apprêter) est l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies religieuses. On y inclut parfois l'orfèvrerie sacrée.
Médecine
L'ancienne salle du Conseil (salle Robert Leroux) accueille désormais une nouvelle exposition, à caractère médical.
Des instruments de chirurgie sont présentés dans les vitrines centrales, en fonction de leur spécialité (instrumentation courante, gynécologie —, obstétrique, ORL, ostéosynthèse...). L'ancienne vitrine du bloc opératoire présente du matériel destiné au confort, à l'hygiène et au soin des malades. Un fauteuil d'accouchement en cuir du XIXe siècle (voir en Portfolio) témoigne de l'évolution du mobilier médical. Le Centre hospitalier de Château-Thierry a participé à cette exposition en prêtant des photographies de ses installations actuelles (scanner, IRM, table d'accouchement, bloc opératoire).
Autres collections
---------------
Journées du Patrimoine
- Horaires et jour de visite :
Vendredi à 14h et 16h
Samedi à 10h30, à 14h et à 16h
Le dimanche* à 14h et à 16h.
*du 1er avril au 31 octobre.
- Entrée 7 € par adulte , 3 € pour les 12-18 ans et les étudiants.
- Renseignements, Réservations et Billetterie auprès de
l'Office de Tourisme de Château-Thierry,
9, rue Vallée
02400 Château-Thierry,
Tél : 33(0)3 23 83 51 14
Fax : 33(0)3 23 8314 74
Mail : accueil.ot@otrct.fr
------------
Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu est ouvert au public avec la collaboration mise en place par trois partenaires : le Centre hospitalier, propriétaire des locaux et des collections, la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry, collectivité fournissant le soutien technique et financier au musée, et l'association Arts et Histoire, en charge de l'animation et de la conservation des collections avec le soutien de nombreux mécènes.
------------------
- Office de Tourisme de la Région de Château-Thierry - Syndicat d'Initiative (O.T.R.C.T.), 9 rue Vallée 02 400 Château-Thierry /Tél : 03.23.83.51.14 / Mail : accueil.ot@ccrct.com
----------
Lire également :
- Hôtel-Dieu de Château-Thierry : Histoire
- Musée Jean de La Fontaine, à Château-Thierry
- Hébergement : 'Château de la Marjolaine', près de Château-Thierry (Champagne)
Par
Ajouter un commentaire