”L’art français au XXe siècle”, par Philippe Dagen

Philippe Dagen, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne, critique d'art et écrivain, prend la suite des 4 volumes de «L'art français» d'André Chastel, aujourd'hui disparu, et présente, avec cet ouvrage, une étude de l'art du XXe siècle en France, depuis l'avènement des fauves en 1905. Il y examine sans classification et sans hiérarchie, les objets et les activités qui se sont réclamés de l'art, que ce soit pour le faire prospérer ou le nier, que ce soit au nom de l'art ou de l'anti-art.

 

La première des deux parties de l'ouvrage explore dans quelles proportions le XXe siècle a bouleversé la notion d'art : l'unicité de l'œ,uvre, son statut et son identité « nationale ». La seconde partie constitue le récit historique à proprement
parler.

Depuis l'avènement du fauvisme en 1905 jusqu'à aujourd'hui, Philippe Dagen examine sans classification et sans hiérarchie, les objets et les activités qui se sont réclamés de l'art, que ce soit pour le faire prospérer ou le nier, que ce soit au nom de l'art ou de l'anti-art.

Méthode : le doute

Pour brosser un tel panorama, « seule une méthode vaut, écrit Philippe Dagen, celle du doute. Pas plus que l'on ne sait d'où vient 'l'art', on ne sait ce qu'il est, ce que c'est que 'l'art en soi', ni ce qu'il devrait être.»

Philippe Dagen est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et critique d'art au Monde. Il a publié plusieurs ouvrages et éditions critiques consacrés à l'art au XXe siècle. Chercheur, il a également collaboré à de nombreux catalogues d'expositions, avec entre autres : Raoul Dufy (1999), Gilles Aillaud et Monumenta (2007), Kees Van Dongen (2008).

- L'art français au XXe siècle
- par Philippe Dagen
- Flammarion (Collection:
Tout l'Art)
- Broché
- 376 pages
- 156 x 220 mm
- Publication : le 28 septembre 2011
- 32€

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire