Le Centre Pompidou mobile, conçu par l'architecte Patrick Bouchain, sera lancé oficiellement vers le 15 octobre 2011. Il constituera le premier musée itinérant au monde. Son ambition est d'offrir à tous les publics, et notamment ceux éloignés de la culture, une rencontre avec des chefs-d'œ,uvre de l'art moderne et contemporain. Première étape à Chaumont (Haute-Marne).
S'inscrivant au cœ,ur de territoires que l'offre culturelle traditionnelle peine à irriguer, le Centre Pompidou mobile favorise une large diffusion et médiation du patrimoine culturel au profit de tous, par un rapport direct avec les œ,uvres originales, au cœ,ur de l'expérience fondamentale du musée.
Pensés par l'architecte Patrick Bouchain, les 650m² de la surface du Centre Pompidou mobile s'organisent autour de plusieurs modules juxtaposés qui s'inscrivent dans l'esprit festif des chapiteaux forains et des cirques ambulants. Privilégiant la flexibilité et la légèreté, cette structure s'adapte à tous les lieux, sans réclamer d'implantation pérenne ou d'investissements lourds.
Le Centre Pompidou mobile offrira le meilleur de la collection permanente du Centre Pompidou de Paris, première collection d'art moderne et d'art contemporain en Europe. L'exposition inaugurale intitulée La Couleur présentera des œ,uvres majeures des plus grands maîtres de l'art moderne (Picasso, Matisse, Braque, Léger, Calder...) et une installation contemporaine d'Olafur Eliasson.
L'itinérance du Centre Pompidou mobile commencera dès octobre 2011, avec une première étape à Chaumont (Haute-Marne), suivie par des étapes programmées en 2012 à Cambrai et Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais).
Le Centre Pompidou mobile est financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, par les collectivités d'accueil et grâce à l'engagement de plusieurs mécènes nationaux : la Fondation Total, GDF-SUEZ, le groupe Galeries Lafayette et la société d'assurances La Parisienne.
Lire également : Lancement du Centre Pompidou mobile
Par
Ajouter un commentaire