Barcelone vous réserve de belles re-découvertes avec son Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC). Situé dans le Palau Nacional construit à l'occasion de l'Exposition International de 1929 qui domine la ville, cet imposant musée offre un voyage à travers 1000 ans d'art catalan, de l'Art roman au Modernisme. Des collections exceptionnelles magnifiquement mises en valeur, à voir absolument !
Le Musée National d'Art de Catalogne : un Musée, 1000 ans d'art
Visiter le MNAC à Barelone - Toutpourlesfemmes
Au Palau Nacional, siège du MNAC, construit à l'occasion de l'Exposition International de 1929, vous pourrez admirer une des plus belle vue panoramique de la ville de Barcelone.
Le MNAC offre un voyage à travers 1000 ans d'art catalan. Le fonds d'art catalan, enrichit par des œ,uvres du reste de l'Espagne et de l'Europe, montre la grande variété et diversité des collections du musée. Les deux époques les plus significatives et admirables de l'art catalan, l'art roman et le modernisme , forment les collections les plus emblématiques du MNAC.
L'art gothique, la Renaissance et le baroque, les œ,uvres de Legs Cambó et la collection Thyssen-Bornemisza, la collection d'art moderne, dessins, gravures, affiches et photographies, permettent d'avoir une vision complète de l'art catalan.
Art roman
La Collection d'Art Roman du MNAC est considérée comme l'une des plus importantes au monde. Depuis juillet 2011, le musée propose une nouvelle présentation de cette collection exceptionnelle. Ce renouveau a pour objectif l'actualisation du discours scénographique, basée sur la rationalisation de l'ordre et de la sélection des oeuvres et le développement durable de cette exposition permanente (nouvel éclairage, nouveau système de climatisation, systèmes de conservation préventive des oeuvres, etc.)
Exposée selon des critères chronologiques et esthétiques, la Collection d'Art Roman du MNAC permet de plonger dans les racines de l'identité catalane.
Les fresques et les peintures, provenant en grande partie des églises romanes des Pyrénées catalanes furent achetées et transférées au Musée, —, pour la plupart entre 1919 et 1923 —, pour éviter qu'elles ne fussent exportées. La collection est composée d'œ,uvres des XIème, XIIème et XIIIème siècles et est complétée par un riche fonds de peinture sur bois —, l'ensemble d'œ,uvres les plus nombreuses et anciennes de l'Europe romane —,, de sculpture sur bois —, les descentes de croix et les christs en majestés, d'orfèvrerie —, on remarquera les émaux de Limoges —, et de sculpture sur pierre. Une véritable promenade artistique chargée d'histoire et de symbolisme.
Art gothique
Le fonds d'art gothique reflète l'une des période les plus brillantes de la Catalogne tant sur le plan culturel, que politique et économique. La Collection d'Art Gothique du MNAC propose des œ,uvres de différents moments stylistiques et de diverses techniques (peinture murale, sur bois, sculpture sur pierre, ivoire, bois, orfèvrerie et émaux). Les pièces d'origine catalane constituent l'ensemble le plus riche, bien que d'autres territoires de l'ancienne couronne d'Aragon, y soient représentés, en particulier l'Aragon et Valence, et dans une moindre mesure, Majorque. Parmi les sculpteurs qui travaillèrent en Catalogne, on remarquera Jaume Cascalls ou Pere Sanglada et parmi les peintres, Pere Serra, Lluís Borrassà, Bernat Martorell ou Jaume Huguet.
Art de la Renaissance et du Baroque
La Collection d'Art de la Renaissance et du Baroque s'est constituée surtout grâce à la contribution de collectionneurs privés de Catalogne, comme Francesc Cambó (Legs Cambó). Elle s'est ensuite enrichie grâce à des apports particuliers successifs, comme la collection Thyssen-Bornemisza. Ainsi la collection reflète le goût d'une partie de la société civile catalane pour l'art produit en Espagne et en Europe aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles et propose une vision globale de son évolution. On y trouve de grands noms comme le Titien, le Tintoret, Cranach, El Greco, José de Ribera, Francisco de Zurbarán, Diego Velázquez et Rubens.
Legs Cambó
C'est un ensemble d'œuvres d'art qui embrasse l'histoire de la peinture européenne depuis le XIVème siècle jusqu'au début du XIXème. On y retrouve des œ,uvres du Quattrocento italien et des grands maîtres vénitiens du Cinquecento. Egalement présents, des artistes des Pays-Bas des XVIème et XVIIème siècles, ainsi que du Siècle d'Or espagnol, jusqu'au rococo. Il s'agit de l'apport désintéressé de la plus grande valeur que le MNAC n'ait jamais reçu au cours de son histoire, et qui est venu enrichir profondément le fonds de la Renaissance et du Baroque.
Collection Thyssen-Bornemisza
Les pièces déposées au MNAC par le Musée Thyssen-Bornemisza constituent un ensemble de peintures et de sculptures qui témoignent de l'art européen depuis le gothique jusqu'au rococo. Cette exposition reflète les goûts de la famille Thyssen-Bornemisza et met en évidence la splendeur de l'art de cette période en Italie et dans les pays d'Europe centrale.
Art Moderne
La Collection d'Art Moderne est l'une des plus splendides et des plus variés du musée. Traverser les salles d'art moderne du MNAC vous emmène dans un voyage au travers un siècle et demi de découverte de grands artistes et d'œ,uvres emblématiques du début du XIXème siècle aux années 40 du XXème. La Collection d'Art Moderne rassemble l'ensemble le plus important d'art catalan. Il est vrai que l'art moderne en Catalogne est la période où s'enracinent fortement et singulièrement différents courants artistiques, du néoclassicisme aux avant-gardes, en passant par le modernisme et le noucentisme. Parmi les artistes les plus importants, on trouve Fortuny, Casas, Rusiñol, Gaudí, Jujol, Picasso, Gargallo et Julio González et en ce qui concerne la photographie, Pla Janini, Masana, Godes, Maspons et Colom. Le fonds, dans lequel les ensembles modernistes d'arts décoratifs sont particulièrement significatifs, est complété par une sélection de peintures de la collection de Carmen Thyssen-Bornemisza.
Collection Carmen Thyssen-Bornemisza
La diversité a été privilégiée à l'unité discursive afin de donner une idée de la pluralité de la collection Thyssen-Bornemisza couvrant ainsi les périodes du milieu du XIXème siècle au milieu du XXème. Parmi les artistes à citer Marià Fortuny, ainsi que d'autres personnalités de l'art catalan, telles que Ramon Casas, Hermen Anglada Camarasa, Joaquim Mir, Joaquim Torres-García, Joaquim Sunyer et Antoni Tàpies, entre autres.
Photographie
La collection de clichés réunit des œ,uvres datant de la naissance de la photographie, en 1839, jusqu'à nos jours. Il s'agit d'une collection représentative de l'histoire de cette technique artistique, qui s'attache particulièrement à la photographie catalane. Cette collection parcoure les différents mouvements artistiques depuis leurs débuts jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par le pictorialisme, les avant-gardes historiques, l'époque de la guerre civile espagnole et le néoréalisme.
Dessins, gravures et affiches
Le Cabinet de Dessins et Gravures abrite la collection la plus importante d'œ,uvres sur support papier de toute la Catalogne, avec un fonds représentatif de l'activité artistique du XVIème siècle à l'apparition des mouvements d'avant-garde. Cependant, pour des raisons de conservation, seul une partie réduite (sur un ensemble de 100.000 œ,uvres) est exposée, parmi lesquelles on compte des dessins, des gravures, des affiches, et l'on remarquera comme l'une de ses singularités, les riches collections modernistes et le fonds Fortuny.
Numismatique
Le Cabinet Numismatique de Catalogne abrite plus de 134.000 pièces. Il s'agit de la principale collection publique de monnaies, médailles et papier-valeur du pays. Même si la collection inclut des pièces des principales séries numismatiques, le fonds le plus significatif est composé par des exemplaires qui proviennent de la Catalogne et des territoires voisins. Le cabinet numismatique possède une salle propre d'exposition où l'on peut parcourir l'histoire de la monnaie en Catalogne, des premières frappes de monnaies grecques des colonies d'Empúries et Roses, à l'euro et aux cartes de paiement.
- MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya
Palau Nacional). Parc de Montjuïc
E-08038 Barcelone/
Espagne
- Horaires :
Du mardi au samedi, de 10 h à 19 h
Dimanche et jours de fête, de 10 h à 14 h 30
Fermé le lundi, à l'exception des jours de fête
Jours de fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
- Pour une réservation de visite en groupe :
Tél. : + 34 93 622 03 75
Email : grups@mnac.cat
- Pour toute information :
Tél. : + 34 93 622 03 76
Fax (00 34) 93 622 03 74
Site : mnac.cat
Email : info@mnac.cat
- Accès au musée avec les transports publics:
Bus jusqu'au musée :
55 (MNAC / Museu Etnològic)
50 (Av. de l'Estadi / Piscines Picornell)
61 Estadi Olímpic de Montjuïc-MNAC)
Parc de Montjuïc (MNAC)
Bus Turístic (MNAC)
Barcelona Tours (MNAC)
Transport jusqu'à la Plaza España et ses alentours :
Metro L1, L3 (Espanya)
FGC L8, S33, S4, S8, R5, R6 (Pl. Espanya)
Bus 9, 27, 30, 37, 57, 65, 79, 109, 157, 165 (Pl. Espanya)
L70, L72, L95 (Pl. Espanya)
L80, L81, L86, L87 (Av. Paral·lel-Pl. Espanya)
13 (Av. Marquès de Comillas-Poble Espanyol)
56 (Creu Coberta-Gran Via)
91 (Pl. Espanya-Ctra. de la Bordeta)
Par
Ajouter un commentaire