Crottin de Chavignol ou Chavignol : un petit fromage de chèvre qui se prête à une crémeuse recette
Une petite boule de 60 gr de fromage frais ou sec de chèvre qui fleure bon le terroir et se prête à une recette facile d'un duo de crèmes de Chavignol et d'aubergines
Plus besoin de dire un « crottin de Chavignol », seul le terme Chavignol suffit pour cette appellation d'origine reconnue depuis 35 ans. Si d'autres chèvres existent comme ceux du Sancerrois, le Chavignol est le grand cru des crottins. Il tire son nom du terme berrichon « crot », petite lampe à huile en terre cuite dont se servaient les vignerons pour éclairer leur cave et les chevriers pour leurs étables au moment de la traite.
Porte parole d'un terroir non loin de Bourges près de Sancerre, le Chavignol est une petite boule de 60 g de pur chèvre qui se mange jeune et fondant (peau blanche), savoureux (flore ivoire à bleutée), affiné (croûte grisonnante et duveteuse).
En apéritif, salade, sur un plateau de fromage , le Chavignol qui exprime le caractère des chèvres libertines dont il est issu, se mange toute l'année et il a la fierté d'affirmer que la tradition de sa fabrication rime avec le terroir et surtout le durable et le bon.
Recette : Crème de chavignol et d'aubergine
Ingrédients
380 g d'aubergines
130 g de tomates
130 g d'oignons
1 gousse d'ail
1 Chavignol
10 cl de crème liquide
assaisonnement : sel, poivre, chapelure, tabasco.
Crème d'aubergine
Cuire environ 30 minutes les aubergines entières dans une plaque avec un fond d'eau à four moyen. Veiller à ce que le fond d'eau reste pendant la cuisson.
Puis les peler.
Suer à l'huile d'olive les oignons, les tomates, l'ail et les aubergines coupées grossièrement. Continuer la cuisson à couvert afin de faire ressortir l'eau de végétation.
Puis laisser réduire jusqu'à obtention d'une purée. Mixer, refroidir et assaisonner de façon relevée.
Crème au Chavignol
écraser à la fourchette le Chavignol et mélanger avec la crème liquide.
Dressage dans l'assiette : réaliser des quenelles de crème d'aubergine puis des quenelles de crème au Chavignol et les disposer harmonieusement dans l'assiette.
Accompagner d'un pain aux noix et d'un verre de Menetou Salon blanc.
Par
Ajouter un commentaire