Avec Noir Océan, Marion Hänsel, réalisatrice belge, signe son 10e film. Elue 'Femme de l'année' en Belgique en 1987, elle a adapté pour le cinéma, les oeuvres de grands auteurs contemporains comme Dominique Rollin, J.M.Coetzee, ou Yann Queffelec
Marion Hänsel cumule les métiers et les prix.
Auteur, réalisatrice, productrice et comédienne, elle s'est produite dans des théâtres d'avant-garde de Bruxelles. Puis elle s'est lancée dans la carrière de réalisatrice de courts et de longs métrages.
Élue 'Femme de l'année' en Belgique en 1987, elle fait partie de cette génération de réalisateurs qui ont permis d'universaliser le cinéma belge en abordant des sujets touchant l'inconscient de tous les
peuples.
Après avoir suivi des stages à l'Actor's Studio de New-York, Marion Hänsel crée sa société Man's Films en 1977.
Elle réalise son premier long-métrage, Le Lit, d'après un roman de
Dominique Rollin, couronné par le Prix Cavens du meilleur film belge.
Elle adapte deux ans plus tard, Dust, le roman du Sud-Africain J.M. Coetzee auquel sera décerné Prix Nobel de Littérature en 2003.
Le film, dont les personnages principaux sont interprétés par Trevor Howard et Jane Birkin, obtient le Lion d'argent à Venise (premier film belge couronné à ce Festival) et remporte un succès international.
En 1987, elle réalise Les Noces barbares, une adaptation de l'ouvrage de Yann Queffelec, prix Goncourt 1985.
Between the Devil and the Deep Blue Sea est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes.
Son film The Quarry reçoit le Grand prix des Amériques à Montréal.
Nuages: lettres à mon fils, véritable ode à la terre et à la vie, comporte une profonde dimension écologique.
En 2006, elle réalise Si le vent soulève les sables, tourné dans les déserts de Djibouti.
Noir Océan est son dixième long-métrage.
Par
Ajouter un commentaire