La musique vibre au coeur de l'île de la Dominique, dans les Caraïbes. Reggae, soca, zouk, cadence-lypso, calypso... s'y donnent rendez-vous en octobre prochain. Avant de décider de vous y envoler, toutpourlesfemmes vous en dit un peu plus sur cette musique...
« Si Christophe Colomb revenait dans les Caraïbes, ce serait la seule île qu'ils reconnaîtrait ». C'est ce qu'aiment à dire les habitants de cette petite île nichée entre Guadeloupe et Martinique, tant la nature y est préservée, et les touristes discrets. Une preuve ? Seuls 3000 Français s'y sont rendus en 2010 et presque exclusivement des randonneurs et des plongeurs...

Mais la paisible Dominique aime la musique, comme ses sœ,urs caraïbéennes Cuba ou la Jamaïque, et la célèbre tous les ans à l'occasion d'un rendez-vous fameux : le Festival international de musique créole.
Un souffle musical
La musique occupe une place de choix dans la culture et la tradition des Dominiquais. Riche d'influences mêlées (ancêtres caribéens, africains et européens), elle y a juxtaposé son propre style comme le bouyon, mélange de musique traditionnelle et moderne.
C'est le groupe WCK qui créa ce nouveau style en 1988, en fusionnant le jing ping et la cadence-lypso. D'autres musiciens de l'île ont rencontré (et rencontrent toujours) le succès à travers des sons très personnels tels que ceux de la musique reggae, soca, zouk, cadence-lypso ou encore le calypso.
Groupes à succès, d'hier et d'aujourd'hui.
Dans les années 1940-1950 les premiers groupes de musique font leur apparition, tels les Casimir Brothers ou plus tard The Swinging Stars (mélange de musique latine et caribéenne). Le tout premier groupe de musique dominiquais à succès fut Exile One.

En 1973, Gordon Henderson invente son propre rythme: la cadence-lypso, musique créole moderne qui, nouveau genre musical, devient rapidement très populaire aux Caraïbes et s'exporte à l'étranger. La fusion entre les différents styles musicaux (funk mélangé à des rythmes des îles) a convaincu d'abord les Caribéens et quelques années plus tard les Français. En 1975, Exile One s'envole vers Paris et signe avec la maison de disque Barclay. Longues tournées dans le monde. Et influence de cette cadence-lypso sur le zouk et la soca. Popularité également accentuée grâce à des groupes comme Grammacks, Midnight Groovers, Belles Combo.
De nouveaux styles de musique émergent également dans les années 80, en particulier WCK, avec leur mélange de musique cadence-lypso et le son de jing ping, mais aussi Ophélia, chanteuse de cadence-lypso également. Cette dernière, surnommée la 'Dominica's Lady of Song' a donné beaucoup de concerts en France et dans les différents pays francophones.
En 1994, l'île décidemment très riche en talents musicaux voit naître une nouvelle icône : Nasio Fontaine. Inspiré par le mouvement rastafari, par la musique caribéenne et des artistes comme Joseph Hill, Jacob Miller, Marvin Gaye et le pape du reggae Bob Marley dont il est souvent présenté comme le successeur, il sort son premier album «Reggae Power» dont tous les amateurs de reggae dans le monde apprécient la qualité. Aujourd'hui, Nasio, artiste adulé par tous les fans de reggae roots en est à son 6ème album.

Festival dans l'île.
Chaque mois d'octobre, le World Creole Music Festival enflamme pendant trois jours les rues de la capitale de l'île, Roseau. Des musiciens venus du monde entier font découvrir, ou plutôt redécouvrir la cadence lypso, le bouyon, le zouk, etc. dans des concerts gratuits. Le prochain Festival aura lieu du 28 au 30 octobre 2011.
Les lieux pour écouter de la musique live en Dominique.
-Fort Young Hotel (Happy Hour chaque vendredi)
-Evergreen Hotel (Happy Hour chaque vendredi)
-Anchorage Hotel (Word, Sound, Power poésie, diner et musique avec un orchestre de jazz tous les jeudis)
-River Rush (chaque dimanche)
-Riverstone (chaque dimanche)
Pour en savoir plus : www.authentique-dominique.com
Par
Ajouter un commentaire