Lumineuse Ardèche

L'Ardèche est une terre spectaculaire et secrète, où nature et patrimoine d'une extraordinaire richesse se conjuguent en parfaite harmonie. Le printemps est la saison idéale pour s'offrir une petite escale sur les rives de l'Ardèche.





Un chapelet de villages de caractère hauts perchés

L'Ardèche est ponctuée par des villages de caractère, souvent médiévaux, toujours rustiques, où le temps semble s'être arrêté. Tous plus charmants les uns que les autres, souvent retraites d'artisans et d'artistes, ils hébergent des galeries et des boutiques intéressantes sans parler des petites terrasses des cafés et des tables locales.



Qu'ils soient labellisés « village de caractère » ou non, nombreux sont ces hameaux et villages de charme, petits poèmes architecturaux qui donnent envie de poser son bagage. Vieilles maisons de pierres coiffées de toits de tuile, placettes qui se chauffent au soleil, églises romanes ou gothiques, ruines de châteaux, échoppes d'artisans, galeries d'art, petits bars et tables de pays, en font tout le charme et la douceur de vivre.

Saint Montan, perché sur un éperon rocheux de l'Ardèche méridionale, est cerné par des enceintes fortifiées et dominé par les ruines d'un imposant château fort. Le village, baigné par deux rivières, a conservé son allure médiévale avec ses maisons centenaires qui partent à l'assaut de la montagne, serrées les unes contres les autres.

Naves est construit sur un éperon rocheux au flanc des Cévennes. Charmant et rustique, c'est à peine un village, plutôt un hameau, composé de maisons de pierres, de venelles, d'arcades fleuries abritant des passages voutés, qui dut sa prospérité à l'élevage du ver à soie. Le village s'enorgueillît d'une église romane et d'un château du XIIème siècle.

Un vrai coup de cœ,ur pour Labeaume qui domine la vallée de la rivière éponyme ! Les maisons parfois creusées à même le rocher, s'imbriquent les unes dans les autres, se déployant dans un entrelacs de ruelles et de calades en amphithéâtre dans la falaise autrefois creusée de grottes troglodytiques.


Les restes d'un château au sommet du village, un moulin et une belle église romane, témoignent du passé de Labeaume. Glycines et vigne vierge fleurissent les jardins suspendus et les tonnelles des cafés au bord de la rivière.



A ne pas manquer, une bonne table avec une très belle terrasse sur la place de l'église, le Bec Figue qui est labellisé Bistrot de Pays sert une cuisine de grand-mère réactualisée au goût du jour ou des planches avec salade, crudités, tarte salée, charcuterie, caillettes pour caler une faim.

La terrasse du Bec Fin à Labeaume


Le Bec Figue : Place de l'église, Labeaume Tél : 04 75 35 13 32 www.bistrot-du-pays.com

Balazuc, est posé telle une sentinelle au bord de l'ardèche. Le village est spectaculaire et mérite bien sa double labellisation « village de caractère » et « plus beaux villages de France ». Accroché à flanc de colline, c'est un vrai un dédale de ruelles, d'arcades, d'escaliers, de rampes empierrées que l'on parcourt à pied. Son église romane, ses restes de remparts et son château lui donnent des allures sarrasines. Nombre d'artisans et d'artistes ont posé leur bagage ici, comme en témoigne la maison des artisans.

Balazuc domine l'Ardèche


A quelques kilomètres, accrochée au flanc de la montagne, dominant l'Ardèche, la Ferme du Viel Audon est un héritage du retour à la terre des années 70. Une curiosité très touristique que ce hameau coopératif pittoresque rénové et exploité par des bénévoles, que l'on atteint par un sentier muletier. Tout ici est biologique et respectueux de l'environnement. Outre le gite, un restaurant et un café, la boutique offre des produits de terroir issus du labeur des bénévoles, fromage de chèvre, miel, sirop de plantes...


Antraigues, le pays d'adoption de Jean Ferrat, est perché sur un piton balsamique cévenol. Au pays des orgues de basalte et des châtaigniers séculaires, le village surplombe les vallées de la Volane, de la Bise et du Mas. Le lieu le plus visité est sans doute aucun le cimetière où la tombe du chanteur est fleurie par une foule d'anonymes. La place du village où se disputent les parties de pétanque, invite à paresser, attablés à une terrasse après avoir flâné dans les ruelles et calades fleuries.



Joyeuse, village médiéval et ancienne capitale de la soie, avec ses magnaneries, ses moulinages et ses vieilles échoppes, est située entre deux rivières, la Baume et la Drobie. C'est l'étape idéale pour partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises. Chaque mercredi matin, le marché hebdomadaire, l'un des plus important marché du sud Ardèche, anime Joyeuse de senteurs et produits locaux. De nombreux artisans d'art se sont installés à Joyeuse et tiennent boutiques et galeries.




Les gorges de l'Ardèche, un décor mythique

Classé réserve naturelle, le canyon de l'Ardèche est sans conteste un des plus majestueux de France. Deux possibilités pour en profiter : d'en haut ou au fil de l'eau. La route qui serpente à l'aplomb de la rivière offre d'impressionnants et abrupts points de vue. Les gorges sont spectaculaires et les belvédères de Serre de Tourre et du Pont d'Arc offrent des panoramas vertigineux, à couper le souffle.


Une descente en canoë kayack est idéale pour se fondre dans le décor et découvrir la nature et la faune des gorges. Bien sur, l'été la rivière devient une autoroute fluviale où les embouteillages sont légion. On compte parfois jusqu'à 3000 embarcations sur la rivière !

Le printemps est donc la saison idéale pour apprécier les charmes d'une navigation paisible. Selon sa forme physique et sa résistance, on pourra opter pour la grande descente, 19 kilomètres et une journée de descente, ou pour la mini descente, une demi-journée, en prenant son temps et en s'arrêtant pour une visite des grottes qui bordent les gorges ou une pause baignade sur une des plages de la rivière. A Vallon Pont d'Arc se concentrent tous les opérateurs qui louent des embarcations et assurent la logistique de la descente.




Le petit Bois de Païolive, un beau caprice de la nature

Une balade s'impose dans ce curieux et fascinant bois des fées, véritable caprice de la nature. Ce labyrinthe, qui se déploie sur 16 km² de chênes blancs et verts, d'arbousiers et de roches pétrifiées comme autant de sculptures, s'offre au promeneur tel un dédale de roches et de verdure. L'oiseau dans son nid, l'éléphant, la tortue ou le pont des fées, autant de formations rocheuses pétrifiées, cachées au cœ,ur du bois, que le promeneur découvre au fil de la balade. Trois itinéraires sont balisés : La corniche : 1h (circuit jaune), La vierge : 1h (circuit vert) et St Eugène : 2h (circuit bleu).



Vals les Bains et Neyrac les Bains, les fleurons du thermalisme ardéchois



Bâtie au pied de jeunes volcans de l' Ardèche méridionale, Vals est une ville d'eau centenaire au style très belle époque. Son parc, ses jardins, ses fontaines, ses hôtels et villas cossus lui donnent un air désuet non dénué de charme. Historiquement spécialisé dans le traitement du diabète et des maladies nutritionnelles, son établissement thermal propose désormais des formules de remise en forme dernier cri.

Non loin la station thermale de Neyrac les bains est nichée dans un écrin montagneux , réputé pour les vertus anti rhumatismes de ses eaux, le Natural Spa a développé des formules bien être et remise en forme alliant spa, bains, massages, soins du corps. C'est aussi l'occasion de se ressourcer ponctuellement, le temps d'un soin, au retour d'une balade nature.


Carnet d'adresses

Hébergement et restauration

Le château Clément


Trois adresses de grand charme et un gîte :

la Villa St Patrice : cette magnifique maison bourgeoise d'inspiration florentine à la décoration soignée propose 4 chambres. Flanquée d'une petite chapelle, elle s'ouvre sur l'arrière sur un jardin ombragé et une piscine. C'est une halte à l'atmosphère apaisante dans l'esprit d'une grande maison de famille.



Villa St Patrice, 07120 St Alban Auriolles
Tél : 04 75 39 37 78 www.villastpatrice.com

l'Oustalou : Au cœ,ur du Parc naturel Régional des Monts d'Ardèche, ce mas ardéchois a été rénové fort joliment, pierres, bois, terres cuites soulignés par les chaudes couleurs de la chaux. Les terrasses en pierres sèches descendent vers une grande piscine noyée dans la verdure.

La cuisine maison est un vrai bonheur , le propriétaire, président de l'association des menus curieux, concocte des plats uniques à base de produits régionaux, de plantes et de fleurs sauvages.

L'Oustalou, 07260 Rosières
Tél : 04 75 39 57 05 www.loustalou-ardeche.com www.menuscurieux.fr

Le Château Clément : sur les hauteurs de la station thermale de Vals les Bains, la propriété est aussi imposante que s on ambiance est décontractée. a l'extérieur, escalier de maitre, tourelles parc, à l'intérieur, tapisseries, boiseries, spectaculaire escalier double en noyer, mobilier d'époque...Deux styles de chambres au choix selon les gouts de chacun : design dernier cri hyper soigné ou tradition bourgeoise. La table d'hôtes sert une savoureuse cuisine a à base de produits bio du terroir, ou du potager.


Le Château Clément : Vals les bains.
Tel : 04 75 87 40 13
www.chateauclement.com

Le Vieil Audon : gîte d'étape de 18 lits. www.levieilaudon.org


Activités :

Descente des gorges de l'Ardèche :
Escapade Loisirs : 8 Place de la mairie - 07150 Vallon Pont d'Arc
Tél. : 04 75 88 07 87 www.escapade-loisirs.com
Les thermes :
wwwthermesdeneyrac.com, www.aquatherma-europa.com

Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire