du 28 mai au 25 septembre 2011
Les jardins passagers fêtent leur 10 ans et s'agrandissent de nouveaux espaces.
Ces jardins passagers à vocation culturelle, pédagogique et sociale, proposent de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques dans une démarche éco-responsable. Cette extension offrira d'avantage d'espaces de jardinage et multipliera les milieux susceptibles de favoriser la venue d'une biodiversité fragilisée par l'environnement urbain.

Les six nouveautés de l'extension Des parcelles potagères en pleine terre constitueront un lieu intergénérationnel de formation, de rencontre et de transmission ouvert à la vie de quartier. Elles seront également un lieu d'expérimentation et de développement de techniques de jardinage alternatives. Les légumes cultivés sont souvent des variétés anciennes comme les tomates de Crimée, panais de Guernesey ou concombres longs de Chine.
Un verger conservatoire permettra de redécouvrir la beauté et la saveur des variétés anciennes de fruits, tandis qu'un jardin sec servira de refuge pour les plantes étonnantes des milieux arides capables de s'adapter aux conditions les plus extrêmes.
Une haie champêtre mettra en valeur des essences oubliées des citadins, mais aussi une niche écologique : habitat privilégié des petits rongeurs, hérissons et oiseaux. Un espace humide composé d'une lagune accueillera plantes d'eau, insectes et batraciens, et sensibilisera le public aux enjeux de la dépollution de l'eau par les plantes : la phytoremédiation.
L'entretien d'un mur en pierres sèches fera l'objet d'un partenariat avec l'École d'art et techniques de paysage Du Breuil.
Des parcelles cultivées dédiées aux cultures potagères naturelles accueillent des ateliers de jardinage où se retrouvent petits et grands :
Pour enfants :
3-6 ans
-Cuisiner la terre
4-8 ans
-Semez et moissonnez votre champ de blé
-Les insectes jardiniers
-Graines de paroles
-Savez-vous planter les choux ?
5-10 ans
-Les sentiers aromatiques
-Chansons et devinettes du jardin enchanté
6-12 ans
-Aquarelle, aquarelles
-Le jardinier explorateur
Dès 8 ans
-Recettes de sorcier
-Les plantes et leurs secrets
Pour adultes :
-Apiculture
-Cuisiner en herbes
-Les chansons fleuries
-Compost
-Teintures végétales
Parcours pédagogiques et formations
Pour enfants
-Les carrés de recettes (4 séances)
-Les condiments ou le voyage des plantes (6 séances)
-Chansons et jardins (4 séances)
-Slam et jardins (4 séances)
Pour adultes
-Savez-vous jardiner bio ? (1 ou 3 séances)
-Les ateliers du jardinier (1 ou 3 séances)
Des ateliers sont aussi proposés aux personnes à mobilité réduite, handicap mental, déficiences visuelles et malentendantes.
Le miel de la Villette
Les abeilles ont une place de choix dans les jardins passagers et les 80 % de la végétation dépendent d'elles. Cinq ruches y sont installées et entretenues par l'apiculteur Jean Pancton, célèbre pour avoir introduit des abeilles sur le toit de l'Opéra de Paris. Ce miel est dégusté le dimanche de juin à septembre.
Eaux florales et baumes végétaux
L'association « Les Ateliers de la nature » intervient dans les jardins passagers. Grâce à leur savoir-faire, on peut distiller des eaux florales ou réaliser des onguents à partir des végétaux.
En 2010, les jardins passagers ont obtenu la labellisation EVE (espaces verts écologiques) contrôlée par Ecocert.
Découvrez la nature et la biodiversité dans les jardins lors des promenades commentée gratuites tous les week-ends à 17 h (durée 1 h).
Accès Parc de la Villette - Métro Porte de Pantin
Samedi et dimanche de 15 h à 19 h
www.villette.com
01 40 03 75 75
Par
Ajouter un commentaire