Association Femmes et Musique - Concert

L'association 'Femmes et Musique' et la Schola Cantorum vous proposent un concert de musique classique le vendredi 6 mai 2011. Au programme : Les Compositrices et la Schola. Entrée libre.




Isabelle Aboulker, Lili Boulanger, Graziane Finzi, Florentine Mulsant, Armande de Polignac, Henriette Puig-Roget, Madeleine Souberbielle, Marcelle Soulage, toutes ces compositrices seront au programme du concert qui sera donné le vendredi 6 mai 2011 à 20h30 à la Schola Cantorum.



- Isabelle Aboulker : « L'Inconstante », poème de Charles Cros
« La jeune veuve », fable de Jean de La Fontaine
- Madeleine Bloy-Souberbielle : « Chansonnette », poème d'A. de Baïf - « - Demain dès l'aube », poème de Victor Hugo
- Lili Boulanger : « D'un vieux jardin » -
« D'un jardin clair » -
« Cortège » pour piano seul
- Graziane Finzi : Kaddisch pour soprano, violoncelle et piano
- Florentine Mulsant : 8 Pièces pour piano
- Armande de Polignac : « Rêverie », poème de Henri Gauthier-Villars
- Henriette Puig-Roget : Trois mélodies sur des poèmes de Paul Fort :
« Le diable dans la nuit »,
« Le bonheur »,
« Il nous faut aimer sur terre »
- Marcelle Soulage : Sonate en fa mineur pour violoncelle et piano


Avec le concours de :
- Isabelle Aboulker, piano
- Odile Bourin, violoncelle
- Geneviève Ibanez, piano
- Elsa Tirel, soprano



A propos de l'Association 'Femmes et Musique'

L'Association 'Femmes et Musique', actuellement présidée par Odile Bourin, a pour objet de promouvoir et faire découvrir les artistes féminines interprètes et compositrices par le biais de concerts et/ou réunion musicales.

Un livre : 'Compositrices françaises au XXème siècle'



L'Association a publié un livre: 'Compositrices françaises au XXème siècle' aux éditions Delatour.

Les cinq cent quarante huit pages d'un livre de Julie Anne Sadie et Rhian Samuel, The New Grove Dictionary of Women Composers, nous rappellent que, depuis très longtemps, la composition musicale n'était pas réservée aux hommes. Les plus célèbres, Hildegard von Bingen, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Louise Farrenc, Augusta Holmès ne sont que quelques unes des compositrices qui sont apparues dans les siècles passés.

Malgré cela, en France du moins, leur statut n'a été reconnu que tardivement. Retenons trois dates : l'attribution du Prix de Rome à Lili Boulanger (1913), l'entrée de Germaine Tailleferre dans le Groupe des Six (1920) et Edith Canat de Chizy à l'Académie des Beaux-Arts (2005). Si leur statut est aujourd'hui reconnu, il n'en est pas moins nécessaire —, et je dirai même urgent —, de mettre en lumière ce que les compositrices ont apporté à la musique française du XXème siècle.

Du génie de Lili Boulanger à l'invention fertile de Germaine Tailleferre, de la fermeté d'Elsa Barraine à l'élégance de Claude Arrieu, de la maîtrise et de l'audace de Betsy Jolas à la magie poétique d'Edith Lejet jusqu'à la vocation spirituelle d'Edith Canat de Chizy sans oublier les autres compositrices qui, toutes, ont marqué de leur personnalité des œ,uvres embrassant tous les genres et tous les modes d'expression, la moisson est d'une étonnante richesse.

Ce qui les distingue : l'imagination, la liberté, l'indépendance. Elles se situent en dehors des courants esthétiques de la mode et ceci est aussi vrai pour Germaine Tailleferre que pour Betsy Jolas ou Adrienne Clostre. Conçu par l'Association Femmes et Musique, Compositrices Françaises au XXème siècle comble les lacunes des dictionnaires. Il y a dans ces pages maintes suggestions à retenir, maintes tentations auxquelles, dans les concerts et sur les scènes lyriques, il serait bon de céder pour des raisons dont le Plaisir de la musique, cher à Roland Manuel, n'est pas le moindre. Jean Roy.

L'auteur

L'Association Femmes et Musique qui a pris l'initiative de cet ouvrage s'emploie avec conviction à faire connaître les compositrices d'hier et d'aujourd'hui : concerts, documents écrits, enregistrements ... Les activités de l'A.F.M. (association loi 1901) sont soutenues par la SACEM et encouragées par les adhésions de ses amis.

20 rédacteurs (musicologues, historiens, instrumentistes) portent sur 26 compositrices leur regard personnel. Portraits d'I. Aboulker, C. Arrieu, E. Barraine, N et L. Boulanger, T. Brenet, M. Canal, M. Cecconi-Botella, E. Canat de Chizy, A. Clostre, C. Colleney, Y. Desportes, R. Falcinelli, G. Finzi, M. Gabus, S. Giraud, C. Groult, B Jolas, E. Lejet, J. Leleu, M. de Manziarly, F. Mulsant, A. de Polignac, H. Puig-Roget, M. Reverdy, G. Tailleferre.

- Compositrices françaises au XXème siècle (DLT1374)
- Collectif
- Préface de Jean Roy
- Conçu par l'Association Femmes et Musique
- Genre: Contemporain
- 16 x 24 cm
- 220 pages
- Date de parution : mars 2007
- Prix TTC: 22,16 EUR (21,00 EUR HT)
- Pour toute commande, aller sur le site: www.editions-delatour.com


- Concert : Les Compositrices et la Schola
- vendredi 6 mai 2011 à 20h30
- Schola Cantorum (salle César Frank)
- 269, rue Saint-Jacques 75005 Paris
- Ligne RER B Port Royal ou Luxembourg
- Entrée libre



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire