Violences faites aux femmes : nouvelles priorités

Le troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2011-2013) a été présenté par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, le 13 avril 2011. S'inscrivant dans la continuité des précédents, ce plan aborde également les violences sexistes et sexuelles au travail, les viols et les agressions sexuelles ainsi que le recours à la prostitution.




La politique de lutte contre les violences faites aux femmes se poursuit. Le troisième plan de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013 présenté par Roselyne Bachelot-Narquin, le 13 avril 2011, prend à nouveau en compte les violences intrafamiliales, les mariages forcés, la polygamie et les mutilations sexuelles et dénonce, pour la première fois, les violences sexistes et sexuelles au travail, les viols et les agressions sexuelles et le recours à la prostitution. Au total, 31,6 millions d'euros seront investis pour ce plan triennal, soit 30 % de plus que le plan précédent.

Ce troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes conjugue trois orientations : protection, prévention et solidarité.

Protection des victimes directes et indirectes

Un dispositif sécurisant, adapté à chaque histoire et coordonné entre les acteurs, sera mis en place dans tous les département avec un accueil de jour, lieu d'écoute et de conseils. Les 'référents violences' seront également généralisés dans tous les départements. Et la mise à disposition de lieux de visite familiale entre les enfants mineurs et le parent auteur de violences sera étendue aux départements qui n'en sont pas encore pourvus.


Prévention des violences


L'une des priorités de ce plan est prévenir les violences avec la réalisation d'études permettant de quantifier ces phénomènes et la formation spécifique des professionnels (magistrats, policiers, travailleurs sociaux et professionnels de santé). 'Les personnels des ambassades et des consulats seront associés plus étroitement à la politique de lutte contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines engagée par les pouvoirs publics', souligne le ministère des Solidarités.

Solidarité

Ce troisième plan vise la responsabilisation de l'ensemble de la société grâce à des outils d'information et de sensibilisation. Trois campagnes d'information sont ainsi prévues. Une première concernant les viols et les agressions sexuelles aura lieu dans le courant de l'année. Des actions de prévention et de sensibilisation seront menées en milieu scolaire en direction des jeunes. Enfin, 'une attention sera portée aux femmes et jeunes filles primo-arrivantes pour les informer de leurs droits et du caractère répréhensible de certaines pratiques telles que les mutilations sexuelles, la polygamie et les mariages forcés', indique le ministère des Solidarités.

Les précédents plans interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes

Selon le ministère des Solidarités, les deux précédents plans d'actions triennaux de lutte contre les violences faites aux femmes (2005-2007) et (2008-2010) ont permis :

- de lever le tabou des violences intrafamiliales. 'En 2009, 650 000 femmes de 18 à 75 ans ont signalé avoir été victimes de violences sexuelles hors et dans le ménage', indique le ministère des Solidarités ,
- d'accompagner les femmes victimes et leurs enfants dans leurs démarches d'autonomisation financière et d'accès au logement. ,
- de former les professionnels concernés.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire