José Manuel Barroso -100ème Journée de la femme

A l'occasion du 100ème anniversaire de la Journée Internationale de la femme, le 8 mars 2011, José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, s'exprime devant le Parlement Européen, réuni à Strasbourg en séance plénière. À bien des égards, les femmes européennes sont des modèles pour le reste du monde, dit-il, tout en reconnaissant les nombreux progrès à faire en terme d'égalité avec les hommes. Extrait de son discours en français, comme si vous y étiez.

Vidéo





Texte

'...Nous rendons aujourd'hui hommage à un siècle de lutte et de succès dont nous sommes tous les bénéficiaires. Que seraient nos démocraties, et notamment la démocratie européenne représentée ici dans le Parlement européen, sans la participation pleine et entière des femmes à la vie de la cité? Que seraient nos sociétés et nos économies sans le talent des femmes?

À bien des égards, les femmes européennes sont des modèles pour le reste du monde. La place que les Européennes occupent dans nos sociétés est une source d'inspiration pour les femmes partout dans le monde. À ce propos, j'aimerais évoquer la lutte courageuse des femmes d'Afrique du Nord qui, à côté des hommes, font tout maintenant pour résister aux dictatures et établir des démocraties. La place active que les Européennes occupent aujourd'hui dans la vie économique et politique de l'Union européenne est le résultat de leur engagement déterminé. Nous nous réjouissons aujourd'hui d'une construction européenne dont l'un des principes fondateurs est l'égalité entre hommes et femmes, principe pleinement reconnu dans le traité de Lisbonne. Au fil des années, une importante législation sur l'égalité de traitement et l'intégration de la dimension hommes-femmes dans les politiques européennes a permis d'évoluer vers une société et un marché du travail plus égalitaires.

Mais, aujourd'hui, nous devons aussi nous indigner de ce qui reste décevant, inacceptable, voire intolérable. Un taux d'emploi moyen des femmes de 62,5 % contre 80 % pour les hommes, une réussite scolaire de plus en plus grande des femmes mais qui contraste avec leurs perspectives de carrière: cela reste décevant, cela doit changer. Des femmes sur-représentées dans les emplois les moins bien rémunérés et les plus précaires, et sous-représentées dans les postes à responsabilité, un écart de rémunération entre hommes et femmes de l'ordre de 18 %, qui se traduit notamment par un risque pour 22 % des femmes de 65 ans et plus de tomber sous le seuil de pauvreté, faute d'une pension suffisante: cela est inacceptable, cela doit changer. Des estimations selon lesquelles 20 à 25 % des femmes dans l'Union européenne ont subi des violences physiques au moins une fois dans leur vie: cela est intolérable, cela doit changer.

Aujourd'hui nous devons renouveler notre engagement à continuer à agir ensemble pour que l'égalité entre hommes et femmes devienne une réalité à part entière. Nous y gagnerons tous, que ce soit en termes de cohésion sociale et économique, de croissance durable ou de compétitivité.'

--------------------------
5 domaines d'actions prioritaires

Rappelons qu'en septembre 2010, la Commission Européenne s'est dotée d'une stratégie qui a fixé cinq domaines d'actions prioritaires pour la période 2010-2015: égalité sur le marché du travail, indépendance économique égale pour les hommes et les femmes, égalité des salaires, égalité dans les postes à responsabilité et promotion de l'égalité au-delà de l'Union européenne.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire