Foire de Nantes : l'Inde et les maharadjas

Une expo sur le faste indien des maharadjas pour petits et grands

La Foire Internationale de Nantes accueille l'Inde et la vie fastueuse des maharadjas pour un voyage superbe au cœ,ur du Rajasthan. C'est du 8 au 18 avril 2011.

Avec ses quelques 650 exposants, la Foire Internationale de Nantes est un évènement majeur pour la municipalité et même la région, puis qu'elle accueille plus de 110 000 visiteurs annuellement. Cette 79 ème édition met en lumière, via une exposition spécifique de 2 500 m2, la thématique indienne des maharadjas surtout dans leur principal royaume, le Rajasthan.

Est-ce pour montrer le rôle important de la femme dans la société indienne ? Toujours est —,il que le premier jour d'ouverture de l'exposition, le 8 avril, était celui de la féminité par des attractions spécialement offertes aux femmes, comme le bindi, cette pastille posée entre les deux yeux, pièce d'ornement traditionnel en Inde et devenue dans l'hexagone un accessoire de mode.

Après une belle exposition de photos de monuments et de portraits de femmes en sari et d'hommes enturbannés, place à différents petits espaces qui mettent en valeur un aspect de cette vie indienne des maharadjas. Tout de suite et à travers ce dédale de pièces, l'ambiance vous transporte, via la musique et les bâtonnets d'encens et de santal qui brûlent partout, sur le continent indien.



L'émotion pointe le nez dans la pièce attribuée à Gayatri Devi, la dernière princesse du palais de Jaïpur réputée pour sa beauté légendaire et son statut d'icône de l'Inde moderne (elle mourut en 2009). Plus loin trois espaces très raffinés, l'un autour des parfums, de la magie de l'olfactif, car l'Inde est avant tout le pays de la rose, du vétiver, du bois de santal, le second sur l'art de la miniature, peintures toiles très colorées et miniaturisées qui sont en quelque sorte la bande dessinée indienne. Le dernier espace est la reconstitution d'une antichambre d'un palais des mille et une nuits telle qu'elle pouvait exister sur les communes de Jaïsalmer ou de Jaïpur dans les anciennes demeures royales.



Les pierres précieuses étroitement liées à l'histoire des familles princières ne sont pas oubliées et donnent là l'occasion de présenter répliques et explications des quelques 25 grands bijoux dans le monde (Koh-i-Noor, Régent, Orlov, Pigot...)

Enfin, si vous venez avec des enfants, ils aimeront la reconstitution d'une cage pour la chasse aux tigres, loisir majeur des maharadjas, et la vitrine des Barbies en tenue de sari.



L'exposition se poursuit par des stands vendant des produits indiens, un restaurant éphémère pour consommer lassis, pains naan et currys au son des musiques et chants d'une troupe de « gitans du Rajasthan ».

Cette exposition sera aussi présente à la foire de Besançon du 28 mai au 5 juin et à la foire de Pau du 9 au 18 septembre 2011.

Foire Internationale de Nantes, L'inde des Maharadjas

Parc des expositions de la Beaujoire

Du 8 au 18 avril

Prix : 6, 50 €

www.foiredenantes.fr

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire