Fondation Louis Vuitton - Bois de Boulogne

Il se pourrait que les travaux de la Fondation Louis Vuitton, d'art contemporain, dans le bois de Boulogne, arrêtés depuis trois mois, reprennent bientôt. La Cour administrative d'appel de Paris a en effet prononcé le 14 avril 2011 le sursis à exécution du jugement du Tribunal administratif de Paris qui avait annulé le permis de construire accordé à la fondation LVMH pour la construction de ce musée dans le bois de Boulogne.


Maquette de la Fondation Louis Vuitton pour la Création


Le projet de Fondation Louis Vuitton avait été attaqué par la Coordination de sauvegarde du Bois de Boulogne (CSBB) sous prétexte que l'implantation du bâtiment se trouvait en bordure d'une allée intérieure du Jardin d'acclimatation, l'allée Alphand, qu'elle considérait comme une voie publique.
Le 20 janvier 2011, le Tribunal administratif de Paris avait ainsi décidé l'annulation du permis de construire des travaux du musée de la fondation LVMH dans le bois de Boulogne, accordé par la Ville de Paris, arguant que le jardin d'acclimatation est un site classé donc inconstructible.

Saisie par la mairie de Paris en référé, la Cour administrative d'appel de Paris a prononcé le 14 avril 2011 le sursis à exécution de ce jugement.
«La Cour a estimé au contraire que l'allée Alphand ne pouvait pas être qualifiée de voie publique», souligne un communiqué de la Mairie de Paris.
Par ailleurs, elle a estimé qu'aucun des autres moyens soulevés par la CSBB, qui avait attaqué le permis, n'était de nature à faire regarder le permis de construire comme irrégulier.

Ainsi les travaux vont pouvoir reprendre sans délais et le musée dessiné par le célèbre architecte américano-canadien Franck Gehry voir le jour dans les délais prévus, afin d'accueillir l'ensemble des collections et des archives de toutes les marques LVMH, dans un bâtiment baptisé «le nuage», et dont le coût est évalué à 100 millions d'euros.


Flash back

C'est en 2006 que Bernard Arnault avait annoncé son intention de créer la Fondation Louis Vuitton pour la Création dans laquelle serait exposée sa collection personnelle constituée d'œ,uvres de Picasso, d'Yves Klein, de Richard Serra, Mark Rothko parmi tant d'autres.

La Fondation Louis Vuitton, dont la conception avait été confiée à l'architecte Frank Gehry, devait se situer dans le Bois-de-Boulogne à l'orée du XVIème parisien.

Un pavillon de verre entre ville et forêt

Après la construction en 1994 de l'American Center de Bercy (actuelle Cinémathèque Française), Frank Gehry, auteur de nombreuses réalisations exceptionnelles dont le fameux musée Guggenheim de Bilbao ou le DZ
Bank Building à Berlin, a imaginé pour la Fondation Louis Vuitton un pavillon de verre inspiré des serres horticoles aux espèces exotiques qui agrémentaient les jardins européens du XIXe siècle. Pour Frank Gehry, 'créer un objet solide semblait déplacé'. La légèreté, la transparence sur la nature et la volonté de dialogue avec un large public à la découverte de l'art contemporain dans l'esprit ludique et familial du jardin d'acclimatation, s'imposaient. Le verre, jusqu'ici rarement mis au premier plan par le lauréat du Pritzker Prize 1989, devait tout naturellement devenir le matériau principal du projet, sorte de chrysalide cristalline.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire