Femmes et Métiers d'Art : Portraits

La 5ème édition des Journées des Métiers d'Art se déroule les vendredi, samedi et dimanche 1er, 2 et 3 avril 2011 partout en France. L'occasion pour le public de découvrir des métiers d'exception qui s'investissent de plus en plus au féminin, parfois même dans des métiers réservés hier aux hommes. Portraits de Claire Babet, peintre verrier, Michèle Forest, créatrice textile, Gladys Liez, dinandière, et Sandrine Raffin, archetière.



Dans leurs ateliers, quelque trente mille artisans d'art français s'ingénient à restaurer, reproduire, réparer et créer les objets de l'art. Les restaurations des tableaux du Louvre ou du dôme des Invalides, les statues du Jardin des Tuileries ou les broderies des collections de haute couture et les vitraux de la cathédrale de Chartres... le travail des maîtres d'art est partout présent dans notre vie quotidienne.

Le premier week-end d'avril, les Journées des Métiers d'Art invitent le public à entrer dans les coulisses des ateliers du XXIe siècle pour des découvertes inédites dans toute la France : plus de 3 000 ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques...

Portées par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), les Journées des Métiers d'Art privilégient la rencontre pour sensibiliser le grand public aux richesses d'un secteur qui mérite d'être mieux reconnu. Intelligence de la main, respect de l'objet, choix de la matière durable, production en petite série... Les métiers d'art portent des valeurs fortes qui correspondent de plus en plus aux attentes d'un public parfois las des produits standardisés.


Les femmes dans les métiers d'art


Les temps changent, les femmes aussi. De plus en plus, les métiers d'art s'investissent au féminin, parfois même dans des métiers réservés hier aux hommes.


Si, pour des raisons culturelles, familiales ou liées aux difficultés d'accès à certaines formations, les métiers de l'artisanat en général sont encore majoritairement pratiqués par des hommes, l'artisanat se
féminise, notamment dans les domaines de la céramique, du verre, de la reliure, de la décoration, du design, de la mosaïque, de la bijouterie, du bois et même du métal.


Déterminées, persévérantes et passionnées, les femmes franchissent un à un les obstacles dans des filières parfois inattendues pour se lancer dans la création ou la reprise d'entreprise.

Claire Babet, peintre verrier, Michèle Forest, créatrice textile, Gladys Liez, dinandière, et Sandrine Raffin, archetière, en sont la preuve.

*Légendes photos : 1 —, Portrait de Gladys Liez © PhotoCompoint , 2 —, Portrait de Sandrine Raffin © DR , 3 —, Portrait de Claire Babet © DR , 4 —, Portrait de Michèle Forest © DR


Claire Babet, peintre verrier (Eure-et-Loir (28)

Des vitraux éclatant de couleurs

De la restauration du patrimoine à la création contemporaine, Claire Babet maîtrise toutes les facettes du verre. Accumulant les prix et les expositions, elle est reconnue, en 2009, artisan d'Art Maître Verrier par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat en Eure-et-Loir. Aujourd'hui à la tête de son atelier, elle restaure non seulement les vitraux du patrimoine, mais, connaissant les techniques les plus délicates de restauration - conservation, elle intervient sur les monuments historiques tels que la Sainte-Chapelle à Paris, la cathédrale de Chartres ou la cathédrale de Tours. Ses créations nous emportent dans un univers de lignes dynamiques et de couleurs éclatantes.
Le paravent en verre thermoformé « Trilogie » lui vaut même en 2003 le 1er prix de la SEMA en création contemporaine région Centre.


À l'occasion des Journées des Métiers d'Art, Claire Babet ouvre son atelier au public et organise une conférence en lien avec l'association des verriers de Chartres et d'Eure-et-Loir dont elle est présidente.

Atelier : 17 ter rue du Château-Chenonville —, 28360 La Bourdinière-Saint-Loup —, Tél : 02 37 26 39 70 -
(http://www.claire-babet-vitraux.fr)

Sa, Di de 14h00 à 18h00 - entrée libre

Conférence : Maison du Saumon / Salon Fulbert —, 8-10 place de la Poissonnerie —, 28000 Chartres

Ve à 15h30 - entrée libre


Michèle Forest, créatrice textile (Haut-de-Seine (92)

Passion, patience, perfectionnisme

Michèle Forest apprivoise les matières. Installée dans son atelier à Asnières-sur-Seine, elle crée des œ,uvres où la fibre et le matériau s'entrecroisent, puisant son inspiration dans les arts premiers et les traditions populaires du monde entier. La transmission est également l'une de ses qualités puisqu'elle est maître de stage pour différentes écoles de textile telles que le Lycée Paul Poiret de Paris, le Greta de la mode, l'École du textile de Lyon...
En 2008, elle créée l'association d'art textile « les Exploratrices » dont elle devient la vice-présidente. Perfection du geste, rigueur, transmission: les Exploratrices perpétuent les métiers du patrimoine en mettant leur imagination au service de la découverte et de l'innovation.
Michèle Forest expose du 1er au 21 avril au centre culturel Robert Gourdon de Vauvert (30) pendant la période du défilé Atout Fil.



À l'occasion des Journées des Métiers d'Art, elle ouvre son atelier avec deux autres artistes : Béatrice Bruneteau de 'Brune Céramique' (Création d'objets déco et arts de la table en porcelaine et en grès) et Nadine Saguez avec 'Métal de Lune' (création de bijoux en argent).

Atelier : 32, rue Bernard Jugault —, 92600 Asnières —, Tél : 01 40 80 76 79 - (http://www.miforest.com http://exploratrices.com)

Sa de 11h00 à 21h00 —, Di de 11h00 à 19h00 —, entrée libre —, groupes min. 5, max. 12 pers.


Gladys Liez, dinandière (Aisne (02)


Une douceur dans le métal


Le travail de dinanderie consiste à mettre en forme des feuilles de métal au marteau en pratiquant la rétreinte, c'est-à-dire la réduction du métal par martelage. C'est à trente cinq ans que Gladys Liez découvre ce métier, un vrai coup de foudre avec la matière qui lui fait radicalement changer de vie.

Après un stage de deux ans auprès de Frédéric Barnley, elle commence à exposer et reçoit ses premières commandes auprès de la maison Cheret, spécialisée dans l'art liturgique.

Féminité, sensualité, douceur

Le travail du métal peut, sous la main d'une femme, se transformer en un objet sensuel. « Parfois, je crée de la dentelle de cuivre, qui laisse deviner une grande fragilité. » dit-elle. En parallèle, Gladys Liez travaille aux Editions Serge Mouille dans la réédition de ses luminaires. En 2009, elle reçoit le prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main.



À l'occasion des Journées des
Métiers d'Art, Gladys Liez propose des démonstrations de son travail (mise en forme de cuivre au marteau, patine) et invite Maxime Plancque, sculpteur métal pour des démonstrations de forge.

Atelier : 13, route de Marigny —, 02400 Lucy-le-Bocage- (http://www.gladysliez.fr)

Ve, Sa, Di —, 10h00 à 17h00 - Sur rendez-vous au 06 88 21 33 65 pour Gladys Liez —, gratuit

Sa, Di - 10h00 à 17h00 - Sur rendez-vous au 06 68 48 42 00 pour Maxime Planque - gratuit

Sandrine Raffin, archetière (Paris (75)

Pour la défense et la transmission du métier

Sandrine Raffin apprend la lutherie à Mirecourt (Vosges), puis rejoint l'entreprise familiale JF Raffin à Paris avant de créer sa propre société en 2007. Elle dispense son savoir auprès des plus jeunes (stage d'observation collège) et anime régulièrement des ateliers de découverte du métier d'archetier. Elle donne régulièrement des conférences sur l'histoire de l'archèterie et la fabrication des archets. L'entreprise est sollicitée par une clientèle de musiciens tant professionnels (Renaud et Gauthier Capuçon, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Ivry Gitlis, André Rieu, les Têtes Raides, etc.) qu'amateurs, et de spécialistes des instruments de musique à cordes frottées (marchands, luthiers) émanant des quatre coins du monde... Face à une concurrence asiatique redoutable, elle exporte son savoir-faire (réparation et
restauration) et ses réalisations (archets neufs, colophanes et boites) dans le monde entier.



À l'occasion des Journées des Métiers d'Art l'Atelier Sandrine Raffin- Archetiers propose « archetier d'un jour ». Le matin, visite des locaux, mini-conférence et découverte du métier d'archetier. Après le déjeuner, visite et découverte de l'archèterie dans un quartier de Paris.

Atelier Sandrine Raffin —, Archetiers - 68 rue de Rome - 75008 Paris - (www.atelier-raffin.com)

Visite de 4 h, maximum 8 personnes —, 30 € repas compris. Prévoir 1 ticket de métro.

Ve, Sa, 10h00 à fin d'animation. Inscriptions au 01.43.87.77.54




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire