Catalogue - Paris Temps des Impressionnistes

Le catalogue de l'exposition 'Paris au temps des impressionnistes : les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville' qui se tient du 12 avril au 23 juillet 2011, met en lumière les oeuvres des peintres inspirés par la vie foisonnante de Paris et par ses transformations à l'époque.




Nombre de grands auteurs du XIXème siècle firent de Paris le cadre privilégié de leurs écrits : tandis que les personnages de Zola se passionnaient pour ce Paris « haché à coups de sabre, les veines ouvertes, nourrissant cent mille terrassiers et maçons », les frères Goncourt voyaient en elle la « Babylone américaine de l'avenir ». Mais les peintres, plus encore peut-être, trouvèrent là une source d'inspiration toujours renouvelée. Le paysage urbain n'est certes pas né avec la ville haussmannienne, les illustrateurs ayant toujours exploré ce thème. Mais la ville, telle qu'elle se développe alors, fournit aux artistes de nouveaux motifs, traduits à l'aide de moyens picturaux inédits. Paris est saisie comme une entité mouvante et les artistes négligent l'étude des monuments ou de l'anecdote pour lui préférer la recherche de ce « merveilleux moderne », de cette poésie urbaine dont Baudelaire se fait le héraut. La ville s'impose, lisible, ample, monumentale, dans les compositions de Manet, Caillebotte ou Monet. Les impressionnistes s'identifient à la ville urbaine dynamique, tou- jours changeante selon les variations de la lumière, et la montrent sous un jour neuf. Les transformations de Paris engendrent de grands bouleversements dans le mode de vie de ses habitants : cafés et cafés-concerts, brasseries, bals, cirques, opéras et théâtres, parcs et jardins publics, courses, se multiplient, fournissant autant de thèmes aux artistes à la recherche de cette « beauté mystérieuse ».

Caroline Mathieu, conservateur en chef du musée d'orsay, responsable des collections d'architecture, a publié de nombreux livres soulignant les liens entre art, architecture et industrie, dont Gustave Eiffel. Le magicien du fer (Skira Flammarion, 2009).


Isabelle Julia
, ancienne directrice du musée Hébert, est conservateur en charge des dessins au musée d'Orsay.

- Catalogue de l'exposition Paris au temps des impressionnistes
- Collectif
- Skira Flammarion
- Relié
- 192 pages
- 240 × 280 mm
- 35 €




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire