Comédie musicale ”Hair” - Sidaction

La comédie musicale rock 'Hair' se joue au Théâtre du Gymnase à Paris à partir du 15 mars, puis en tournée en France. Une partie des bénéfices réalisés grâce à cette comédie musicale sera reversée à Sidaction pour financer des programmes de recherche et soutenir des programmes de prévention et d'aide aux malades. Le Sidaction 2011 a lieu les 1er, 2 et 3 avril prochains.




Nouvelle mise en scène, nouveaux comédiens, musique en direct avec musiciens sur scène, la comédie musicale rock 'Hair' se joue au Théâtre du Gymnase à Paris du 15 mars au 1er avril et suivie d'une tournée en France (voir plus bas).

Un tiers des bénéfices réalisés grâce à cette comédie musicale seront reversés à Sidaction. La moitié de cette somme servira à financer des programmes de recherche et l'autre moitié à soutenir des programmes de prévention et d'aide aux malades.


'Hair'

Qui ne connaît pas 'Hair' ? Créé dans une société complètement dépassée par les mouvements contestataires, le mythe de 'Hair' est né des réactions excessives qu'il a suscitées par ses contenus antimilitaristes, ses propos contre l'intolérance religieuse et l'apologie qu'il faisait de la nudité et de la sexualité. Les censures et les ordonnances de fermeture pour trouble de l'ordre public en ont nourri la légende.

En cette période de révolution sociale et culturelle, Le Théâtre, terrain fertile pour l'expérimentation n'a pas échappé à la vague de 68. Les Hippies, avec leurs idéaux et leur style de vie, offraient l'occasion parfaite et l'énergie juste, pour expérimenter une forme théâtrale innovante et révolutionnaire qu'est « le happening ».

Occasion unique pour réunir publics et artistes dans un même lieu autour d'un événement et nouer une nouvelle forme de dialogue, 'Hair', c'est une histoire sans histoire, sans dramaturgie apparente, où les messages sont portés par des chansons qui ont traversé les âges et marqué les générations.

Condamnation de la violence, des intégrismes, du racisme et bien sûr de la guerre , apologie de l'amour, de la drogue, de l'écologie et évidemment de la paix , les messages délivrés par 'Hair' sont toujours d'actualité. 'Hair' , en tant que symbole de la rébellion d'une jeunesse incertaine face à son avenir, reste volontairement provocant.

Et si en pleine guerre du Vietnam, scander « faites l'amour pas la guerre » prenait tout son sens, quelle en est aujourd'hui la portée, aux vues du service militaire obligatoire abrogé et de conflits armés très éloignés ? Notre génération fait face aujourd'hui à d'autres « types » d'affrontements. Le terrorisme ou l'extermination de populations entières par le virus du Sida en sont de nouvelles formes.

1914 - 1918 : 10 millions de morts

*pertes militaires
1939 —, 1945 : 22 millions de morts

*pertes militaires
1980 —, 2007 : 33 millions de morts... Morts par le HIV

Le point commun à toutes ces pertes, c'est l'extrême jeunesse de ces victimes. Conflits différents, mêmes sacrifiés. Si 'Hair' dénonçait toutes les guerres...

Ainsi 'Hair', plaidoyer contre la violence et la haine participe activement à cette nouvelle guerre contre le Sida, plus insidieuse que toutes les autres.


Synopsis

Claude, issu d'un milieu modeste, et Berger, amis de longue date, sont les leaders de la Tribu de l'« Aquarius » dans laquelle on prône jeunesse, rock, amour, drogue et liberté... Mais si Berger est épris de paix, d'amour et de vie, Claude s'interroge sur le sens même de cette vie, les valeurs de notre société et ses responsabilités face à la communauté.

Ses parents souhaitent qu'il intègre une école militaire afin qu'il retrouve « le droit chemin ». Doit-il écouter les conseils de sa famille, ou rester parmi la Tribu et se laisser aller à son envie irrésistible de vivre ? Le voyant en lutte face à ce choix, Berger, Sheila et toute la Tribu se mobilisent et tentent de le convaincre de rester parmi eux.

En revisitant avec l'énergie de notre temps les chansons mythiques « Let the sunshine », « Aquarius », « Hair », « Where do I go? », « I got life »... ils réinventent la vie en épinglant avec humour les travers de notre société dans une fête joyeuse et émouvante. Libres, fous, insaisissables, ils jouent avec la vie, la guerre, le racisme, le sexe dans une vision contemporaine où la musique et la danse sont leurs seuls exutoires.

Plus de 40 ans après sa création (avec notamment Julien Clerc dans le rôle de Claude), Claude, Berger et Sheila raniment la flamme de la troupe de l'« Aquarius » pour faire de 'Hair' un spectacle d'aujourd'hui.
Tout en lumière, laissons entrer leur soleil !


Tournée

Pré-tournée

- 2 avril 2011 Montigny-le-Bretonneux
- 22 avril 2011 Beziers
- 27 mai 2011 Vitré
- 5 août 2011 Lamalou-les-Bains

Tournée

Clermont-Ferrand, Chambéry, Rodez, Grenoble, Saint-Etienne, Genève, Gennevilliers, Saint-Maur, Poissy, Nice, Marseille, Limoges, Montauban, Pau, Montpellier, Saint-Louis, Cahors, Auch, Biarritz, Issy les Moulineaux, Chennevières, Calais, Villeparisis, Brunoy, Le Plessis Trévise .


Le Sidaction 2011 a lieu les 1er, 2 et 3 avril.
Pour faire un don: appellez le 110, ou envoyez DON par SMS au 33 000 ou faites un don par carte bancaire sur www.sidaction.org (paiement sécurisé)



- 'Hair'
- Mise en scène : Sylvain Meyniac
Auteur, compositeur, adaptateur et metteur en scène, Sylvain travaille pour le spectacle vivant depuis plus de vingt ans.
- Production : Weelbe. Fondateurs : Sylvain Meyniac et Dimitri Baquet.
- Théâtre du Gymnase, 38 boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris - http://www.theatredugymnase.com



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire