Assystem - Initiatives Emploi des Femmes

Sur les bancs des écoles d'ingénieurs ou dans le monde de l'ingénierie, le nombre de femmes reste limité. Assystem ne fait pas exception à la règle avec un effectif féminin de 18%. Cependant l'ambition de ce groupe international d'Ingénierie et de Conseil en Innovation est de faire évoluer l'égalité hommes/femmes en son sein, via des actions en externe et en interne, notamment par le biais du réseau Femmes d'Energie. Exemples de parcours de femmes.




« Il y a autant de réalités que de parcours de collaboratrices au sein du Groupe, observe Gérard Brescon,
Vice-Président en charge des Ressources Humaines de Assystem. Elles commencent seulement depuis quelques jours ou ont progressé depuis des années. Nous n'évitons pas ce que certains qualifient de clichés. Beaucoup oeuvrent dans les métiers « dits» féminins. Quand d'autres pilotent des équipes de plusieurs dizaines de personnes sur des projets sensibles pour nos clients comme dans les secteurs de l'énergie nucléaire ou encore de l'aéronautique. Je ne vois qu'un inconvénient à cette situation : elles ne sont pas assez nombreuses.(...) Il y va de l'intérêt de l'entreprise où la présence des femmes est un facteur clé de rentabilité et de productivité... »

En effet, force est de constater que le groupe Assystem évolue dans un environnement très masculin. Dans les entreprises industrielles et sur les bancs des écoles d'ingénieurs, le nombre de femmes reste en effet assez limité. Assystem n'y fait pas exception : l'effectif féminin est aujourd'hui de 18%. L'ambition d'Assystem est donc de faire évoluer les choses en profondeur, via des actions en externe et en interne.

Ainsi, Assystem a décidé d'entreprendre deux types d'initiatives sur les années 2010 à 2012. Une première action vise deux objectifs majeurs : recruter plus de femmes à des postes d'ingénieurs et augmenter le nombre de femmes à des postes à responsabilité dans toutes les filières : projet, technique, vente et management. Et ce, en garantissant une égalité de traitement salarial au regard du cursus, des compétences et des responsabilités.


Le réseau des Femmes d'Energie

La deuxième action a consisté à créer en 2010 Femmes d'Energie, le réseau des femmes ingénieurs du Groupe Assystem. Ce réseau a pour objet de réunir toutes les collaboratrices qui souhaitent faire avancer la problématique de l'égalité, dans tous les métiers et secteurs du Groupe. Tant en valorisant les parcours/actions internes qu'en partageant avec le monde extérieur, source d'inspirations et de bonnes pratiques. Une politique volontariste de Assystem qui affiche elle aussi deux objectifs majeurs : recruter plus de femmes à des postes d'ingénieurs et augmenter le nombre de femmes à des postes à responsabilité.

Le réseau organise des rencontres entre les femmes d'Assystem et la jeune génération d'ingénieures pour leur donner à voir les parcours possibles chez Assystem. Deux réunions ont été organisées autour des métiers du nucléaire, de l'aéronautique et des métiers ingénierie systèmes. Ces réunions ont attirées environ 60 jeunes ingénieures chacune, et ont été suivies d'une quinzaine de recrutements.

En interne, des référentes sont désignées et des réunions organisées pour répondre aux questions des collaboratrices et les orienter dans leur carrière. Une première réunion interne a attiré près de 70 femmes de l'entreprise qui ont manifesté beaucoup d'intérêt pour l'initiative.







Exemples de
parcours de femmes chez Assystem

Martine Griffon-Fouco, Vice-Président Exécutif du groupe Assystem et membre du Directoire


Martine Griffon-Fouco, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (L'ENSMA) de Poitiers, a exercé les 20 premières années de sa carrière au sein du CEA puis du groupe EDF, dans le secteur nucléaire. De 1994 à 1998, elle dirige la centrale du Blayais, et se distingue alors comme première femme à la tête d'une centrale nucléaire.

Elle rejoint le groupe Assystem en 2007, où elle devient Présidente d'Assystem Facilities, dont la mission consiste à développer les activités d'exploitation et de maintenance dans tous les secteurs industriels en France et dans le monde. Depuis janvier 2010, Martine est Vice-Président Exécutif du groupe Assystem et membre du Directoire.


Laurence Roy, Directrice des Opérations Maîtrise d'œ,uvre Nucléaire


Le parcours de Laurence Roy, 37 ans, est également tracé dans un environnement très masculin. Elle commence sa carrière au sein d'une PME familiale d'Ingénierie, où elle se forme au métier de chef de projet, avec une très forte présence sur le terrain pour le suivi réalisation fournisseurs et sur les chantiers. Elle intègre ensuite un grand groupe industriel en tant qu'ingénieur projet chaudières dans des centrales électriques, et travaille sur des projets internationaux, notamment avec l'Australie et la Malaisie.

Elle intègre Assystem en 2010 en tant que responsable de déploiement d'un Bureau d'Etudes externalisé à Belfort, un challenge pour elle puisqu'elle a dû structurer une organisation, manager une équipe de 45 personnes et gérer les activités techniques : « autant de défis techniques, organisationnels et humains que j'ai ensuite pu valoriser en participant au développement d'études Energie Assystem en France et au sein des entités européennes, avec notamment l'ouverture d'une activité énergie éolienne en Espagne. » Aujourd'hui Directrice des Opérations Maîtrise d'œ,uvre Nucléaire, elle manage et développe les équipes ingénierie Assystem partout en France et travaille au développement des métiers et des méthodes. Amenée à être très mobile en France et ailleurs, elle essaye de concilier ces lourdes responsabilités professionnelle avec sa vie de famille.







A propos d'Assystem

Assystem est un Groupe international d'Ingénierie et de Conseil en Innovation. Au cœ,ur de l'industrie depuis plus de quarante ans, Assystem accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie.

Assystem emploie plus de 8 500 collaborateurs dans le monde entier et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 613 M€.

La réalité des chiffres

Dans les écoles d'ingénieurs et dans le monde de l'ingénierie.
Chiffres Etude du CNISF- 2008

- Le nombre d'étudiantes dans les écoles d'ingénieurs plafonne depuis 5-6 ans aux alentours de
27 % des promotions
- 17,7% des ingénieurs diplômés sont des femmes et 27,5% ont moins de 30 ans
- Moins de 2% de femmes exercent des fonctions de direction générale pour 7% des hommes
- Le différentiel de sursalaire est de 17% dans les sociétés de services en ingénierie.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire