Le 8 mars 2011 marque dans de nombreuses régions du monde le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme.
C'est aussi la première Journée internationale de la femme pour ONU femmes, la nouvelle entité pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes créée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 2 Juillet 2010 et lancée le 24 février 2011.
Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2011 est 'L'égalité d'accès à l'éducation, à la formation, aux sciences et aux technologies: vers un travail décent pour les femmes'.
“Là où les femmes sont éduquées et autonomisées, les économies sont plus productives et plus solides. Là où les femmes sont pleinement représentées, les sociétés sont plus pacifiques et plus stables.”
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
ONU Femmes
ONU Femmes est le porte-drapeau mondial du changement pour les femmes et les filles.
Le principe fondamental qui guide l'action d'ONU Femmes est que les femmes et les filles à travers le monde ont droit à une existence exempte de discrimination, de violence et de pauvreté et que l'égalité des sexes est essentielle pour réaliser le développement. Ses domaines prioritaires sont :
- L'augmentation du leadership et de la participation des femmes
- La fin de la violence contre les femmes et les filles
- L'implication des femmes à tous les niveaux des processus de paix et de sécurité
- Le renforcement de l'autonomisation économique des femmes
- L'inscription de l'égalité des sexes au coeur de la planification et de la budgétisation nationales
La création d'ONU Femmes en 2010, saluée à travers le monde, offre une occasion historique d'amorcer des avancées en faveur des femmes et des sociétés. Les Etats Membres des Nations Unies et les défenseurs des droits des femmes se sont joints au mouvement qui a mené à la création d'ONU Femmes. Ils ont ainsi reconnu que faire de l'égalité des sexes une réalité dans la vie des femmes et des filles nécessitait une organisation de portée mondiale, dotée d'expertise et de ressources significatives.
Pendant trop longtemps, les femmes ont été contraintes de demeurer en marge, tant au niveau du leadership politique, de la sécurité dans les zones de conflit, de la protection contre la violence ou de l'accès aux services publics. Elles doivent maintenant prendre la place centrale qui leur revient en tant que dirigeantes, défenseurs des droits des femmes et agents du changement.
Lancement de ONU Femmes, 24 février 2011
Le 24 février 2011, les Nations Unies ont célébré le lancement d'ONU Femmes, la nouvelle entité pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
- Discours de Joseph Deiss, Président de l'Assemblée générale
- Discours du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon (anglais)
- Discours de Mme. Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d'ONU Femmes (anglais)
Par
Ajouter un commentaire