La femme aujourd'hui, devrait être prise dans sa diversité, quelle que soit sa silhouette. Mais cette variété, malgré le discours ambiant, est loin d'être la règle dans notre environnement.
Aujourd'hui, certains semblent se réjouir du fait que les magazines féminins donneraient plus de place aux femmes rondes depuis quelque temps. Est-ce vraiment le cas ?
En fait, cela reste très occasionnel, un article de temps en temps par-ci par-là. Et rien de nouveau en ce qui concerne les photos des pages mode ou les publicités. Et surtout, on va plutôt vers les extrêmes : on montre quelques femmes très rondes, souvent les mêmes, parallèlement aux habituelles filles extrêmements minces. Mais on ne voit jamais de femmes 'moyennes' (qui feraient une taille 40-42 par exemple).
Quid de la diversité alors ?! Où sont ces femmes ? Ne pourrait-on pas voir des femmes séduisantes de toutes morphologies ? Montrer un peu plus de diversité aiderait sans doute de nombreuses femmes à mieux accepter leur corps, à ne pas rêver à un corps inatteignable et se précipiter sur le dernier régime à la mode ou vivre dans une permanente relation restrictive à la nourriture.
Car toutes les femmes ne sont pas programmées pour être des sylphides ! Chaque femme a son corps naturel, génétique, qui lui donne sa morphologie, sa silhouette : grande, petite, menue, carrée, ... On a ainsi un certain poids naturel.
Si on mange une alimentation variée, en fonction de sa faim, on maintient ce poids naturel. Notre corps est une mécanique très bien régulée qui sait très bien ce dont elle a besoin. Le problème, c'est que beaucoup de femmes n'acceptent pas ce poids et cette silhouette et elles pensent qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent de leur corps. Cela notamment pour être aussi minces (ou plutôt maigres) que les filles des magazines. Du coup, elles mettent en place un contrôle strict de leur alimentation, permanent ou par des régimes réguliers, en ne mangeant pas toujours à leur faim, en se privant de certains aliments. On peut y parvenir mais on n'arrivera à maintenir ce 'sous-poids' qu'au prix d'efforts permanents, de frustrations et parfois d'une attention obsessionnelle à ce qu'on mange. Cela peut notamment faire perdre le plaisir de la convivialité familiale ou amicale.
Aujourd'hui, on sait par des études scientifiques que les régimes ne marchent pas durablement. A chaque régime, on prend un peu plus de poids. Et on développe mal-être, culpabilité, baisse de l'estime de soi, obsessions alimentaires, tout cela nécessitant beaucoup d'énergie mentale qui pourrait être mieux utilisée ailleurs.
Cela en vaut-il vraiment la peine ? Pourquoi vouloir être toutes pareilles, comme formatées ? Combien de femmes disent après des années de régime : 'Si seulement je pouvais retrouver le poids que j'avais quand j'ai commencé mon premier régime'. Alors, elles étaient seulement 'normales'. Mais les images de minceur omniprésentes les avaient convaincues du contraire. Alors, si vous avez des filles adolescentes, ne les laissez surtout pas commencer le premier régime ! Et quel que soit votre âge et votre silhouette, réconciliez-vous avec votre corps, chouchoutez-le, soignez-le, habillez-le joliment sans le cacher. Et vous ne vous en porterez que mieux !
Par
Ajouter un commentaire