Lancée dans le cadre de l'inscription du 'repas gastronomique des français' au patrimoine immatériel et culturel de l'UNESCO, la fête de la Gastronomie aura lieu le 23 septembre 2011. Elle rassemblera, comme la fête de la Musique, les Français autour de valeurs d'échange, de partage, de convivialité et de plaisir. Elle permettra aussi de sensibiliser les consommateurs au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités régionales. Premières décisions du comité de pilotage réuni le 11 février 2011 à Bercy.

Réunis le 4 janvier 2011 par Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'Etat chargé du commerce, les professionnels de la restauration ont annoncé l'organisation d'une fête annuelle de la gastronomie chaque premier jour de l'automne ainsi que la mise en place d'un comité de pilotage chargé de coordonner les événements et les initiatives de valorisation de la cuisine française, dans le cadre de la fête de la gastronomie.
Le comité de pilotage de la fête de la gastronomie
*A propos du comité de pilotage. Le comité de pilotage réunit les organisations professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration, des organisateurs d'événements culinaires, des professionnels des métiers de bouche, des centres de formation de l'hôtellerie-restauration, mais aussi des représentants des associations d'élus et des ministères associés.
Les grands chefs de la gastronomie française sont notamment représentés par le collège culinaire de France.
La composition du comité de pilotage sera complétée pour associer le plus largement les professionnels intéressés.
s'est réuni pour la première fois à Bercy le 11 février 2011.
Rassemblant organisations professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration, organisateurs d'événements culinaires, professionnels des métiers de bouche, centres de formation de l'hôtellerie restauration, du collège culinaire de France, mais aussi des représentants des associations d'élus et des représentants des ministères associés, il a arrêté les grandes orientations suivantes :
- la création d'un comité de labellisation, qui labellisera les initiatives locales et nationales créées à cette occasion ,
- la création d'un logo, visuel représentatif de la fête ,
- la mise en ligne d'un site internet dédié ,
- la nomination d'un Commissaire de la fête de la gastronomie.
- l'installation de groupes de travail thématiques (cuisine domestique, événements dans les écoles hôtelières, gastronomie et éducation alimentaires...) ,
A l'occasion de la fête, les organisations professionnelles, ainsi que les chefs étoilés représentés par le collège culinaire de France se mobiliseront pour proposer collectivement une initiative exceptionnelle portant les valeurs du partage, de la convivialité et du plaisir.
Frédéric Lefebve a rappelé que le succès de la fête de la gastronomie reposera notamment sur
- l'intégration dans la fête d'acteurs portant déjà des actions identifiées en matière de gastronomie (Semaine du goût, Tous au restaurant, Cuisines en fête....) ,
- la mise en place de déclinaisons locales de la fête en associant les collectivités territoriales ,
- la visibilité d'une action phare promotionnelle proposée par une majorité de restaurateurs ,
- la participation et l'appropriation populaire de l'évènement.
La prochaine réunion du comité de pilotage a été fixée au 4 avril 2011.
Le repas gastronomique des Français : Description
Voici la description du repas gastronomique des Français inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s'agit d'un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s'enrichir , l'achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s'accordent bien ensemble , le mariage entre mets et vins , la décoration de la table , et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.
Source Unesco
Vidéo : Le repas gastronomique des Français
Patrimoine immatériel et culturel de l'UNESCO
Mardi 16 novembre 2010, un comité intergouvernemental de l'Unesco a choisi d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité tout comme plusieurs dizaines de pratiques internationales. (Auteur : libevideo)
...tout comme plusieurs dizaines de pratiques internationales. Sé,lection partielle en images. ,
Par
Ajouter un commentaire