Blush ou Bluff - Maquillage Beauté

Indispensable, les derniers blushs

Ultra tendance, le blush s'inscrit dans tous les looks de maquillage pour le printemps prochain. Aperçu d'un produit indispensable.

C'est un des « it » des prochains beaux jours et la plupart des make-up artists ont concocté un produit à effet blush. Pour leurs défilés de mode, les couturiers en ont usé et abusé , pour Madame Toutlemonde il se révèle incontournable. Il faut dire que les uns et les autres en avaient peut-être assez de cet excès de « nude » que nous venons de vivre et que retrouver une bonne mine avec des pommettes éclatantes et rosées ébauche déjà un semblant de bonheur.

Bourjois, l'initiateur

C'est en 1912 que la marque lance son premier blush lié à la technologie, comme pour ses boîtes d'ombres à paupières, du « fard cuit ». « Fard séché sur place », contenant du talc, du kaolin et des colorants synthétiques, le produit compressé était mis dans des petites boîtes rondes et a très vite mis hors circuit ses concurrents lesquels étaient des fards gras et pâteux. Ces blushs aussi baptisés fards pastels ont grandement contribué à la renommée de Bourjois et aujourd'hui ces petits cakes de blush se déclinent en d'infinies couleurs. La recette ne change pas, mais les couleurs se multiplient et 6 millions de boîtes rondes sont vendues chaque année à travers le monde dans plus de 120 pays. Pour colorer ses pommettes, pas moins de 18 teintes de blush !

Les marques classiques

Sisley chante la vie en rose avec son boîtier où la poudre compacte se décline en deux teintes à superposer, à balayer ensemble. Le duo pinky rose offre des teintes très fraiches et joyeuses.

Les produits du Dr Pierre Ricaud sont connus pour leurs textures expertes. Du sérieux, du technique donc pour les trois Blush Eclat (éclat corail, beige lumineux, rose fraicheur).

Blush Prodige de Clarins propose six teintes, du mocca au rose pâle, avec du mat pour sculpter le visage et de l'irisé pour mettre en valeur les reliefs lesquels accrochent la lumière. Pigments minéraux (poudre de bambou) et extraits végétaux (tomate) assurent l'effet bonne mine.

Ce printemps Voile de Blush de Giorgio Armani est un rose glacé qui est présenté dans la palette signature de la maison. Il contraste et s'oppose aux couleurs très chaudes et fortes des ombres à paupières, un vert, un violet tous deux givrés de vif argent.

Guerlain via Olivier Echaudemaison arrive avec sa poudre Blush G Série Noire à moduler les nuances selon les carnations. La raison en est la formulation en couches bayadères des poudres. En série limitée, le produit confère au teint un éclat bonne mine.

Gemey Maybelline avait innové il y a un moment avec des blushs mousseux à appliquer du bout des doigts. Avec Dream Touch Blush, la marque garde cette même galénique aérienne, mais y a ajouté de la crème hydratante (environ 30 %). Le blush devient alors soin apportant un fini naturel et les agents soins augmentent la tenue des pigments ainsi que l'hydratation de l'épiderme.

Gemey Maybelline



Les produits très innovants


Sous la patte inventive de Nicolas Degennes, Givenchy a imaginé Blush Gelée, un tube avec un embout en mousse qui délivre un gel rose presque translucide à poser par tampons sur la joue. Le produit contient beaucoup d'eau et est à l'avant-garde d'autres qui, par cette galénique là, confèrent un résultat plus transparent qu'une poudre sur l'épiderme. En édition limitée, le produit n'est sorti qu'en une seule couleur.

Givenchy


Yves Saint Laurent transforme un baume onctueux en poudre veloutée. Le teint est totalement unifié, même si le blush peut être doux et timide ou chaud et présent, selon que vous ayez choisi, parmi les 5 coloris, le « pêche veloutée » ou le « rouge passion ».

Ce n'est pas un simple blush mais un réel objet de désir et de beauté. Dans ce lourd boîtier bijou des coussins de poudre compactée comme posés sur des alvéoles d'air gonflable. Mais l'esthétique se double aussi d'un formule sophistiquée : agents et prismes correcteurs pour un effet volumateur des joues, pigments minéraux naturels, fluide émollient non desséchant et cocktail de vitamines pour une bonne mine assurée. Assurément Blush TerryBy est la dernière petite merveille conçue par Terry de Gunzburg pour sa marque de luxe By Terry.

By Terry


Au final, s'il y a une chose qui est sûre c'est que le blush n'est en rien un coup de bluff. C'est, en 2011, la touche indispensable à tout maquillage, un produit phare et incontournable.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire