Carte Blanche à Kiyoshi Kurosawa - Louvre

Films et conférences

Les 12 et 13 mars, le Louvre offre une carte blanche à Kiyoshi Kurosawa dans le cadre du cycle 'Revenants. Images, figures et récits du retour des morts'. Kiyoshi Kurosawa, maître du cinéma fantastique, évoquera à travers la thématique du revenant, qui hante, littéralement, son œ,uvre, ses influences, tant occidentales qu'orientales et présentera plusieurs de ses films.




Samedi 12 mars 2011


- à 15h : Le Moulin des supplices ( Il mulino delle donne di pietra) de Giorgio Ferroni

Italie/France, 1960, 94 min, vidéo, vostf

Un sculpteur a transformé en musée de cire un moulin dans lequel il s'adonne à d'étranges recherches. Là, erre une beauté mystérieuse, Elfie, atteinte d'une maladie incurable. A l'origine de la passion de Kurosawa pour les films d'épouvante et le cinéma en général, Le Moulin des supplices, influencé par Vampyr, de Dreyer, est une œ,uvre emblématique de l'âge d'or du cinéma fantastique italien.

- à 17h : Les Innocents (The Innocents) de Jack Clayton
Grande Bretagne, 1961, nb, 99 min, vostf

Cette œ,uvre majeure du cinéma gothique anglais adapte à l'écran le célèbre roman de Henry James, Le Tour d'écrou. Un art de la suggestion unique, porté par le scénario de Truman Capote.

Séances présentées par K. Kurosawa.

Dimanche 13 mars 2011



- à 15h : Séance (kôrei) de Kiyoshi Kurosawa
Japon, 2000, réal., 97 min, coul., vostf

Une fillette transforme en cauchemar la vie paisible et monotone d'un ingénieur du son et de sa femme médium. La transmutation magistrale, par Kiyoshi Kurosawa, d'un univers anodin et enfantin en un monde de terreur glaçante n'est pas sans rappeler l'un des films de prédilection du cinéaste, Les Innocents.

- à 17h : Rencontre avec Kiyoshi Kurosawa

- à 18h : Yotsuya Kaidan : Oiwa no borei de Kazuo Mori
Japon, 1969, 93 min, vostf

Adapté d'une célèbre pièce de théâtre, cette histoire de fantômes contée avec maestria par Kazuo Mori (La légende de Zatoïchi), est, pour Kiyoshi Kurosawa, l'un des films majeurs du cinéma fantastique japonais.
Film inédit en France.


Kiyoshi Kurosawa

Kiyoshi Kurosawa, né en 1955, est devenu en deux décennies et près de 25 films, une figure majeure et singulière du cinéma japonais. Ce maître du cinéma fantastique s'est imposé dans son pays avec Sweet Home (1989), un film de fantômes (kaïdan), genre plus prisé au Japon que celui des films de vampires, et s'est ensuite fait connaître en Occident avec Cure (1997).

Toujours ancré dans la réalité sociale, comme le confirme son dernier film, Tokyo Sonata (2008), Prix Spécial du Jury à Cannes, le cinéma de Kiyoshi Kurosawa transcende les genres (anticipation, horreur, policier, fantastique) et ne cesse d'innover formellement pour interroger l'homme et la société japonaise, dont il propose une vision aussi sombre
qu'inquiétante. Depuis Sweet Home, dans lequel une équipe de télévision était attaquée par le fantôme de l'épouse d'un peintre mort, les revenants hantent l'univers de Kurosawa (Séance, Kaïro, Rétribution), le classant dans la lignée de prédécesseurs illustres tels Kenji Mizoguchi (Les Contes de la lune vague après la pluie, 1953), Nabuo Nakagawa (Le Fantôme de Yotsuya, 1959), Masaki Kobayashi (Kwaïdan, 1964) ou encore Stasuo Yamamoto (La Lanterne pivoine, 1968).


- Auditorium du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
- Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
- Tarifs
Séance : (Conférence ou film) : Tarif G : 5 euros, 4 euros (réduit).
Abonnement au cycle : tarif réduit accordé à partir de 5 manifestations achetées.
- Informations
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
- Réservations
Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
A la caisse de l'auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.
Sur le site de la Fnac
www.fnac.com

- Avec le soutien de Japan Airlines



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire