En 1995, elle était déjà sur le Net avec sa toute première version du site mythique seniorplanet, qui a réussi à rendre enfin visibles les « seniors » ! Elle récidive en créant FemmesPlus en 2006, un site féminin décalé, qui s'adresse bien à des 'femmes' mais « plutôt over 40, accomplies, énergiques, intéressées par le monde et... amoureuses !»

Comme ces femmes pour lesquelles elle avait imaginé FemmesPlus, elle est belle, active, intelligente, spirituelle, drôle, cultivée, curieuse, gourmande, inventive, débordée. Lorsqu'elle parle, ses très grands yeux bleus profonds vibrent dans son visage ovale, ses mains virevoltent, et elle sourit, pas le sourire placide de la Joconde, mais un petit sourire carnassier, prête à bondir pour dévorer la vie.
Créatrice d'entreprises, Isabelle a démontré au jour le jour que les idées reçues des employeurs sur l'âge sont fausses, car « que l'on aie 40 ou 50 ans, 60, 70, 80 et même 90 ans on n'en est pas « has been » pour autant ! »
Et pour en faire la preuve, après une carrière riche en surprises et en rebondissements, Isabelle Fringuet vient de créer la Word compagnie, un réseau de « femmes » consultantes expertes en Relations publiques, Communication, développement Internet, Relation presse, Relations humaines, Marketing...
Première femme DJ de France
Après sa naissance à Bordeaux, elle grandira hors de France. Elle suit sa mère en Algérie où elle arrive à quatre ans puis, d'un poste à l'autre, elle s'envole du Maghreb aux Antilles, en passant par Washington et le Venezuela.
Elle réussit son bac à Basse terre, et c'est à Pointe à Pitre qu'elle obtient sa maîtrise d'économie, un sujet qui la passionne parce que « c'est ça qui fait tourner le monde, relie les gens entre eux, les citoyens à l'état et les états entre eux.. » explique-t-elle. « C'était merveilleux là-bas, en maîtrise on n'était que six par classe, avec des professeurs « itinérants » comme Jacques Attali ou René Dumont ! » Sa spécialité c'est l'aide au développement, son projet, travailler dans des Institutions internationales.
Mais en 1983, on la retrouve, première femme DJ de France, les mains sur les platines d'une boite de nuit branchée de Pointe à Pitre, le Tiracoon. Elle travaille ensuite pour une radio pirate locale et ouvre ensuite, pionnière encore une fois, l'Enfer vert, l'un des premiers « lieux » : un restaurant avec bien sûr un bar, mais aussi une scène de théâtre, une galerie d'art, un espace de jeux et un piano.
Elle part ensuite méditer pendant dix huit mois sur un bateau, dans les Caraïbes.
Elle a 25 ans, et elle ne connaît pas encore la France.
À nous deux Paris !
Elle débarque en 1985 près d'Alès, trouve un poste d'enseignante dans un école privée du coin et pour se distraire, fait des émissions sur une radio du Midi libre, et là, elle découvre la pub... On lui propose d'entrer chez Havas, elle dit Oui et y reste dix ans, enchaînant tous les postes (agence, régie, événementiel), une expérience précieuse.
En 1995 elle « monte » à Paris et découvre qu'à 36 ans son âge « pose problème » et que les entreprises ne s'intéressent pas à elle ! Prenant conscience de l'inversion de la pyramide des âges et de ses fâcheuses conséquences, elle décide donc de se lancer seule et de créer une agence de relation presse spécialisée sur les seniors.
Elle a retrouvé à Paris un de ses « contacts professionnels », Jean-Paul Treguer qui, lui, est le spécialiste et initiateur du « senior marketing ». Faits pour s'entendre, ils lancent ensemble en 1997 la première version du site SeniorPlanet : 'Tout pour les seniors, tout sur les seniors !', la base line du site est un défi au jeunisme !
Fin 99 le site atteint la fréquentation record pour l'époque de 3 500 visiteurs par mois ! Les deux associés sont courtisés par les investisseurs, mais ils décident de monter leur propre start up et de lever des fonds. L'arrivée de Thierry Casseville, ex-PDG de Pepsico France, un Business Angel diabolique qui raisonne en pur financier, change la donne.
La réussite, et après
Une première levée de capitaux de plus de quatre millions d'Euros, auprès de Galliléo et BNP Private Equity permet la mise en ligne d'une nouvelle version plus ambitieuse du site, et le 1er mars 2000 www.seniorplanet.fr est le premier magazine virtuel français dédié aux seniors. Un an après les caisses sont vides. Mais lors d'une réunion épique c'est Isabelle qui réussit à convaincre les investisseurs de garder confiance et de remettre encore deux millions d'Euros, avec Axa qui les rejoints en investissant aussi 2 millions d'Euros.
Pendant plusieurs années, drivé par l'énergie et l'enthousiasme de l'infatigable Isabelle qui en est la rédactrice en chef, le site sera au coude à coude avec celui de Notre Temps, le magazine papier de référence sur ce créneau, qui a derrière lui toute la puissance du groupe Bayard presse.
www.seniorplanet.fr a aujourd'hui disparu, transformé en un fade planet.fr, dirigé par le seul Thierry Casseville qui a pris le contrôle de tout.
Éjectée au moment de « la crise » de 2008, Isabelle sort un livre en septembre 2009, publié par l'Express : le Cahier de survie pour gérer la crise au quotidien, rempli de bons plans, trucs et astuces. Un mois plus tard elle crée un blog et réseau social féminin et « féministe » http://blabladenanas.ning.com/ où elle invite ses amies et les amies de ses amies, et sur lequel elle tient une chronique hebdomadaire sur « L'actu des Nanas ».
Avec son habituelle gaîté, drôlerie, et optimisme, elle ne lâche pas prise et dit se consacrer désormais à la Word Compagnie. Et elle conclut avec son petit air mutin : « Quand on a un CV atypique, on a l'obligation d'inventer, de se lancer et de réussir seule ! »
Par
Ajouter un commentaire