Egypte : Moubarak quitte le pouvoir

Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté ses fonctions et remis le pouvoir à l'armée vendredi 11 janvier 2011, après une contestation populaire de 18 jours qui ne faisait que s'amplifier.




'Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays', a déclaré le vice-président Omar Souleimane dans une brève allocution télévisée.

Cette annonce est intervenue alors que plus d'un million de personnes manifestaient contre le raïs à travers l'Egypte.

Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie à l'annonce de la démission du président, depuis trente ans au pouvoir.


'Le peuple a fait tomber le régime! le peuple a fait tomber le régime!'
, scandait une foule en délire sur cette place devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier contre Hosni Moubarak, qui a fait selon des bilans non confirmés, au moins 300 morts.

Un peu plus tôt, le Parti national démocrate (PND) de Hosni Moubarak avait indiqué que le chef de l'Etat avait quitté Le Caire pour la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, où il dispose d'une résidence.

(Avec AFP)

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire