A l'occasion du Salon des entrepreneurs qui se tient les 2 et 3 janvier 2011 à Paris, L'APCE (Agence pour la création d'entreprise), vous propose de découvrir
la Methode SynOpp, une alternative au business plan. Ayant fait ses preuves au Canada, cette méthode plus centrée sur l'adéquation homme-projet-environnement prône l'accompagnement de l'entrepreneur(se) dans l'action. Explication.

L'APCE vous donne rendez-vous au Salon des entrepreneurs
Avec notamment Pour ou contre le business plan ?
Salon des entrepreneurs, Palais des Congrès de Paris, salle 253, 14h30 à 16h00
Claude Ananou, professeur à HEC Montréal et dirigeant d'entreprises, propose aux créateurs d'entreprise une nouvelle démarche d'accompagnement développée au Québec, l'approche Synopp. Cette nouvelle méthode représente-t-elle une alternative au classique business plan ?
Conférenciers : Claude Ananou, chargé de formation au Service de l'enseignement du management à HEC Montréal et André-Paul Bahuon, Président de Créatis Groupe.
____________
L'APCE souhaite faire connaître en France une nouvelle démarche d'accompagnement à la création d'entreprise développée par Claude Ananou, chargé de formation au service de l'enseignement du management à HEC Montréal. Ayant fait ses preuves au Canada, l'approche SynOpp® place l'action au cœ,ur du projet. Véritable alternative au business plan, elle amène l'entrepreneur à apprivoiser l'incertitude et à s'investir dans un projet à son image, cohérent avec son environnement.
Alors que le business plan est généralisé en France, on peut remettre en question son rôle prépondérant dans la réussite d'une entreprise. Selon l'APCE, il est plutôt vécu comme une barrière à l'envie d'entreprendre, qui retarde la mise en place du projet. Rédiger un business plan fait peur et le résultat ne reflète pas toujours la cohérence du projet avec la personnalité du créateur et son environnement.
Réflexions-Décisions-Actions
La méthode SynOpp prône l'accompagnement de l'entrepreneur dans l'action. Le porteur de projet envisage des hypothèses en fonction desquelles il décide de continuer sa démarche entrepreneuriale. Ainsi, il se familiarise avec son environnement. Au fur et à mesure, il est capable de porter un regard critique sur son projet : « Suis-je le bon entrepreneur, avec le bon projet, au bon endroit et au bon moment ? ». Si c'est le cas, l'entrepreneur peut décider de continuer le processus d'élaboration de son projet. Sinon, il doit réfléchir aux possibilités de l'adapter.
Adéquation homme-projet-environnement
La mise en action permet d'apprendre le métier d'entrepreneur. Le cheminement est donc graduel : l'entrepreneur commence petit et donnera davantage d'envergure à son projet s'il le souhaite. Chaque projet peut donc être réduit à sa plus simple expression, et ainsi l'entrepreneur peut y revenir à tout moment. Le créateur vérifie par l'action que l'offre de produit ou de service satisfait le besoin des consommateurs ciblés et les exigences de son environnement.
M.Volot, Président du Conseil de l'APCE, commente : « Nous sommes persuadés que ce type d'approche a toute sa place en France, et qu'avec le nombre toujours en progression de créations d'entreprises, notamment par les auto-entrepreneurs, une méthode plus centrée sur l'adéquation homme-projet-environnement sera favorable à leur pérennisation. »
Guider l'entrepreneur(se) à travers différentes phases
L'accompagnement SynOpp® se concrétise par différentes phases :
-L'entrepreneur identifie un besoin
- Il développe une solution en adéquation avec la concurrence et les règles du jeu de son secteur
- Cette solution doit avoir un potentiel de marché suffisant
- L'entrepreneur évalue alors s'il est prêt à se lancer dans le projet tel qu'il l'a bâti jusque-là
- Enfin, il concrétise ces étapes par l'amorçage du projet et la définition d'activités de gestion à court terme.
Parcours de Claude Ananou
Claude Ananou est chargé de formation au Service de l'enseignement du management à HEC Montréal. Il enseigne et coordonne les cours de création d'entreprise au BAA, au DESS et au MBA. Il est membre de la Chaire d'entrepreneuriat Rogers —, J.-A. Bombardier à HEC Montréal.
Ancien Maître de conférences associé à l'Université de Bourgogne, il a enseigné à l'École Supérieure de Commerce de Troyes. Il est titulaire d'un B.Sc., d'une licence en droit (Université de Montréal), d'un DESS et d'un MBA (HEC Montréal).
Claude Ananou est membre du Barreau du Québec depuis 1980.
Fondateur et ex-propriétaire d'une dizaine d'entreprises, tant en France qu'aux Antilles et au Canada, il est actuellement PDG de Kiosk Prestige et Groupe Média Kit, entreprises oeuvrant dans le domaine de l'information par bornes interactives.
Il est membre du comité pédagogique de l'École d'Entrepreneurship de Beauce au Québec et membre de plusieurs conseils d'administration. Il siège également au Conseil d'administration de la Fondation de l'entrepreneurship du Québec.
Publication : De l'intuition au projet d'entreprise aux Éditions Transcontinental en 2010. Par Claude Ananou et Louis-Jacques Filion.
A propos de l'Agence pour la création d'entreprises
Créée en 1996 à l'initiative des Pouvoirs publics, l'APCE intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises :
- à la manière d'une agence d'informations au travers de son portail Internet, de ses publications et de fiches pratiques, elle assure la triple mission de promouvoir l'esprit d'initiative, d'informer sur les mesures prises en faveur de la création-transmission d'entreprise et sur les dispositifs en place aux niveaux national et local et d'orienter les entrepreneurs dans leurs démarches,
- en support technique des réseaux d'accompagnement et des collectivités territoriales pour leur apporter la formation et les outils d'une action de terrain de qualité,
- pour suivre l'évolution du processus de création d'entreprise, réaliser des études statistiques et des notes de conjoncture par secteurs d'activité et bassins d'emploi, qualifier les attentes et les besoins en matière d'accompagnement,
- en réalisant toute mission ou étude et en donnant tout avis demandé par les Pouvoirs publics dans un cadre conventionnel.
La gouvernance de l'APCE est composée d'un Conseil qui prend les décisions stratégiques et d'une Direction générale exécutive qui représente l'Agence vis-à-vis des tiers. Le Président du Conseil est Jean-Claude Volot .
L'APCE compte 50 collaborateurs dont 40 experts-consultants.
L'APCE anime le comité Synergies réseaux qui regroupe les dirigeants des principaux réseaux d'appui à la création-reprise d'entreprise, représentant plus de 5 000 experts de terrain partout en France, issus des Chambres de commerce et d'industrie, des Chambres de métiers et de l'artisanat, de groupements d'initiatives locales, de réseaux privés, d'associations et de clubs d'entrepreneurs.
L'APCE coordonne aussi l'activité des Tiers de confiance de la médiation pour la création-reprise, à la demande du Médiateur du crédit.
Le budget de fonctionnement de l'Agence est financé à 60 % par l'Etat, le reste provenant de ressources propres.
- Dates : mercredi 2 et jeudi 3 février 2011
- Horaires : 9h00-20h00 le mercredi / 9h00-19h00 le jeudi
- Lieu : Palais des Congrès de Paris - 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris
- Invitation gratuite et programme complet sur www.salondesentrepreneurs.com (code invitation : 5apr)
- www.apce.com
Par
Ajouter un commentaire