Théodore Monod - Archives d'une Vie

Editions Le Chêne.

Théodore Monod, l'homme du désert, la vie, l'oeuvre et la pensée du grand scientifique humaniste du XXe siècle racontées par des approches croisées de témoins et accompagnées de documents photos inédits. Un livre passionnant et superbe aux éditions du Chêne.



« Il n'y a rien de littéraire, de mystique ou de fantaisiste dans ma démarche. Je déteste le mot aventurier. Je ne suis pas un aventurier, je suis un chercheur » expliquait ce grand savant à la fois botaniste, géologue, archéologue, spécialiste des poissons et des crustacés. Mais Théodore Monod, naturaliste de génie reste dans l'imaginaire de tout un chacun avant tout l'homme des méharées (sa dernière en 1994), l'homme du désert, un explorateur insatiable ne reculant devant aucune condition, aussi difficile fut-elle. Nous transmettant cette force intellectuelle, morale, et physique d'un homme juché jusqu'au bout de sa vie sur un dromadaire ou marchant à ses côtés.

Les éditions Chêne nous invite à rencontrer l'homme disparu en 2000, à l'âge de 98 ans, au travers de documents exceptionnels et inédits : du livret tenue par sa mère à sa naissance jusqu'à ses carnets d'exploration, de ses dessins d'enfant à ses relevés géologiques, de ses textes de voyages à ses prises de position militantes. Car Théodore Monod fut un homme aux engagements forts et multiples. Tout au long de sa vie, il a résisté, pendant la guerre d'abord, puis contre toutes les injustices commises envers les hommes, et contre les dégradations de la planète. Eh oui, il fut l'un des premiers à s'intéresser et à lutter pour la défense de l'environnement.



Rédigé sous la double direction d'Ambroise Monod, le plus jeune fils de Théodore*, et de Mauricette Berne, archiviste paléographe et conservateur général honoraire des bibliothèques, cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux scientifiques ainsi que les témoignages de ceux qui ont accompagné Théodore Monod dans ses expéditions.

Théodore Monod
-Editions Chêne

- de Mauricette Berne et Ambroise Monod
- 288 pages. 300 documents
- 45 €

* Après une jeunesse sénégalaise auprès de son père, Ambroise Monod fait des études de théologie protestante, devient pasteur à Strasbourg, puis chargé de mission à l'Université des sciences humaines, et enfin rédacteur en chef d'une revue spécialisée en formation des adultes. Egalement artiste, il est à l'origine du mouvement Récup'art.


Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire