Alexis Mabille : Printemps-été 2011

Pour le printemps-été 2011, la femme Alexis Mabille s'assume et s'enthousiasme. Décomplexée et chic, elle joue la fraîcheur, la légèreté, le dynamisme et l'éclat. Elle privilégie la non couleur, le blanc, l'écru, le sable, le nude ou le noir et quelques touches de bleu ou de rose. Minicrinolines, petites robes de princesses, corsets à volants, pièces brodées, bustiers à noeuds, imprimés graphiques, ou jersey prés du corps, elle se vêtit au gré de ses envies et de son humeur.




(Voir des photos du défilé Alexis Mabille printemps-été 2011 réalisées par Piero Biasion en Portfolio)

Pour le printemps-été 2011, la femme Alexis Mabille se plait en femme enfant jouisseuse et joyeuse. Laissons derrière nous rigueur et sévérité. Place à la renaissance des sens du printemps, avant d'embrasser la légèreté et la bonne humeur de l'été avec une allure sensuelle. Sortie d'un film de Godard, cette femme est candide et puissante avec ses crinolines devenues trop courtes et ses lignes graphiques stylisées, réminiscence des sixties.

Comme il aime le faire, Alexis Mabille propose une garde-robe composée de pièces prêt-à-porter à assembler au gré de ses envies et de son humeur. Un leitmotiv libérateur pour une femme qui vit et s'amuse dans ses vêtements !

La silhouette hyper féminine est adaptée à une vie active et contemporaine : vestes et blousons, T-shirts, blouses et tops bains de soleil, jupes et robes courtes ou longues, pantalons et jeans... pour travailler, partir en week-end ou sortir ! Les coupes précises s'inspirent des lumières d'Irving Penn. Elles ne laissent rien au hasard pour se concentrer sur les volumes du corps et sublimer chacune.

Le coton et le lin sont de toutes les circonstances. Le jersey et la soie adoucissent le cuir et le denim. Toujours travaillées en bandes, les broderies et dentelles viscontiennes côtoient les chevrons et rayures à la Buren, les empiècements géométriques et les nœ,uds conceptualisés. Les imprimés de Raoul Dufy convoquent une époque insouciante et prometteuse.

Rafraîchissants et dynamiques, les tons blanc, écru, sable, mastic et autres teintes naturelles illuminées par la brillance du chiné, contrastent avec les bleus marine et noirs surpiqués ou soulignés de biais et galons.


Alexis Mabille

Alexis Mabille s'est lancé en 2005 avec enthousiasme, dans ses propres collections : des pantalons et tops unisexes avec IMPASSE 13 et des nœ,uds papillons revisités avec Treizeor. Auparavant, Alexis Mabille a passé 9 années chez Dior auprès de John Galliano pour créer les lignes de bijoux fantaisie de prêt-à-porter et Haute Couture Dior et il a aussi créé les bijoux masculins dès l'arrivée d'Hedi Slimane dans la Maison.

Très jeune, à Lyon, Alexis découvre la mode. Il arpente les greniers familiaux et les musées, recoupant et cousant jupons, dentelles et autres colifichets anciens. Adolescent, sa passion pour la mode s'affirme et Alexis fait ses premiers pas de créateurs concevant costumes de fête et de théâtre et puis des vêtements pour ceux qui l'entourent. Alexis poursuit ses études de mode à Paris et reçoit le diplôme de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 1997. S'en suit son apprentissage chez Emmanuel Ungaro et Nina Ricci avant d'intégrer la même année le studio Christian Dior.

À présent servi par une solide expérience de grande maison internationale et tout en continuant des collaborations avec d'autres institutions comme Yves Saint Laurent ou Lancôme, Alexis Mabille nous plonge dans un univers dynamique, ludique et osé, ou la sophistication et la fantaisie s'emparent avec panache de la mode unisexe.


Vidéo collection Alexis Mabille printemps-été 2011




(Source : site Alexis Mabille)



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire