La Gaîté lyrique, temple des arts numériques et musiques actuelles, ouvrira ses portes le 2 mars prochain. Mais c'est dès à présent que, pour découvrir le lieu et assister à l'un des vingt concerts proposés durant les cinq premiers jours, il faut réserver. Un événement !
Qu'on se le dise : la Gaîté Lyrique revit !
Une révolution pour ce lieu qui, après avoir été le rendez-vous des amoureux d'opérette (il fut inauguré en 1862 et dirigé par Offenbach dans les années 1870) devient aujourd'hui celui des passionnés d'arts digitaux.
Les voix de Luis Mariano ou de Georges Guétary, les concerts de l'Orchestre de Paris, les mises en scène de Sylvia Monfort ou Robert Wilson... ont définitivement vécu et le prestigieux théâtre parisien, après un long silence de plusieurs décennies (il avait été abandonné dans les années 1960-70, puis ré-ouvert à la fin des années 80 pour une —,très- courte aventure de quelques semaines intitulée « La Planète magique », occasion d'un massacre architectural), le célèbre théâtre (initialement à l'italienne) revient sur le devant de la scène sous l'impulsion de la Mairie de Paris.
L'architecte Manuelle Gautrand, maître d'œ,uvre de la rénovation du bâtiment, raconte combien elle a été, en 2003, « touchée et émue » de découvrir ce lieu « totalement défiguré puis oublié'. Disparue, entre autre et surtout, la grande et belle salle à l'italienne ! Seuls subsistaient le vestibule et le foyer que l'architecte a conservés comme « des traces patrimoniales », tout en les adaptant à l'univers numérique dans lequel baigne l'ensemble des réalisations actuelles.
Une boîte à outils pour les artistes.
Tout le volume intérieur de ce vaisseau fantôme a été vidé pour concevoir, sur sept niveaux, une grande salle de concert modulable (308 à 750 places), une petite pluridisciplinaire (70 à 150 places) et un auditorium de 130 places. Autour de ce cœ,ur, une multitude d'activités (chambre sonore, expositions, studios de création pour les artistes en résidence, espace jeux vidéo, boutique, café, etc. )
Christophe Girard, adjoint à la Culture et Jérôme Delormas, directeur des lieux définissent la Gaîté et ses 9500 m2 conçus pour accueillir 1 400 personnes comme «une boîte à outils, ouverte à tous les publics, le premier de cette nature en France».
Le défi de ce « laboratoire des mutations culturelles de notre époque » selon la définition de l'adjoint à la Culture est ambitieux puisqu'il entend explorer le potentiel des cultures numériques, à travers la musique, le graphisme, le cinéma, le jeu vidéo, le design, la mode, et le spectacle vivant et de fête.
La Gaité lyrique en famille.
Les nouvelles technologies n'ont aucun secret pour les enfants et les ados, ces « digital native » comme on les appelle, mais toute la famille pourra trouver à partager le plaisir de spectacles interactifs, d'expositions multimédia, de rencontres et de conférences ludiques, de représentations spécialement destinées aux scolaires et aux familles.
Ainsi, par exemple, tous les dimanches, autour d'un brunch ou d'un goûter, la Gaîté lyrique proposera un concert pour voyager entre la pop et l'électro, le rock, le jazz ou le classique.
Deux fois par mois, ce seront des seniors de plus de 77 ans auxquels on proposera d'investir le territoire urbain avec des ateliers internet et multimédia accompagnés de l'artiste Albertine Meunier ou d'autres intervenants.
Toutpourlesfemmes reviendra ultérieurement sur cet événement au cœ,ur de la capitale, qui concerne - au-delà des Parisiens- un public national et international puisque des universités, des centres de recherche, des festivals et labels du monde entier prennent d'ores et déjà une part active à l'évolution de la Gaîté lyrique.
- Mais pour l'heure, il s'agit de s'inscrire rapidement si l'on veut profiter des cinq jours d'invitation pour découvrir cet univers que nombre d'adultes ne connaissent vraiment pas bien.
Du mercredi 2 au dimanche 6 mars 2011.
- La réservation pour les cinq jours d'ouverture gratuite est ouverte. Emmené par le collectif britannique UVA (UnitedVisualArtists), le public s'appropriera les lieux à travers un parcours interactif pensé spécifiquement pour cette ouverture. Puis il sera guidé par des personnages à la manière d'un jeu vidéo qui serait réel, conçu par le duo français I Could Never Be A Dancer. Puis il deviendra lui-même acteur... Mais chut, à découvrir !
- Avec plus de 20 concerts qui s'enchaîneront pendant ces 5 jours.
- Réservation sur le site.
LA GAITE LYRIQUE.
- 3 bis rue Papin 75003 Paris
- www.gaite-lyrique.net
- Magazine en ligne sur le site
La photo du logo est de Philippe Ruault et montre le foyer historique.
- 3 concerts par semaine ,
- 120 performances, spectacles vivants et multimedia par an,
- des expositions,
- des invitations à un artiste, une ville, un label, un festival reconnu et précurseur ou un media,
- des rendez-vous récurrents à la croisée de tous les genres musicaux, des productions pour enfant et adolescents, entre conte et jeu de construction, des scènes musicales locales invitées, des témoignages de personnalités sur la place de la musique dans leur parcours, ...
- des cycles de conférences et de projections
Par
Ajouter un commentaire