Raja Amari, cinéaste tunisienne

La cinéaste tunisienne Raja Amari n'a pas hésité à faire entendre sa voix lors des récentes manifestations à Tunis contre le régime en place. Biographie de la réalisatrice de 'Satin rouge' (2002) et de 'Les secrets' actuellement dans les salles.




Raja Amari est née en 1971 en Tunisie. Après des études universitaires à Tunis, Raja part à Paris suivre une formation à la Fémis (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l'image et du son). Avril, son premier court métrage, reçoit le Prix spécial du Jury au Festival du film de Milan, le Prix spécial du Jury au Festival du court métrage de Tunis et le Prix de la photo au Festival international du court métrage de Larissa en Grèce. En 2002, elle retourne en Tunisie pour réaliser son premier film Le Satin Rouge, distingué dans 3 festivals (Montréal World Film Festival, Seattle International Film Festival et Torino International Festival of Young Cinema). Satin rouge est l'histoire d'une mère de famille tunisienne que le monde fascinant et dangereux des cabarets tunisiens attire soudainement. Le dernier film de Raja Amari, Les Secrets, actuellement sur les écrans, retrace l'histoire de Aicha, Radia et leur mère qui vivent à l'écart du monde dans une maison à l'abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques.
Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s'installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d'attirer l'attention sur leur situation et d'être chassées.
En effet, elles cachent un secret inavoué....

Filmographie : 1998 Avril (c-m) 2001 One evening in July (c-m) 2002 Red Satin (l-m) 2004 Seekers of Oblivion (docu) 2009 Anonymes (l-m)




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire