En ce début d'année 2011, le Centre Culturel Irlandais à Paris vous propose l'exposition Cross-Currents de Finola Graham et Pauline Turmel ainsi que bien d'autres événements. Détails.

Cross-Currents, Finola Graham et Pauline Turmel
Du 28 janvier au 4 mars 2011
Vernissage 27 janvier 2011, 18h30 à 20h, entrée libre
Cette exposition est l'aboutissement du projet commun de deux artistes —, l'une française, l'autre irlandaise —, Pauline Turmel et Finola Graham. Leur rencontre remonte à trente ans, alors que Finola fréquentait l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Au cours d'un voyage de Pauline en Irlande il y a quelques années, les liens se sont renoués entre ces deux artistes de générations et nationalités différentes. C'est ainsi qu'est né le projet Cross-Currents , deux ans d'échanges et de partage d'atelier, Finola venant travailler à Paris et Pauline se rendant en Irlande.
« J'ai abordé ces voyages avec un désir fort : m'immerger et me laisser transformer par les rencontres et les lieux. Avec ce projet, la photographie a trouvé une place nouvelle dans mon processus de travail. » Pauline Turmel
“It was when the exchanges of studios between Turmel and Graham started that the project took on another, parallel, life.” Finola Graham
Rencontre avec Robert Janz
Le 22 mars 2011 à 19h30 , entrée libre, en anglais
Atelier portes ouvertes, 14h à 18h, entrée libre
Le travail de l'artiste en résidence Robert Janz est inventif et éclatant. Excellent dessinateur, il a en lui le don d'exprimer l'énergie par la forme. Il a été membre du mouvement international Fluxus dans les années 60 et 70.
William Crozier
Du 25 mars au 22 avril 2011
Vernissage 24 mars 2011 de 18h30 à 20h, entrée libre
Les paysages abstraits et les natures mortes de William Crozier sont riches en couleur et en intensité émotionnelle. Son souci de créer un nouveau langage de la peinture figurative est permanent. Son travail explore les frontières séparant le figuratif de l'abstrait alors que les couleurs et la géométrie influencent la vision. Membre d'Aosdána et de la Royal Hibernian Academy, William Crozier vit à Cork en symbiose avec la vie irlandaise et ses paysages. Ses natures mortes expriment son exceptionnel pouvoir de concentration, d'intensité et de simplification.
Poison Trees, Philippe Saltel et Mathew Staunton
Du 14 au 22 avril 2011
Vernissage 13 avril 2011, 18h30 à 20h, entrée libre
Dialogue entre gravure et poésie, Poison Trees est une collaboration, née au sein même du Centre Culturel Irlandais, entre un poète irlandais et un artiste graveur qui est aussi le régisseur du Centre Culturel Irlandais. C'est un dialogue en parallèle. Les gravures de Philippe Saltel cherchent l'universel dans le particulier, l'arbre représenté se veut l'essence de tous les autres. En contrepoint, les poésies de Mathew Staunton évoquent l'intime et le personnel. Ce chemin de l'universel vers le particulier se rapproche, s'éloigne et parfois résonne en image pour nous emmener ailleurs. C'est au spectateur de tracer sa voie entre ces deux mélodies.
75005 Paris
Par
Ajouter un commentaire