Le vin du mois : Château de l'Aumérade cuvée Sully 2009

Un Côtes de Provence Blanc de Blancs

Fortement médaillé, le Château de l'Aumérade est un Côtes de Provence AOC Cru Classé dont on vous présente ici la cuvée Sully blanc de blancs 2009.

Une bouteille sympathique, un nom historique pour cette cuvée terroir !

Cette cuvée du Château de l'Aumérade est un cépage 100 % Rolle situé en Provence sur un territoire argilo-calcaire. La cuvée tire son nom du premier ministre d'Henri IV, le Duc de Sully, qui planta, en 1594 sur cette propriété, le premier mûrier de France et de beaux platanes d'ornement. On doit aussi à Sully qui introduisit les crus de l'Aumérade à la cour cette belle phrase : « par le Roy j'en jure oncques ne vit vin plus délectable ».

Le vin est présenté dans une bouteille créée vers 1950 à partir d'une pâte de verre d'Emile Gallé. Par sa forme particulière, la bouteille et le vin ont fait les beaux jours de nombreux établissements tels que le Train Bleu, l'Orient Express et divers paquebots (la stabilité de la bouteille permettait de pallier aux effets du roulis). Aujourd'hui la cuvée Sully se présente en 75 cl à 9, 30 € et 37, 5 cl à 5, 80 € si vous n'êtes que deux.

Bel équilibre gustatif, arômes de pêche et de pamplemousse pour ce blanc de blancs gastronomique qui se déguste à 12° à l'apéritif et sur des poissons.

En vente à la propriété et chez des cavistes, tél : 04 94 28 20 31



Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire