Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences
En janvier 2011, Catherine Bréchignac devient Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences pour la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l'Univers, et leurs applications. L'occasion de (re)lire 'N'ayons pas peur de la science', une parole engagée, par une femme d'exception.
N'ayons pas peur de la science
'L'homme a toujours aimé bâtir. Au temps reculé du néolithique, déjà, il élevait des blocs de pierres granitiques pour protéger les sépultures de ses morts, comme si la vie, fragile, s'en trouvait renforcée. L'Egypte antique fut l'âge des pyramides , le Moyen Age latin, celui des cathédrales.
Aujourd'hui, nos nouvelles cathédrales sont celles de la science.'
Catherine Bréchignac
Qu'est-ce que la science ?
Physicienne reconnue au niveau international, l'une des toutes premières spécialistes des nanotechnologies, Catherine Bréchignac, qui est, en tant que présidente du CNRS, à la tête de 20 000 chercheurs et savants, répond à cette question cruciale pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
S'adressant aux enfants et à leurs parents, puisant dans l'histoire des grandes découvertes, racontant les fantastiques horizons du futur, elle montre comment la quête de la connaissance façonne l'humanité elle-même. De Pythagore à Einstein, de Galilée à la conquête spatiale, des expériences de Lavoisier au décryptage de l'ADN, c'est un éloge personnel, rigoureux et passionné qu'elle mène. Non sans oublier les soucis les plus contemporains comme l'éthique et l'écologie.
Un manifeste.
Un témoignage.
Une parole engagée, par une femme d'exception.
- N'ayons pas peur de la science
- Auteure : Catherine Brechignac
- Editeur : CNRS Eds (collection Débats)
- Date de parution : 19/11/2009
- 4,75 €
Par
Ajouter un commentaire