”Entre le Nil et Jérusalem”, de Boutros Boutros-Ghali

L'ex-Secrétaire Général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali a tenu à rédiger ces mémoires pour que les nouvelles générations comprennent les causes lointaines du déclin amorcé en Egypte et qu'elles soient en mesure d'y mettre un terme pour que la diplomatie égyptienne retrouve un rayonnement international, pour que cette diplomatie contribue aussi à démocratiser la mondialisation.




'La diplomatie égyptienne traverse, actuellement, une période de déclin, déclin dû à un certain nombre de facteurs extérieurs. Mais il est aussi des facteurs internes, au premier rang desquels l'explosion démographique qui risque de monopoliser l'activité gouvernementale au détriment de la politique extérieure. L'Egypte devra en effet compter, dans les dix ans à venir, avec cent millions d'habitants répartis sur 5 % du territoire, le reste n'étant qu'un désert aride, difficilement cultivable, faute d'eau. Le second facteur tient à la guerre livrée, à l'interne, contre un fondamentalisme souvent alimenté de l'extérieur.

C'est aux nouvelles générations qu'il reviendra de surmonter ces problèmes, et c'est à leur intention que j'ai tenu à rédiger ces mémoires afin qu'elles comprennent les causes lointaines du déclin amorcé et qu'elles soient en mesure d'y mettre un terme pour que la diplomatie égyptienne retrouve un rayonnement international, pour que cette diplomatie contribue aussi à démocratiser la mondialisation.
' Boutros Boutros-Ghali


L'auteur : Boutros Boutros Ghali

Né en 1922, Boutros Boutros Ghali fut Professeur de droit international et chef du département des sciences politiques à l'université du Caire. Nommé Ministre d'Etat aux Affaires étrangères d'Egypte, il devint Secrétaire Général des Nations Unies de 1992 à 1997. Il a été nommé Premier Secrétaire Général de l'Organisation internationale de la Francophonie de 1997 à 2002, et, depuis 2004, il est Premier Président de la Commission nationale des droits de l'Homme.

- Entre le Nil et Jérusalem
- de Boutros Boutros-Ghali
- Préface de Alexandre Adler
- Editions du Rocher (
Collection « Un Nouveau Regard » dirigée par Vladimir Fédorovski)
- 464 pages
- Parution le 20 janvier 2011
- 22 €

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire