Les massages « medley » de Chantal Lehmann

Inspirée par l'Asie, Chantal Lehmann invente des massages inédits aussi doux qu'efficaces. Sa spécialité, dénouer les tensions et redonner de l'énergie. À Paris, cette professionnelle atypique de la beauté est la seule à proposer des massages sur mesure de trois heures !



Longs gestes croisés ayurvédiques scandés de points de shiatsu, Chantal Lehmann compose ses séances comme des partitions musicales, introduction, thème et variations, avec un rythme et une fluidité uniques. Pianiste, elle insiste sur le toucher, léger ou appuyé, parfois intense mais toujours sensible, à l'écoute des muscles et des organes qu'elle a sous ses doigts.

Quand elle ne masse pas, elle crée des protocoles sur mesure et conçoit des massages originaux, énergisants ou relaxants, avec ces mouvements pleins, complets et enveloppants, qui bercent et relâchent les tensions, et caractérisent son travail.

Ses soins, où rien n'est laissé au hasard, allient détente du corps et de l'esprit, mais aussi une amélioration esthétique par une approche exclusive de l'aromathérapie. « J'aime créer des massages qui laissent une empreinte dans le corps! »


Esthéticienne par amour

Ancienne responsable du développement des Soins (Instituts et Spa) pour Sisley, elle a maintenant son propre lieu, avec une grande cabine salon où elle reçoit avec élégance pour un rituel en volutes, enveloppements de gestes doux comme un slow, mouvements lents, véritables danses. L'ambiance est olfactive, succession de senteurs essentielles qui rythment le déroulement des soins, comme une musique répétitive à la Philip Glass.

De l'Alsace où elle est née, elle a gardé la rigueur, et le respect des autres et d'elle même dans ce qu'elle fait. Sa marque de fabrique ? La richesse et la profondeur des massages qu'elle signe. Et une approche particulière, qu'elle partage avec les meilleurs thérapeutes : « Pour qu'un massage soit réussi, dit-elle, il faut qu'il réjouisse celui qui le donne dans un complet détachement, sans penser à celui qui le reçoit. » Comme un grand chanteur chante d'abord pour lui même et non pour le public !

Comment est-elle entrée dans cet univers ? « Je me souviens que je massais ma grand mère ! Je devais avoir six ans » répond-elle, pensive. Puis : « J'ai reçu une éducation assez froide, ma grand mère était la seule à me toucher, elle me faisait des gratouillis sur la tête pour que je m'endorme. J'adorais sa peau, toute douce, moelleuse, et c'était très agréable de la masser avant sa sieste digestive... C'est elle aussi, qui m'a appris l'importance de bien respirer !»


Baroudeuse du bien-être

En 2004, elle part en Asie, pour lancer son premier soin Sisley, et prolonge son séjour d'un mois à Bangkok, au Wat Po, “ Temple du Bouddha couché ”, le plus célèbre des centres d'enseignement du massage thaï. Coudes, pieds, genoux, entrent dans la danse pour ce massage au sol, où le poids du corps joue un rôle important. Dans ce temple, elle a une révélation. Un matin à neuf heures, elle commence à masser l'un des maîtres et part dans une sorte de transe qui dure plus de six heures. Ni elle ni le maître n'ont eu envie ou besoin de faire autre chose ! Depuis, elle insiste pour des protocoles de soins aussi longs que possible car “ ...il faut le temps d'apprivoiser le corps qui est là. »

Chantal s'inspire et se nourrit de l'enseignement de ses maîtres à Bangkok, Tokyo, Hong Kong... avec lesquels elle perfectionne sa connaissance du shiatsu, de l'acupuncture ou du yoga. A Paris, elle étudie depuis dix ans la boxe japonaise avec François Bernier. “ Les arts martiaux m'ont appris à puiser dans ma force intérieure, sans l'épuiser. Tout est dans l'art de se concentrer, dans la fluidité et dans la stabilité. On doit pouvoir masser les yeux fermés !” Comme dans un rêve éveillé...


Chantal Lehmann,
-450 Euros pour trois heures,
-175 Bd Jean Jaurès, Boulogne,
À deux pas du métro ou parking privé gratuit.
-Tel.06 79 34 95 74



Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire