'Je ne sais quoi' a été inspiré par la correspondance entre Yvette Guilbert et Sigmund Freud. Un spectacle passionnant et subtil conçu et magnifiquement interprété par Nathalie Joly. Reprise le 18 octobre à 20 h 30 à L'Européen.
La pièce «Je ne sais quoi» est née de la rencontre inattendue et peu connue entre Yvette Guilbert et Sigmund Freud. Nathalie Joly en a fait un très joli et passionnant spectacle que l'on peut découvrir dans le très charmant théâtre de la Vieille Grille, aux allures de cabaret, situé tout près de la Mosquée de Paris.
C'est la Société psychanalytique de Paris qui a proposé et demandé cette pièce tirée de la correpondance qu'ont entretenue pendant cinquante ans la reine du caf'conc' et le père de la psychanalyse. Il n'est cependant pas tellement étonnant que Freud ait été subjugué par cette 'diseuse fin de siècle' qui a si bien interprété les tourments de l'âme humaine, les douleurs de la vie et les mystères de la sexualité. L'un et l'autre n'ont pas hésité à pourfendre la morale et les modèles sociaux qui régissaient la société européenne de l'époque.

A la fois chanteuse et comédienne, Nathalie Joly révèle, à travers 19 chansons et des extraits de 18 lettres, la puissance des textes qu'interprétait Yvette Guilbert et sa relation épistolaire avec Freud lorsque celui-ci résidait à Vienne et à Londres. Ils s'étaient rencontrés pour la première fois à Paris en 1890 lorsque Freud était venu pour écouter les conférences de Charcot sur l'hystérie.
Tour à tour sensuelle, cruelle ou pathétique, Nathalie Joly utilise le 'parlé-chanté', qui avait fait l'originalité et le succès de celle qui fut tant de fois 'croquée' par le peintre Toulouse-Lautrec. Accompagnée par le pianiste-chanteur Jean-Pierre Gesbert, Nathalie Joly dévoile dans ce spectacle sobre et subtil la rencontre entre deux personnalités qui ont, chacun à sa façon, analysé et porté un regard sans complaisance sur les tourments de leurs contemporains de la période de l'entre-deux guerres. La chanteuse-comédienne est d'ailleurs une spécialiste du répertoire européen des années 30-40.
Les 19 chansons
-Wenn ich mir was wünschen dürfte (de Friedrich Hollaender)
- Dites-moi que je suis belle (D'E. Deschamps, musique anonyme du XIVe siècle)
-Laissez faire le temps (d'Y. Guilbert)
- J' m'embrouille (de Paul de Kock / Musique d'Y. Guilbert)
-L'éloge des vieux (Abbé de L'Attaignant / Y.Guilbert)
-Verligodin (Trad. / Y. Guilbert)
-Quatre chansons parisiennes de Léon Xanroff :
- Le fiacre
- Très bien
- L'hôtel du n°3
- Maîtresse d'acteur
-Quand on vous aime comme ça (de Paul de Kock / Musique d'Y. Guilbert)
-La glu (Légende bretonne: Jean Richepin / Charles Gounod)
-Madame Arthur (de Paul de Kock / Musique d'Y. Guilbert)
-On dirait qu'c'est toi (D'Eugène Lemercier / Musique Victor Leclerc)
-Les bonnes grosses dames (de Jean Bataille)
-D'elle à lui (de Paul Marinier)
-Im chambre séparée (Valse viennoise de Richard Heuberger)
-La soularde (de Jules Jouy / Eugène Porcin)
-Le petit cochon (Eugène Héros / HT Smith)
Un livre-CD a été édité de ce spectacle, déjà joué en 2010 à Paris, dans plusieurs villes de France et à l'étranger.
-5, rue Biot
-75017 Paris
-Réservations: O1 43 87 97 13
-www//marchelaroute.free.fr
Par
Ajouter un commentaire