Cette exposition invite à une plongée au cœ,ur d'une famille gitane d'Andalousie sur une durée de vingt ans.

Les photos que propose Dominique Maffren-Sarda sont tout à la fois un témoignage d'amitié et une plongée ethnographique au cœ,ur d'une famille gitane d'Andalousie. Maria et Antonio Torres Santiago et leur famille vivent près d'Almeria, du côté du quartier gitan de Campohermoso, dans un ancien cortijo (ferme) sans eau ni électricité. Un robinet a été installé à l'extérieur de la maison en 2007. Les hommes sont ouvriers agricoles dans les serres toutes proches et ils vivent dans un grand dénuement.
Au début des années 90, Dominique fait la connaissance de la famille, passe de longues heures avec elle et, avec son accord, la photographie tout au long des années et des saisons. Maria et Antonio ont eu neuf enfants, une fille et huit garçons. Aujourd'hui, ils sont grands-parents.
- Ce témoignage, en noir et blanc, sur 20 ans, est d'une sécheresse quasi janséniste. Il ne faut pas chercher la fioriture. La force de ces photos réside dans leur sobriété, qui renvoie à cette pauvreté pleine de dignité, et dans la lumière d'un regard, qui indique malgré tout un appétit de vivre quoi qu'il advienne ou une obstination volontaire.



- Il est possible de voir une partie de ce travail jusqu'au 31 décembre sur la péniche Antipode, amarrée quai de la Seine. Une partie, car le choix a été fait de n'exposer que des photos d'enfants.
- Péniche Antipode face au 55, quai de la Seine75019 Paris
- Métro Stalingrad, Riquet, Crimée
- http://www.abricadabra.fr/
- Blog de Dominique Maffren
- Métro Stalingrad, Riquet, Crimée
- http://www.abricadabra.fr/
- Blog de Dominique Maffren
Par
Ajouter un commentaire