De superbes bijoux scarabées

Fascinants bijoux que ces scarabées enchâssés dans des armures d'or ou d'argent. Une collection de pièces uniques, colliers ou boucles d'oreilles crées par Lito Karakostanoglou pour la galerie BSL





C'est en 2008 que Lito Karakostanoglou dessine ses premières pièces, après la découverte d'une collection entière de petits scarabées de Madagascar. Elle réalise ses premiers colliers ras-du-cou où le scarabée vient s'inscrire au centre, tel une perle naturelle. C'est la nouvelle année, elle l'offre ainsi en guise de « luck charm ».

Dès son ouverture en mai 2010, la galerie BSL présente le travail de Lito en exclusivité à Paris. Elle lui demande d'imaginer dans la foulée une collection entière autour du fameux scarabée, en repoussant cette fois plus loin les limites du défi technique et esthétique, autour de scarabées plus grands et aux couleurs diversifiées. Comment en effet protéger ces précieuses créatures, leurs couleurs étonnantes et leurs formes délicates pour rendre possible le fait de les porter ? Véritable espace de protection et de valorisation de l'animal, la cage s'impose alors comme la réponse pratique la plus aboutie et formellement la plus séduisante.


Une cage-armure.



La pièce, sans doute la plus extravagante de la collection, la cage en or jaune 18K partiellement noirci et pavé de petits brillants blancs vient abriter le spécimen rare CHRYSINA AURIGANS (Costa Rica). Le design de la cage s'inspire des lignes principales du squelette, comme si un scarabée de diamants venait abriter son alter ego véritable. Les spinelles rouges, connues sous le nom de « pierres de l'immortalité », rappellent le symbolisme ancestral du scarabée et lui confèrent une énergie nouvelle, en écho à ses couleurs surréalistes.



La cage d'argent mat s'impose ainsi comme armure pour le grand scarabée noir SERROGNATHUS ALCIDES (Pérou) aux allures de guerrier, et devient un nid pour les deux CHRYOPHORA CHYSOCHLORA (Pérou) dont le mouvement réaliste des pattes évoque une volonté d'escapade vers leur environnement naturel.

Autre défi technique relevé par Lito Karakostanoglou : la nécessaire légèreté de chaque pièce. L'or et l'argent, travaillés à la main et au laser, se font les plus fins possibles pour des objets de collection conçus pour être portés. Un challenge encore plus évident pour les boucles d'oreilles, dont la coque en or jaune 18K, parfois sertie de petits diamants, vient envelopper les scarabées telle une gangue ou un écrin naturel.

« Scarabées à porter » par Lito Karakostanoglou
- A partir de 760 €
- Galerie BSL
- 23 rue Charlot
- 75003 Paris
- 01 44 78 94 14

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire