Art Deco - Citadelles et Mazenod

Dans cet ouvrage très complet sur les arts décoratifs de la période Art déco, Alastair Duncan, ex-conseiller pour Christie's à New-York, aujourd'hui conseiller indépendant, rend hommage à la richesse formelle et à la diversité internationale de l'Art déco, qui n'a cessé de séduire les collectionneurs et d'inspirer les créateurs. Prix : 159 €.





L'histoire de l'Art déco épouse celle de notre modernité. Né dans les grandes villes d'Europe et d'Amérique, contemporain du jazz, de l'automobile et des gratte-ciel, il a traversé deux guerres mondiales ainsi que la crise des années trente, et modelé notre environnement, du Golden Gate Bridge de San Francisco aux modestes lampes de nos bureaux.

De tous les styles décoratifs du XXe siècle, l'Art déco est le plus élaboré. Il s'est développé, dans ses formes les plus pures, à partir d'une conception typiquement française du luxe et du raffinement, qui privilégiait souvent dans les années vingt les matériaux exotiques et précieux. En Europe comme en Amérique, le style « paquebot », que l'on assimile désormais à l'Art déco, utilisa par la suite le métal et le plastique. Si Paris fut sa capitale spirituelle, l'Art déco eut en réalité une portée mondiale puisque les créateurs de tous les pays d'Europe et d'Amérique puisèrent dans les traditions artistiques et artisanales les plus variées, de l'Égypte pharaonique et de la Méditerranée antique aux colonies d'Asie et d'Afrique.

Dans cet ouvrage très complet sur les arts décoratifs de cette période, Alastair Duncan rend hommage à la richesse formelle et à la diversité internationale de l'Art déco, qui n'a cessé de séduire les collectionneurs et d'inspirer les créateurs. L'ouvrage est constitué d'une série d'essais sur les principaux arts décoratifs de la période : mobilier et décoration intérieure , sculpture , peinture, illustration, affiche, reliure , verrerie , céramique , luminaire , textile , orfèvrerie, art du métal, laque, émail , joaillerie. Chaque essai est suivi d'une biographie détaillée des plus grands artistes de la discipline. Un répertoire illustré de plus de quatre cents artistes, décorateurs et fabricants parachève cette somme unique consacrée à l'Art déco.

Magnifiquement illustré et rédigé par l'un des plus grands experts mondiaux, cet ouvrage s'imposera comme la référence majeure sur l'Art déco pour de nombreuses années.

Les points forts de cet ouvrage

- une analyse approfondie des réalisations de grands artisans tels Pierre Chareau, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens, Paul Poiret, Charlotte Perriand, Jacques-Emile Ruhlmann, Adolphe Mouron, Paul Colin, Tamara de Lempicka, Daum Frères, René Lalique, Albert Cheuret, Jean Perzel, Jean Dunand, Jean Puiforcat, Cartier, Fouquet, Raymond Templier ....
- un répertoire biographique détaillé des 400 plus grands artisans de l'époque.
- la première encyclopédie visuelle complète consacrée aux stylistes de l'Art Déco.

L'auteur : Alastair Duncan

Alastair Duncan a été pendant de nombreuses années conseiller pour Christie's à New York , il est désormais consultant indépendant pour les arts décoratifs des XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur de divers ouvrages sur la période Art déco, parmi lesquels Art Nouveau and Art Deco Lighting, Art Deco Furniture, American Art Deco et Art Nouveau and Art Deco Bookbinding (Thames and Hudson).


Sommaire

MOBILIER ET DÉCORATION INTERIEURE

- Pierre Chareau
- Eileen Gray
- Robert Mallet-Stevens
- Martine (Paul Poiret)
- Charlotte Perriand
- Jacques-Emile Ruhlmann

PEINTURE, ILLUSTRATION, AFFICHE, RELIURE

- Cassandre (Adolphe Mouron)
- Paul Colin
- Tamara de Lempicka

VERRERIE

- Daum Frères
- René Lalique

LUMINAIRE

- Albert Cheuret
- Jean Perzel

ORFEVRERIE, ART DU METAL, LAQUE, EMAIL

- Jean Dunant
- Jean Puiforcat

JOAILLERIE

- Cartier
- Fouquet
- Raymond Templier


- Art Deco -
Encyclopédie des arts décoratifs
- Auteur : Alastair Duncan
- Editions : Citadelles et Mazenod - 544 pages
- 30,8 x 24 cm
- Reliure : sous jaquette et étui illustrés
- Illustrations : 1000 en couleur
- Parution : 2010
- 159 €



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire