Mardi 1er juin 2010, à Paris, sur les Champs Elysées, l'ex-top model Naomi Campbell, égérie de la marque Louis Vuitton, a présenté le nouvel écrin destiné à transporter le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains en Afrique du Sud.
En principe Louis Vuitton et luxe vont de pair. C'est pourtant au sport le plus populaire au monde que le célèbre malletier a associé son image en créant un écrin spécial pour la coupe du monde de football, une «belle dame» comme l'a joliment qualifiée Thierry Weil, Directeur marketing de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) lors de la présentation de l'écrin devant un parterre de journalistes et de photographes du monde entier, en présence du descendant de la griffe Patrick-Louis Vuitton, Directeur des Commandes Spéciales de Louis Vuitton, d'Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, de Pietro Beccari, Directeur Général Adjoint de Louis Vuitton et d'Antoine Arnault, Directeur de la Communication de Louis Vuitton.
C'est à une autre 'belle dame', l'ex-top model Naomi Campbell, égérie de la marque Louis Vuitton, qu'a été confié le soin de placer le Trophée de la Coupe du monde dans son écrin Louis Vuitton. La panthère a fait part de son admiration pour l'objet et a évoqué l'Afrique du Sud et les actions qu'elle mène là-bas. Elle a confié : « C'est un honneur et un privilège d'être là aujourd'hui et je remercie Louis Vuitton de m'avoir invitée. J'étais tellement excitée que je n'ai pas réussi à dormir. Porter le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA avant son départ pour l'Afrique du Sud est spécial pour moi. Je travaille avec le fonds d'aide à l'enfance Nelson Mandela depuis 1992 et j'ai la chance de l'appeller mon honorable grand père. Pour tous les enfants des quatre coins du globe, ce Trophée symbolise l'espoir, la passion mais aussi le fait que les rêves peuvent devenir réalité. Ce qu'il va maintenant falloir mettre en oeuvre pour remporter ce Trophée est absolument incroyable ».
Une commande spéciale
Il y a quelques mois, Louis Vuitton a été contacté par la FIFA pour une commande spéciale. La FIFA voulait «rendre honneur à la Coupe, à sa beauté», en la protégeant dans une malle de luxe. Fini donc les caisses en métal, voire les vulgaires sacs de sport dans lesquels la FIFA transportait le trophée récompensant la meilleure équipe du monde depuis 1974. Place à une précieuse mallette offerte par Louis Vuitton, «fier et honoré» de se voir confier la responsabilité du transport de «l'objet le plus connu et le plus désiré au monde», comme l'a dit Yves Carcelle.
Une nouvelle fois, avec cette commande spéciale, Louis Vuitton a pu mettre en oeuvre sa tradition de savoir-faire entretenue depuis plus de 150 ans. Cette mallette spéciale réalisée à la main par un seul maître artisan dans les ateliers historiques de Louis Vuitton à Asnières, a été méticuleusement conçue pour abriter l'illustre trophée de 36 cm et 6,175 kg en or 18 carats et malachite semi-précieuse incrustée dans la base. Elle a nécessité pas moins d'une centaine d'heures de travail. Habillé de la toile Monogram emblématique, l'écrin de voyage en bois de peuplier est équipé des coins et de la serrure en laiton signature, réputée incrochetable, tandis que sa doublure marron foncé vient sublimer l'or du précieux trophée. L'écrin s'ouvre sur le devant et le dessus de façon à extraire facilement le trophée lorsque, le soir du 11 juillet 2010, il sera remis par le Président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, au capitaine de l'équipe victorieuse de la Coupe du Monde FIFA, à l'issue d'une finale suivie par des centaines de millions de spectateurs à travers le monde.
Etrennée lors de la prochaine Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, cette nouvelle malle de transport de luxe sera utilisée pour les futurs voyages du trophée jusqu'en 2014, date de fin du partenariat Louis Vuitton FIFA.
'La malle de transport est un élément important de l'apparence de notre bien le plus précieux. Elle permet non seulement de mettre en valeur l'exclusivité et la personnalité du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, mais garantie également la sécurité et la protection lors de ses déplacements autour du monde', a indiqué Thierry Weil, directeur marketing de la FIFA, lors de la présentation.
Une longue tradition
Cette commande spéciale de la FIFA s'inscrit dans la longue tradition de Louis Vuitton, qui a créé des malles élégantes et ingénieuses pour le transport des biens les plus précieux de ses clients. Né dans une famille de meuniers et de menuisiers des montagnes reculées du Jura, Louis Vuitton s'établit à Paris en 1837 comme layetier-emballeur, métier désignant celui qui confectionne les malles et emballe les effets des voyageurs. Il devient très vite l'artisan favori de l'Impératrice Eugénie. En 1854, il fonde sa propre entreprise et se fait un nom en créant des malles révolutionnaires à couvercle plat qui —, à l'ère des premiers voyages en chemin de fer —, peuvent être empilées dans le compartiment à bagages. La malle plate fut la première des nombreuses créations révolutionnaires de Louis Vuitton, qui, tout au long des XIXème et XXème siècles, accompagneront le développement des moyens de transport modernes, élevant le voyage au rang d'art de vivre.
En plus de 150 ans, les ateliers d'Asnières de Louis Vuitton ont réalisé un nombre impressionnant de créations sur mesure, de la malle-lit pliable qui accompagna en Afrique l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza à la malle-secrétaire 1 000 cigares, du nécessaire à thé réalisé pour le Maharadjah de Baroda à la malle iPod complète, avec station d'accueil et haut-parleurs. C'est également à Asnières qu'a été réalisée la mallette qui abrite le plus ancien trophée sportif au monde, la célèbre aiguière d'argent de l'America's Cup, dont l'histoire remonte à 1851.
Les commandes spéciales représentent la quintessence du savoir-faire de Louis Vuitton, alliance de l'imagination de ses designers et du talent de ses artisans. Chaque commande spéciale est un exemplaire unique, une idée originale, qui prend progressivement forme à partir de croquis détaillés jusqu'à l'élaboration des prototypes. Quelque 450 commandes spéciales sont ainsi réalisées chaque année, certaines modestes, d'autres plus volumineuses, mais toutes conçues pour satisfaire un besoin particulier d'un client ou concrétiser un rêve. Seule condition à toute commande spéciale Louis Vuitton, elle doit respecter l'esprit du voyage, étant par définition conçue pour protéger et transporter le bien d'un client.
Par
Ajouter un commentaire