Dans son tableau de la société du XVIIème siécle, Molière a réservé une place particulière aux femmes et à la condition féminine. Ils les a tour à tour décrites savantes, précieuses ridicules, bourgeoises enrichies, servante ou à l'école.
Molière - Oeuvres complètes (2010) nouvelle édition
En mai 2010, La Pléiade a publié une nouvelle édition des oeuvres complètes de Molière, qui inclut des versions précédemment censurées. Le site Internet gratuit MOLIERE21 vous permet d'approfondir ces textes et leurs différentes versions.
La dernière édition des œuvres complètes de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, en Pléiade, datait de 1971. Une nouvelle édition des œuvres complètes vient de voir le jour.
On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses œ,uvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade , sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère...
L'avantage, avec les grandes œ,uvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même —, à partir des Précieuses ridicules —,, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIXe siècle.
Cette nouvelle édition, qui rompt avec de vieilles habitudes, reconstitue la trajectoire éditoriale de l'œuvre et insiste sur ce qui distingue Molière des autres auteurs de son temps : une indifférence souveraine à l'égard des règles de poétique théâtrale , des innovations radicales dans l'« action » (la manière de jouer) comme dans la structure des pièces , une réussite exceptionnelle dans la comédie « mêlée de musique » , et surtout un jeu permanent, sans précédent, sur et avec des valeurs qui étaient les siennes, que partageait son public (la Cour comme la Ville), que nous partageons toujours pour une bonne part, et dont il a fait la matière même de ses comédies, créant ainsi entre la salle et la scène une connivence inouïe, qui dure encore.
Molière -Oeuvres complètes (2010). Nouvelle édition
Édition publiée sous la direction de Georges Forestier. Avec Claude Bourqui. Textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud. Comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus.
TOME I : Les Précieuses ridicules - Sganarelle ou Le Cocu imaginaire - L'École des maris - Les Fâcheux - L'Étourdi - [Le] Dépit amoureux - L'École des femmes - La Critique de l'École des femmes - Remerciements au roi - Les Plaisirs de l'Île enchantée - La princesse d'Élide - L'Amour médecin - Le Misanthrope - Le Médecin malgré lui - Le Ballet des muses - Pastorale comique - Le Sicilien ou L'Amour peintre - Sonnet à La Mothe Le Vayer - Amphitryon - Le Mariage forcé - George Dandin. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Bénédicte Louvat-Molozay et Lise Michel, 1728 pages, 16 ill., rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 8), Gallimard
TOME II : L'Avare - La Gloire du Val de Grâce - Le Tartuffe - Monsieur de Pourceaugnac - Le Bourgeois Gentilhomme - Les Fourberies de Scapin - Psyché - Les Femmes savantes - Le Malade imaginaire - Don Garcie de Navarre - L'Impromptu de Versailles - Le Festin de pierre [Don Juan] - Mélicerte - Les Amants magnifiques - La Comtesse d'Escarbagnac - La Jalousie du barbouillé - Le Médecin volant. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix, 1792 pages, 10 ill., rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 9), Gallimard
Molière / Oeuvres complètes (2010)
Deux volumes sous coffret illustré: 3520 pages
TOME I : 1728 pages, 16 ill.
TOME II : 1792 pages, 10 ill.
Editeur : Gallimard (Collection Pléiade Bibliothèque)
Date de parution : 17 mai 2010
Prix de vente : 115 €
Le site MOLIERE21
Le site MOLIERE21 constitue l'un des deux éléments d'un dispositif éditorial se proposant pour objectifs de tirer parti des avantages respectifs de l'ouvrage imprimé traditionnel et du site Internet et d'assurer ainsi un accès optimal aux œ,uvres du plus célèbre des auteurs de théâtre français, avec les outils dont dispose le lecteur du XXIe siècle.
Il offre, en complément de l'édition critique réalisée dans la nouvelle édition des Œuvres de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade (Paris, Gallimard, 2010), un ensemble de documents et d'outils innovants :
- une base de données intertextuelle donnant accès à un ensemble de plusieurs milliers de textes ou d'extraits de textes éclairant, dans leur contexte, des passages des comédies de Molière,
- un outil de visualisation des variantes textuelles permettant, pour une sélection de pièces, de comparer différentes versions du texte de Molière.
Le dispositif d'ensemble a été élaboré dans le cadre du projet MOLIERE21, développé au sein de l'Université de Paris-Sorbonne par Georges Forestier et Claude Bourqui durant la période 2006-2010, avec le soutien financier de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) sous la forme d'une chaire d'excellence.
Le site MOLIERE21 ne propose pas une édition des Œuvres de Molière. On pourra s'adresser, pour trouver en ligne un texte de chacune des comédies établi et annoté de manière fiable au site Tout Molière.
Par
Ajouter un commentaire