C'est en Norvège, pays en pointe en matière de protection des forêts, que s'ouvrira le 27 mai la Conférence sur la déforestation et le climat 2010. L'objectif : mettre en place un partenariat ouvert à tous les pays qui le souhaitent pour lutter contre la déforestation. La déforestation représente près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La déforestation représente près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, davantage que l'ensemble des transports terrestres, maritimes et aériens à l'échelle mondiale, et entraîne d'immenses dommages écologiques irréversibles. Le 27 mai, à Oslo, s'ouvrira la Conférence sur la déforestation et le climat 2010. Le premier ministre norvégien, M. Jens Stoltenberg, en sera l'hôte organisateur. Cette conférence constitue le deuxième volet de la mise en œ,uvre du mécanisme international de lutte contre la déforestation issu de l'Accord de Copenhague
*18 décembre 2009, après la Conférence internationale sur les grands bassins forestiers qui s'est tenu à Paris le 11 mars dernier et qui a réuni 54 pays, représentatifs des grands bassins forestiers mondiaux (Afrique, Amérique latine et Asie) et des principaux pays 'donateurs' sur la forêt.
D'importantes négociations internationales
L'un des obstacles majeurs à la lutte contre la déforestation est qu'un arbre vivant a souvent moins de valeur marchande qu'un arbre abattu. Ainsi, l'enjeu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement fait l'objet d'importantes négociations internationales.
Le mécanisme de réduction des émissions liée à la déforestation et à la dégradation forestière dans les pays en développement (REDD) vise précisément à lever cet obstacle en attribuant aux émissions forestières évitées une valeur financière. Il prend le nom de « REDD plus » lorsqu'en plus des émissions évitées est pris aussi en compte la capacité de stockage de carbone des forêts et la bonne gouvernance et l'aménagement des forêts.
L'objectif de la conférence sur la déforestation et le climat 2010 à Oslo est d'établir un partenariat intérim permettant de mettre en œ,uvre un effort mondial et coordonné pour préserver les forêts tropicales (REDD +), en suivant les décisions de l'UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change)
*Organisation des Nations Unies pour la Convention-cadre sur les changements climatiques.
La conférence qui a eu lieu à Paris le 11 mars 2010 sur le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique a permis d'établir une base pour un partenariat, tout en contribuant fortement au processus. La conférence d'Oslo donnera suite à ce sommet de Paris.
Dès qu'un mécanisme REDD+ de l'UNFCCC sera établi, il remplacera le partenariat intérim.
Voir les principaux points de l'Accord de Copenhague (en anglais) en document joint
- Park Hotel Rica
--------------------------------------------------------------------------------------------
Photo: SMK
Par
Ajouter un commentaire