Chefs-d'oeuvre ? - Centre Pompidou-Metz

Du 12 mai 2010 au 29 août 2011

Le 12 mai 2010, le nouveau Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes avec l'exposition 'Chefs-d'oeuvre ?' qui réunit près de 800 oeuvres pluridisciplinaires. Cette présentation interroge la notion de chef-d'oeuvre, son histoire et son actualité. La notion de chef-d'oeuvre a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Qui décide et détermine ce qui est chef-d'oeuvre ? Un chef d'oeuvre est-il éternel ?




Pour cette exposition, le Centre Pompidou, à Paris, a prêté au Centre Pompidou-Metz 700 oeuvres de sa collection, sur les 780 exposées. Parmi elles, certaines ont été très rarement prêtées, comme Joséphine Baker IV de Calder, ANT 76, Grande anthropophagie bleue de Klein, Femme à la tête rouge de Picasso.

L'exposition accueille en outre des productions d'artistes contemporains réalisées spécialement pour l'occasion. Pour saluer l'ouverture du Centre Pompidou-Metz et l'accueillir dans la communauté mondiale des grandes institutions culturelles, de prestigieuses institutions françaises et étrangères ont accepté de contribuer symboliquement à l'exposition en prêtant une pièce majeure de leur collection. L'ensemble inédit ainsi rassemblé permet de nourrir une réflexion sur les notions de goût, de collection, de musée et de jugement esthétique. Le propos couvre tout le champ chronologique et tous les secteurs de collection du Centre Pompidou : peinture, sculpture, installation, arts graphiques, photographie, vidéo, oeuvres sonores, cinéma, architecture, design, etc. La pluridisciplinarité est présente tout au long du parcours, en écho aux grandes expositions qui ont fait la réputation du Centre Pompidou.

Destinée au grand public comme aux spécialistes, l'exposition mêle des oeuvres célèbres et en révèle d'autres moins connues. « Chefs-d'oeuvre ? » crée une « bande-image » surprenante, tel un collage, qu'une présentation traditionnelle de collection permanente ne peut pas toujours offrir. La richesse des collections du Centre Pompidou permet de mettre à l'honneur les grandes figures de l'histoire de l'art du XXe siècle, comme Braque, Léger, Matisse et Picasso. Mais « Chefs-d'oeuvre ? » rend également possible la rencontre de la Compression « Ricard » de César avec Le Magasin de Ben, des décorations de Delaunay pour l'exposition internationale de 1937 avec La Tristesse du roi de Matisse, du Voyage dans la lune de Méliès avec Le Coq de Brancusi, le tout au sein d'un bâtiment dont la toiture peut être considérée comme un chef-d'oeuvre en son genre.

La scénographie de l'exposition permet la présentation renouvelée d'oeuvres exceptionnelles dont elle raconte aussi le processus de création et l'histoire. Chacun des quatre espaces bénéficie d'une scénographie spécifique, mise au service d'une approche plurielle de l'idée de chef-d'oeuvre. L'exposition se présente comme un lieu d'interrogation et d'émerveillement pour tous.


Quatre chapitres

L'exposition « Chefs-d'oeuvre ? » investit avec près de huit cents oeuvres la totalité des espaces d'exposition du Centre Pompidou-Metz, soit plus de 5 000 m². Elle se développe selon quatre séquences réparties dans les quatre principaux espaces d'exposition (Grande Nef, Galerie 1, Galerie 2 et Galerie 3).

La première partie de l'exposition, intitulée « Chefs-d'oeuvre dans l'histoire », est présentée dans la Grande Nef. Elle propose un parcours chronologique de 17 salles retraçant l'évolution de la notion de chef-d'oeuvre au fil des siècles.
Cette section interroge les différentes acceptions du terme depuis son apparition au Moyen Âge et donne lieu à une relecture de l'histoire du goût. Par ailleurs, elle est l'occasion de souligner certains moments clés de la constitution du Musée national d'art moderne et de sa collection.

La deuxième partie de l'exposition, intitulée « Histoires de chefs-d'oeuvre », est présentée dans la Galerie 1. Qu'est ce qu'un chef-d'oeuvre, sinon le produit d'histoires convergentes ? Histoires d'un artiste, d'un processus de création, d'une oeuvre et de sa fortune critique. Un parcours synchronique permet ainsi de retracer la vie des oeuvres présentées, depuis leur création jusqu'à leur réception par la critique, les institutions et le public.
Le parti pris scénographique de cette deuxième section permet une grande liberté de parcours, favorisée par des regroupements thématiques. De l'intimité de l'atelier à son exposition au musée, le chef-d'oeuvre se comprend avant tout dans sa rencontre avec le public.



L'exposition se poursuit dans la Galerie 2 avec « Rêves de chefs-d'oeuvre », une proposition de « musée rêvé », qui met en parallèle les contenants —, les musées —,, et les contenus —, les oeuvres. Cette séquence présente pour la première fois une histoire des lieux d'exposition d'art moderne et contemporain construits en France depuis 1937. Une trentaine de projets emblématiques sera mise en valeur grâce à la présentation exceptionnelle de maquettes datant de l'époque de leur création.
En regard de cette présentation architecturale, il s'agit de redécouvrir une sélection des oeuvres exceptionnelles du XXe siècle et d'interroger notre approche de l'oeuvre d'art dans l'écrin que constitue le musée.

Quel rôle joue le musée dans la naissance d'un chef-d'oeuvre ?
Cette troisième partie de l'exposition est présentée dans une scénographie épurée qui montre la qualité des espaces d'exposition conçus par Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Présentée en Galerie 3, la dernière partie de l'exposition, « Chefs-d'oeuvre à l'infini », interroge la persistance de la notion de chef-d'oeuvre au fil du XXe siècle, à l'ère de la reproductibilité des images.
Confrontés à de nouvelles techniques, comme la photographie, le film et l'image numérique, les artistes du XXe et du XXIe siècle abordent le chef-d'oeuvre de manière radicalement nouvelle. Un grand nombre d'entre eux intègrent les notions de copie et de reproduction dans leur
démarche artistique et nous incitent à reconsidérer l'idée même de chef-d'oeuvre. Enfin, la multiplication des reproductions change notre rapport aux oeuvres. Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre aujourd'hui ? Quel est l'avenir du chef-d'oeuvre ? Sans prétendre apporter une réponse unique, cette dernière section de l'exposition nous invite à nous interroger sur la valeur que nous donnons aux oeuvres de notre temps.


------------------------

L'exposition inaugurale « Chefs-d'oeuvre ? » est présentée pendant 6 mois dans sa configuration complète. Puis, les différents espaces se ferment progressivement, laissant place au nouveau programme d'expositions du Centre Pompidou-Metz.




- « Chefs-d'oeuvre ? »
- 12 mai 2010 —, 29 août 2011
- Centre Pompidou-Metz - 1, parvis des Droits de l'Homme - CS 90490 —, 57020 Metz Cedex 1
- Tarifs et horaires :
Tarif unique : 7 euros l'entrée /(gratuit du 12 au 16 mai 2010)
Horaires d'ouverture :
Lundi, Mercredi : 11 h-18 h - Jeudi, Vendredi : 11 h-20 h - Samedi : 10 h-20 h - Dimanche : 10 h-18 h - Mardi : fermeture hebdomadaire
- Comment venir au Centre Pompidou-Metz ?
À pied à 2 min de la gare TGV de Metz Ville, à 10 min du centre historique de Metz.

- Tourisme :
Office de tourisme de Metz,
2, place d'Armes,
F-57 000 Metz - tel +33 (0)3 87 55 53 76 -
http://tourisme.metz.fr - Comité départemental du tourisme de la
Moselle,
2-4, rue du Pont-Moreau
F-57 000 Metz - tel +33 (0)3 87 37 57 80 -
www.moselle-tourisme.com -
Comité régional du tourisme de Lorraine,
Abbaye des Prémontrés
F-54700 Pont-à-Mousson - tel +33 (0)3 83 80 01 80 -
www.tourisme-lorraine.fr
------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également : Le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire